Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Pourquoi les céramides sont-ils vitaux pour une peau saine

Pour éviter des complications telles que les fuites, il est important de maintenir la santé de votre peau péristomiale. Apprenez-en plus sur un composant naturel de la peau humaine qui peut aider à garder votre peau en santé.

Why Ceramide is Vital to Healthy Skin

Apprenez-en plus sur le rôle des céramides dans la santé de la peau péristomiale.

Quand il s’agit de garder la peau autour de votre stomie en bonne santé, il existe beaucoup de ressources mises à votre disposition. Il est important d’éviter les complications de la peau péristomiale; la recherche a récemment démontré qu’il existe un ingrédient qui peut vous aider à ce sujet : le céramide.

Qu’est-ce que le céramides?

Le céramides sont un composant naturel de la peau humaine qui soutiennent la fonction de l’ensemble des cinq couches de l’épiderme. Les céramides sont composés de molécules lipidiques cireuses qui lient les cellules afin de former une barrière protectrice étanche. Tout comme un mur de briques a besoin de mortier pour rester fort et ferme, la peau a besoin de céramides pour lier les cellules de la couche externe de la peau. Voici quelques faits supplémentaires :

  • La relation entre le céramides et une peau saine a bien été démontrée1
  • Le céramides aident à prévenir la perte d’eau qui peut endommager la peau et l’assécher
  • Une peau saine contient un degré élevé de céramides
  • Une peau sèche, endommagée et irritée contient moins de céramides


Céramides dans le champ protecteur

L’intégration de céramides dans les champs protecteurs est une technologie récente. Un champ protecteur doit être en mesure de fournir une bonne adhérence, une bonne absorption et une bonne résistance à l’érosion tout en entrant en contact avec votre peau péristomiale. L’autre avantage des céramides imprégnés dans le champ protecteur est qu’il peut protéger la peau en faisant une barrière naturelle à l’humidité. Bien évidemment, une bonne installation du champ protecteur aide également à prévenir les fuites et est essentielle pour la santé de la peau et pour éviter le cercle vicieux avant même qu’il ne commence.

Récemment, 184 cliniciens ont évalué 284 patients qui utilisaient le champ protecteur CeraPlusMC imprégné de céramides. Les résultats ont été impressionnants2

 :
  • 75 pour cent des personnes ayant une condition de peau péristomiale modérée ou grave ont montré une amélioration
  • 84 pour cent de celles habituées à changer leur champ protecteur plus d’une fois par jour ont réduit la fréquence de changement lorsqu’elles ont utilisé le champ protecteur CeraPlusMC, un champ protecteur imprégné de céramides
  • 88 pour cent des cliniciens étaient satisfaits ou très satisfaits de la performance globale du champ protecteur CeraPlusMC


D’autres recherches

Une étude a examiné les différences des champs protecteurs de stomie, dont certains étaient imprégnés de céramides et d’autres non, leur impact sur les coûts des soins de stomie et l’apparition de complications de la peau péristomiale. Cette étude, appelée ADVOCATE, a comparé l’utilisation d’un champ protecteur standard à l’utilisation du champ protecteur CeraPlusMC, un champ protecteur imprégné de céramides.3 Voici quelques points clés démontrés par l’étude :

  • Les personnes qui ont utilisé le champ protecteur CeraPlusMC ont présenté une réduction cliniquement significative de l’occurrence de complications de la peau péristomiale4
  • Les complications de la peau péristomiale ont été beaucoup plus susceptibles de se résorber sur une durée de quatre semaines avec l’utilisation des champs protecteurs CeraPlusMC (groupe traité à 53 % par rapport au groupe témoin à 29 %)
  • Les coûts liés à la stomie ont été grandement réduits par l’utilisation de champs protecteurs CeraPlusMC (soit 36,46 $ par patient sur une période de 12 semaines)4
  • Une très grande partie des utilisateurs des champs protecteurs CeraPlusMC ont été très satisfaits de la performance générale du champ protecteur, de la prévention des fuites et de la prévention des démangeaisons4


En résumé

Les complications de la peau péristomiale sont courantes et peuvent avoir de nombreux impacts négatifs sur votre vie Ainsi, les soins de la peau péristomiale devraient être une priorité absolue. Des recherches récentes démontrent que le champ protecteur CeraPlusMC peut vous aider à gérer de manière proactive la santé de votre peau péristomiale. 

1. Coderch L, Lopez O, de la Maza O, Para JL. Le céramide et la fonction de la peau. Am J Clin Dermatol. 003;4(2):107-129.
2. Évaluation générale des utilisateurs de CeraPlus, 2016, données archivées, Hollister Incorporated.
3. Par rapport aux champs protecteurs Hollister non imprégnés de céramide.
4. Colwell JC, Pittman J, Raizman R, Salvadalena G. A Randomized Controlled Trial Determining Variances in Ostomy Skin Conditions and the Economic Impact. J Wound Ostomy Continence Nurs, 2018;45(1):37-42.