Glossaire des soins d'incontinence | Hollister CA
Image d’en-tête du glossaire des termes de soins d’incontinence de Hollister Incorporated

Lexique

Soyez plus au fait de la terminologie utilisée dans le domaine des soins d’incontinence et des produits pour l’incontinence


Liste de termes

Présentation de mots que vous avez peut-être entendus, mais avec des explications simples et claires.

Analyse d’urine
Un examen du contenu de l’urine afin de déterminer la présence d’infections, de diagnostiquer les maladies du métabolisme (par ex. le diabète) et d’obtenir des renseignements sur le fonctionnement des reins.

Anneau protecteur
Un opercule placé sur l’embout de protection des cathéters intermittents de Hollister Limited afin de protéger l’embout du cathéter. L’anneau permet d’aider au retrait de l’opercule, particulièrement pour les personnes à dextérité réduite.

Anti-reflux
Fait référence à un tube ou à un matériel compressible qui permet d'eviter que l'urine remonte à sens inverse dans le sac collecteur.

Auto-cathétérisme
Le moyen de vider la vessie de manière indépendante à l’aide d’un cathéter intermittent.

Bilan urodynamique
La mesure des séquences fonctionnelles au niveau des voies urinaires supérieures ou inférieures.

Calibre Français
Correspondant à l’abréviation Fr, la jauge de mesure pour le diamètre externe d’un cathéter droit ou vésical. 1 Calibre français = 1/3 mm

Cathéter (urinaire)
Un type spécial de tube creux inséré dans la vessie à travers l’urètre ou une stomie afin d’en retirer l’urine ou d’y injecter une médication.

Cathéter hydrophile
Un cathéter conçu pour être lubrifié au contact de l’eau stérile ou d’une solution saline, ce qui permet de réduire la friction contre l’urètre au moment de l’insertion.

Cathéter prélubrifié
Fait référence à un cathéter lubrifié par l’intermédiaire de l’activation d’un cathéter hydrophile ou en le faisant passer à travers un réservoir de lubrifiant, ou à un cathéter lubrifié dans un système fermé, ou à un cathéter dont l’emballage contient un paquet de lubrifiant qui est rompu afin de lubrifier le cathéter avant l’ouverture de l’emballage.

Cathéter rigide
Fait référence à la flexibilité moindre d’un cathéter urétral.

Cathéter souple
Un cathéter souple et flexible disposant d’une rigidité limitée.

Cathéter sus-pubien
Un cathéter inséré dans la vessie à travers la peau au dessus de l’os pubien, destiné au drainage continu de l’urine.

Cathéter urinaire externe
Un dispositif fixé à l’extérieur du pénis à l’aide de divers adhésifs dans le but de recueillir l’urine. Le dispositif doit être connecté à un sac collecteur d’urine.

Cathéter vésical
Un tube flexible qui reste inséré en permanence dans la vessie afin de drainer l’urine. Peut également être appelé une sonde de Foley.

Cathéter intermittent
Un tube flexible qui sert à vider la vessie selon un horaire régulier. Le tube est inséré et retiré à des intervalles de temps réguliers et ne reste pas dans la vessie en permanence. Utilisé pour l’auto-cathétérisme.

Cathétérisme intermittent aseptique
Le procédé consistant à effectuer un cathétérisme intermittent à l’aide d’équipement stérile et à insérer le cathéter de manière stérile. Cela peut inclure un produit stérile prêt à l’emploi pouvant être inséré avec des gants à l’aide d’une technique sans contact (par ex. le cathéter intermittent Advance Plus).

Cathétérisme intermittent propre
Le procédé consistant à vider la vessie à l’aide d’un cathéter intermittent propre. Il consiste à insérer et à retirer un cathéter, généralement plusieurs fois par jour.

Cathétérisme
Le procédé consistant à insérer un tube dans la vessie afin d’en drainer l’urine.

Champ protecteur Flextend
Un champ protecteur de Hollister Limited contenant des additifs spéciaux qui permettent d’obtenir une meilleure adhésion et résistent mieux aux ruptures causées par les liquides. L’usage de protecteurs cutanés n’est pas recommandé sous les champs protecteurs Flextend.

Champ protecteur SoftFlex
Un champ protecteur flexible de Hollister Limited, qui s’adapte aux courbes et à certaines surfaces irrégulières. Suffisamment doux pour être retiré en 24 heures ou moins.

Chlorure de benzalkonium (BZK)
Une solution antimicrobienne servant à nettoyer l’ouverture de l’urètre avant d’insérer un cathéter intermittent. Ne tache ni la peau ni les vêtements.

Codé par couleurs
Sur les cathéters intermittents droits de Hollister Limited, les extrémités en cônes sont codées par couleur et par taille pour que les cathéters puissent être commandés de manière cohérente par taille ou couleur du cône.

Collet applicateur
Présent sur certains cathéters urinaires externes de Hollister, un guide en plastique équipé d’encoches destinées au pouce et à l’index servant à aider au placement correct contre la tête du pénis.

Cône
L’extrémité colorée non destinée à l’insertion du cathéter intermittent, qui permet de faciliter le contrôle des liquides.  De nombreux fabricants apposent sur le cône une couleur correspondant au Calibre Français spécifique du cathéter.

Connecteur
Un instrument qui permet de fixer le tube de rallonge sur le cathéter ou sur le système de sac collecteur d’urine.

Contient du latex
Un matériau constitué de caoutchouc naturel, qui peut causer des réactions allergiques. Certains cathéters urinaires externes contiennent du latex.

Continence
La capacité de contrôler le moment et le déroulement de la miction ou de la défécation.

Contrôle de la vessie
La capacité de contrôler la miction.

Courroies en tissus
Courroies en tissu servant à maintenir un sac de jambe en place.

Cristallisation de l’urine
Des cristaux de sels et de minéraux peuvent se former dans une urine alcaline. Une urine alcaline peut également permettre à des bactéries de se développer dans la vessie, ce qui peut mener à une infection des voies urinaires (IVU).

Embout coudé
Une légère courbure ajoutée à l’embout du cathéter afin de faciliter l’insertion au-delà de la prostate chez certains hommes. Certains produits comportent une encoche à l’extrémité du cône ou une raie de guidage sur le cathéter afin de guider l’alignement lors de l’insertion.

Embout de protection 
Un système conçu spécialement et présent sur certains cathéters intermittents, qui est inséré dans l’urètre afin d’aider à réduire l’introduction de bactéries dans le système urinaire en évitant les premiers 15 mm de l’urètre distal.

Embout droit
Fait référence à l’extrémité à insérer amincie et arrondie d’un cathéter.

Évacuation
Miction.

Extrémité olive
Un embout de cathéter de forme ovale qui permet à un utilisateur féminin de trouver plus facilement l’ouverture de l’urètre lors du cathétérisme.

Guide d’insertion
Une ligne colorée ou une crête qui s’étend le long du cathéter, notamment le long du cathéter coudé, et qui sert de guide d’alignement pendant l’insertion. Sur les produits Hollister Limited, une encoche sur le cône fournit ce guide. 

Guide de mesure
Utilisées pour les cathéters urinaires externes, ces découpes semi-circulaires aident à déterminer le diamètre du pénis afin de guider la sélection du cathéter pour un ajustement correct.

Historique de santé
Un aperçu complet de l’historique médical d’une personne, y compris des renseignements tels que les maladies existantes, les problèmes de santé précédents, les blessures, les médications et les procédures chirurgicales.

Incontinence
La perte de contrôle des fonctions de défécation ou de miction.

Incontinence aiguë
L’émission involontaire d’urine associée à une forte envie d’uriner (urgence).

Incontinence d’effort
L’émission involontaire d’urine associée à un effort physique tel que la toux, les éternuements, l’escalade ou le fait de lever un objet lourd.

Incontinence de réflexe
L’émission involontaire d’urine causée par une surréflectivité du détrusor ou par une relaxation involontaire de l’urètre, sans avertissement ni conscience sensorielle. Cet état peut apparaître en cas de troubles liés à une vessie neurogène.

Incontinence par regorgement
L’émission involontaire d’urine qui a lieu lorsque la vessie est trop pleine (distension excessive de la vessie).

Incontinence urinaire
L’émission involontaire d’urine qui peut être démontrée de manière objective comme étant un problème social ou hygiénique.

Infection
Un état résultant de la présence de bactéries.

Infection des voies urinaires (IVU)
Une maladie causée par une invasion de bactéries dans les tissus des voies urinaires.

Infection rénale
Une infection urinaire qui implique également les reins. Également appelée pyélonéphrite.

Journal Mictionnel
Un formulaire imprimé ou électronique permettant d’effectuer un suivi des moments où une personne urine ou a une fuite d’urine.

Lubrifiant
Une gelée soluble dans l’eau, appliquée au cathéter pour permettre une insertion plus facile.

Méat
L’ouverture de l’urètre aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Muscle sphincter externe
Un muscle volontaire circulaire entourant l’urètre, qui se ferme pour retenir l’urine ou s’ouvre pour la laisser passer.

Muscle sphincter interne
Un muscle involontaire situé à l’ouverture entre la vessie et l’urètre.

Muscles du plancher pelvien
Plusieurs petits groupes de muscles qui entourent l’urètre et le rectum. Ils soutiennent les organes du pelvis et aident à maintenir la continence.

Ne contient pas de latex
Non fabriqué à partir de caoutchouc naturel : généralement, en vinyle ou en silicone pour les cathéters ou en plastique pour les sacs collecteurs. Réduit autant que possible le risque de réactions allergiques au latex.

Nycturie
L’action consistant à se lever la nuit pour uriner.

Œillets
Un orifice de forme ovale situé à l’extrémité du cathéter pour faciliter le drainage de l’urine depuis la vessie. Les œillets sont généralement au nombre de deux et peuvent être placés soit l’un face à l’autre, soit de manière décalée.

