Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Conseils pour minimiser les gaz et les odeurs de la stomie

Il est normal de se soucier des odeurs et des gaz concernant votre stomie. Explorez les produits et les routines pour minimiser les gaz et les odeurs de la stomie.

Tips for Minimizing Ostomy Odors and Gas

Apprenez comment réduire les gaz et les odeurs de la stomie

L’une de vos inquiétudes après votre chirurgie pour stomie pourrait concerner les odeurs déplaisantes et la présence de gaz. La bonne nouvelle est que grâce à la technologie de sac évoluée et à quelques routines simples, vous pouvez minimiser les odeurs et les gaz.

Odeurs liées à la stomie

Les sacs de stomie actuels sont évolués et ils sont faits d’une pellicule transparente à l’épreuve des odeurs. Cela permet de garder les odeurs dans le sac. Vous ne devriez sentir une odeur que lorsque vous videz ou changez votre sac collecteur. Si vous constatez une odeur par ailleurs, vérifiez la présence de fuites au niveau du joint du sac.

Voici d’autres manières de garder le contrôle des odeurs:

  • Videz votre sac collecteur quand il est plein entre le tiers et la moitié. Pour beaucoup de gens, cela signifie que vous devez le vider de une à trois fois par jour.
  • Le meilleur moment pour changer votre appareillage de stomie est le matin avant d’avoir mangé ou bu.
  • Vider ou changer votre sac collecteur régulièrement peut vous aider à réduire le risque de fuite. Cela peut également vous aider à éviter qu’une bosse n’apparaisse si votre sac est trop plein.
  • Votre alimentation peut également affecter l’odeur de vos selles. