Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Les faits essentiels à propos de votre iléostomie

Il est important de connaître quelques faits importants au sujet de votre système digestif et de votre iléostomie. Obtenez des informations vitales au sujet de votre iléostomie.

Essential Facts about Your Ileostomy

Découvrez-en plus sur votre iléostomie

Si vous êtes sur le point d’avoir une chirurgie pour iléostomie, vous avez probablement quelques questions sur la façon dont votre corps digère les aliments et les liquides, et comment votre iléostomie sera faite. Voici quelques informations utiles sur le système digestif, et sur ce qui se passe pendant et après la chirurgie pour iléostomie.

Apprenez à connaître votre système gastro-intestinal

Dès que vous mangez, buvez et avalez, votre système digestif commence à fonctionner. Tout d’abord, la nourriture ou le liquide pénètre dans votre œsophage, puis atteint votre estomac. Ensuite, les enzymes de l’estomac décomposent la nourriture qui devient liquide. Elle passe alors dans votre intestin grêle.

Votre intestin grêle (aussi appelé l’iléon) mesure environ 20 pieds, ou 6 mètres, de long. C’est là que se produit la plus grande partie de la digestion. C’est également là que tous les composants des aliments et des liquides sont absorbés (comme les protéines, les lipides, les glucides, les minéraux et les vitamines). Tout ce qui n’est pas absorbé se dirige vers le gros intestin, soit sous la forme de déchets liquides ou de selles.

Le gros intestin, ou côlon, est composé de quatre sections. On les appelle le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le côlon sigmoïde. Le côlon mesure de cinq à six pieds de long (1,5 à 1,8 mètre) au total, et il absorbe l’eau de vos selles. Il stocke également vos selles jusqu’au moment de l’évacuation.

Qu’est-ce qu’une iléostomie?

Une iléostomie est une ouverture créée chirurgicalement permettant de relier l’intestin grêle à la paroi de l’abdomen. Dans le cas d’une iléostomie, une section de l’intestin grêle et du côlon a été retirée ou contournée.

Pour créer une iléostomie, votre chirurgien fait traverser une partie de l’intestin grêle par la paroi de l’abdomen. Cette nouvelle ouverture dans l’abdomen est appelée une stomie.

Voici quelques faits au sujet de l’iléostomie :

  • Après votre iléostomie, les selles ne sont plus éliminées par l’anus. Elles passent alors à travers la stomie
  • Rappelez-vous que le but principal du côlon est d’absorber l’eau et de conserver les selles. Votre corps peut continuer à fonctionner même sans côlon.
  • Puisqu’une iléostomie n’a pas de muscle du sphincter, vous n’avez aucun contrôle sur le moment où vous déféquez. Vous portez par contre un sac collecteur pour recueillir les selles.

Une iléostomie peut être temporaire ou permanente, selon la raison médicale qui a nécessité la chirurgie. Une alternative à une iléostomie permanente est une procédure appelée anastomose entre poche iléale et anus, ou réservoir iléo-anal. Après l’élimination du côlon, l’intestin grêle est utilisé pour créer un réservoir qui est placé dans le bassin et relié à l’anus. Une iléostomie temporaire est souvent requise pendant la guérison du réservoir.

Maintenant que vous connaissez les bases du fonctionnement de votre système digestif et de l’iléostomie, vous pouvez explorer les éléments que vous devez savoir au sujet des appareillages de stomie.
.