Prostate
Un petit organe présent chez les hommes, situé sous le col de la vessie et encerclant l’urètre.

PVP-I
Une solution de polyvidone iodée, utilisée comme désinfectant antimicrobien et appliquée à l’ouverture de l’urètre avant l’insertion du cathéter. Peut tacher les vêtements.

Reflux
Le retour de l’urine de la vessie vers les uretères et quelquefois jusqu’aux reins.

Reins
Deux organes en forme de haricots situés de part et d’autre de la moelle épinière, dont la fonction est de filtrer les déchets du sang et de produire de l’urine.

Repli interne
Une fine membrane supplémentaire en latex présente à l’intérieur des cathéters urinaires externes de port prolongé en latex de Hollister. Le repli interne aide à empêcher l’urine d’affaiblir l’adhésif du cathéter.

Réservoir de lubrifiant
Un petit instrument de couleur bleue rempli de lubrifiant et unique à Hollister Limited, qui est intégré aux cathéters Advance et Advance Plus. Le cathéter est lubrifié lorsqu’il passe à travers le réservoir avant d’entrer dans l’urètre.

Sac à cuisse aéré
Un mécanisme spécial de dépression présent sur les tubes ovales de Hollister Limited ainsi que sur le sac à jambe, qui comporte également un orifice d’aération. Ces caractéristiques travaillent de concert afin de limiter autant que possible la formation de vide au niveau du sac à jambe et des tubes. Un vide se crée lorsque l’urine se refroidit hors du corps. La formation de vide peut bloquer le drainage de l’urine à travers les tubes ou empêcher le sac à jambe de se vider entièrement.

Sac à jambe
Un sac en plastique plat qui se fixe à la jambe afin de collecter l’urine provenant d’un cathéter vésical.

Sac urinaire externe pour homme
Un sac à une pièce en vinyle à découper comportant un revers adhésif. Un sac urinaire externe pour homme est généralement fixé à un sac collecteur de nuit et est utilisé par les hommes à mobilité réduite.

Sac urinaire externe pour femme
Un sac à une pièce en vinyle à découper équipée d’une barrière synthétique flexible qui est fixée à l’extérieur de l’urètre féminin ou de la vulve ou au niveau du périnée. La poche est généralement connectée à un sac collecteur de nuit. Un sac urinaire pour femme est utilisé pour les patients féminins alités.

Sondage vésical/Cathétérisme vésical
Une procédure dans laquelle un cathéter est inséré dans la vessie à travers l’urètre ou une stomie, généralement dans le but de drainer l’urine.

Sonde de Foley
Un cathéter inséré dans la vessie à travers l’urètre, destiné à vider le continu de la vessie et connecté par des tubes à un sac de drainage.

Système fermé
Fait référence à un cathéter sans contact situé à l’intérieur de ou fixé à un sac collecteur d’urine. Certains cathéters sont manipulés à travers le sac et guidés à travers un embout protecteur lors de leur insertion dans l’urètre, sans être directement touchés.

Trousse à système fermé
Fait référence à un système fermé (un cathéter situé à l’intérieur de ou fixé au sac collecteur d’urine) et quelquefois à d’autres fournitures.

Tube de rallonge
Un tube qui permet de connecter un cathéter externe ou vésical à un sac collecteur d’urine ou à un sac de jambe. Il peut également servir de connexion entre un sac de stomie ou un collecteur de drainage de plaie. Généralement fait en latex ou en vinyle.

Ultrasons
Un balayage qui peut être utilisé pour identifier la taille et la position de la vessie et d’autres organes abdominaux.

Uretères
Deux tubes creux qui transportent l’urine des reins vers la vessie.

Urètre
Le tube naturel par lequel l’urine quitte la vessie.

Urine
Un déchet liquide que les reins filtrent du sang.

Valve anti-succion
Une fonctionnalité des tubes des sacs de jambe de Hollister Limited qui permet d’éviter le collapsus du tube.

Vessie
Un organe musculaire en forme de ballon souple qui repose au niveau du pelvis et sert à emmagasiner et à expulser l’urine.

Vessie hyperactive
Un état dans lequel la vessie se contracte trop fréquemment provoquant une fréquente envie d’uriner. Cet état peut contribuer à l’incontinence.

Vessie hypoactive
Une vessie d’une capacité trop grande qui se remplit de manière excessive. La perte de sensation résultant de cette action de remplissage entraîne une vessie qui ne se contracte pas de manière assez forte, ce qui cause une émission d’urine réduite au niveau de l’urètre.

Vessie neurogène
Une vessie atonique ou instable associée à un état neurologique tel qu’un diabète, un ACV ou une lésion de la moelle épinière.

Les informations fournies dans la présente ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les recommandations de votre médecin ou de tout autre professionnel de la santé. Ces informations ne doivent pas servir pour venir en aide en cas d'urgence médicale. En cas d'urgence médicale, consultez immédiatement un médecin.

Avant l'utilisation, s'assurer de lire le mode d'emploi pour connaître l'utilisation prévue, les contre-indications, les avertissements, les précautions et les directives.