Maintenir une peau saine avec le bon ajustement et la bonne composition | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Maintenir une peau saine avec le bon ajustement et la bonne composition

Éviter les problèmes de peau péristomiale commence par une simple équation : Ajustement + Composition. Apprenez-en plus sur ce concept fondamental pour garder la peau autour de votre stomie en bonne santé.   

5 Time Saving Skin Care Tips

Apprenez la clé d’une peau péristomiale en santé.

Il existe une équation simple, mais puissante pour vous aider à garder la peau autour de votre stomie en bonne santé : AJUSTEMENT + COMPOSITION = PEAU PÉRISTOMIALE EN SANTÉ. Vu d’une autre façon, un champ protecteur bien ajusté fait avec les bons ingrédients aide à protéger la peau contre les irritations liées au drainage de la stomie.

Découvrez pourquoi l’ajustement et la composition sont importants pour la santé de la peau péristomiale

Cette équation signifie simplement que les champs protecteurs doivent s’adapter correctement autour de la stomie et les ingrédients de ces champs protecteurs (la composition) doivent favoriser une peau saine. La combinaison d’un champ protecteur bien ajusté et doté des meilleures propriétés pour votre corps vous permet de vous concentrer sur la vie, sans avoir à vous inquiéter au sujet des fuites ou de l’inconfort de la peau.

Trouver le bon ajustement

Il est essentiel d’obtenir une bonne étanchéité autour de la stomie pour aider à prévenir les fuites et à promouvoir le confort. Chaque stomie est de taille et de forme différentes. Votre stomie peut rétrécir au cours des six premières semaines après la chirurgie, donc il est utile de la mesurer fréquemment. Mesurez votre stomie jusqu’à ce qu’elle cesse de changer ou si vous avez des problèmes de fuite ou d’irritation cutanée. Pour choisir la bonne taille d’ouverture pour le champ protecteur, choisissez-en une qui s’adapte étroitement autour de votre stomie. L’ouverture du champ protecteur doit avoir la taille de la stomie pour bien s’ajuster.

Lors du choix d’un champ protecteur, vous remarquerez qu’il en existe plusieurs types différents. Après la procédure de stomie, votre infirmière spécialisée en soins de stomie peut vous aider à trouver le bon ajustement. 

Trouver la bonne composition

Les ingrédients sur mesure du champ protecteur responsables de l’adhérence, de la résistance à l’érosion de la barrière cutanée et de l’absorption doivent être soigneusement ajustés pour créer un environnement dans lequel la peau peut rester saine.

Choisir un champ protecteur avec la bonne composition des ingrédients est aussi important que de choisir le bon ajustement pour assurer une peau péristomiale saine. Par exemple, dans une étude*, les personnes qui ont utilisé des champs protecteurs imprégnés de céramides ont constaté une réduction significative des complications liées à la peau péristomiale. Les céramides sont des lipides d’origine naturelle de la peau qui protègent contre la sécheresse. Là encore, votre infirmière spécialisée en soins de stomie peut vous aider à trouver un champ protecteur avec une composition éprouvée pour favoriser une peau saine.


* Colwell JC, Pittman J, Raizman R, Salvadalena G. A Randomized Controlled Trial Determining Variances in Ostomy Skin Conditions and the Economic Impact (Essai contrôlé randomisé déterminant les variances dans les affections de la peau de stomie et l’impact économique). J Wound Ostomy Continence Nurs, 2018;45(1):37-42.