Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

8 principaux signes indiquant que votre peau péristomiale est irritée ou endommagée

La peau autour de votre stomie est-elle irritée? Craignez-vous qu’elle soit endommagée? Voici quelques-uns des signes les plus courants à rechercher.

Top 8 Signs Your Peristomal Skin is Irritated or Damaged

En savoir plus sur la façon de détecter une irritation et des dommages de la peau péristomiale.

Après votre chirurgie pour stomie, votre équipe de soins de santé vous a probablement enseigné comment prendre soin de votre peau péristomiale et à quoi elle devrait ressembler quand elle est en bonne santé. Idéalement, elle devrait être intacte et ne présenter aucune irritation, éruption cutanée ou rougeur. La peau autour de votre stomie devrait ressembler à la peau de l’autre côté de votre abdomen, ou à votre peau en général, et ne présenter aucune rougeur ou irritation ni aucun dommage. Une peau saine devrait être la règle, pas l’exception.

Cependant, si votre peau péristomiale est irritée ou endommagée, vous pourriez voir des signes de complications de la peau péristomiale, tels que:

  1. Une gêne, des démangeaisons, de l’endolorissement, voire des douleurs autour de la stomie
  2. Une fuite récurrente sous votre appareillage de stomie
  3. Un saignement excessif de votre stomie – il est normal que votre stomie saigne légèrement après que vous l’avez lavée, mais le saignement devrait se résoudre rapidement
  4. Une bosse dans la peau autour de votre stomie
  5. Un changement de couleur de la peau de rose ou rouge à mauve pâle ou bleuâtre, ou noir
  6. Une éruption cutanée autour de la stomie qui est rouge, ou rouge avec des bosses – cela peut être dû à une infection ou à une sensibilité de la peau, voire à une fuite
  7. Des bosses semblables à des verrues, à des boutons ou à des ampoules sous le champ protecteur – ce type d’irritation peut se produire à tout moment, même si vous utilisez le même produit pendant des mois ou des années
  8. Tout type de blessure ou d’égratignure sur la peau péristomiale

Complications liées à la peau péristomiale – Causes potentielles et quoi faire

Une irritation et des dommages de la peau péristomiale peuvent survenir pour diverses raisons. Cela peut être causé par un appareillage de stomie mal ajusté, à des changements fréquents de champ protecteur, à une réaction allergique à tout ce qui touche la peau, comme les savons ou les produits utilisés pour préparer la peau péristomiale. Certaines études rapportent que jusqu’à 75% des personnes ayant une stomie constatent des complications liées à la peau péristomiale1. Bien qu’il s’agisse d’un problème courant, il ne faut pas l’ignorer.

Si vous constatez des signes de complications de la peau péristomiale, communiquez avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie. Vous devriez travailler avec votre équipe de soins de santé pour déterminer la cause exacte et pour trouver la solution appropriée.

1. CG Rapp, L Richbourg, JM Thorne. Difficulties Experienced by the Ostomate After Hospital Discharge. JWOCN. 2007;34(1):70-79.