Les faits essentiels à propos de votre colostomie

Plus vous en savez sur votre système digestif et sur votre colostomie, plus vous serez rassuré avant et après la procédure. Apprenez les faits essentiels ici.

Essential Facts about Your Colostomy

Apprenez les notions de base sur la digestion et sur votre colostomie.

Si vous êtes sur le point d’avoir, ou si vous avez eu récemment une chirurgie pour colostomie, vous avez peut-être des questions concernant votre système digestif et votre procédure. Voici quelques bases fondamentales sur la façon dont votre corps digère les aliments et les liquides, et sur ce qui se passe pendant et après une chirurgie pour colostomie.

Votre système gastro-intestinal

Voici ce qui se passe lorsque vous mâchez votre nourriture et que vous l’avalez :

  • Votre nourriture passe dans votre œsophage, puis dans l’estomac
  • L’acide et les agents chimiques de l’estomac, appelés enzymes, décomposent les aliments
  • La nourriture devient alors un mélange liquide
  • La nourriture liquide passe ensuite de votre estomac dans votre intestin grêle


L’intestin grêle, qui mesure environ 20 pieds, ou 6 mètres, de long,, est l’endroit où la plus grande partie de la digestion se produit. Les vitamines, les minéraux, les protéines, les graisses et les glucides sont tous absorbés dans votre corps par votre intestin grêle. Toute nourriture qui n’est pas absorbée dans l’intestin grêle se dirige vers le gros intestin sous la forme de déchets liquides ou de selles.

Votre gros intestin, aussi appelé le côlon, est divisé en quatre parties portant des noms différents : le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le côlon sigmoïde. Il mesure environ de cinq à six pieds de long (1,5 à 1,8 mètre), et a deux, et a deux objectifs principaux : il absorbe l’eau de vos selles et stocke vos selles jusqu’au moment de l’évacuation

Qu’est-ce qu’une colostomie?

Une colostomie est une ouverture créée chirurgicalement permettant de relier le côlon à la paroi de l’abdomen. Cette ouverture permet aux selles de contourner la partie malade ou endommagée de votre côlon. Une colostomie peut être pratiquée à presque n’importe quel endroit le long du côlon. Elle peut être temporaire ou permanente, selon la raison médicale qui a nécessité la chirurgie.

Pour créer une colostomie, votre chirurgien fait traverser une partie de votre côlon par la paroi de l’abdomen. Cette nouvelle ouverture dans l’abdomen est appelée une stomie. Les deux types de colostomie les plus courants sont la colostomie transverse et la colostomie sigmoïde, du nom de l’emplacement de l’ouverture.

Il y a quatre points importants à garder à l’esprit :

  • Après une colostomie, les selles ne passent plus par l’anus, mais à travers la stomie
  • Une stomie n’a pas de muscle du sphincter (le muscle de l’anus qui vous permet de contrôler le moment où vous déféquez)
  • Cela signifie que vous n’avez plus de contrôle sur le moment où vous allez à la selle
  • Vous portez par contre un sac collecteur pour recueillir les selles d’une manière hygiénique


Maintenant que vous connaissez les bases du fonctionnement de votre système digestif et de la colostomie, vous pouvez explorer les éléments que vous devez savoir au sujet des appareillages de stomie.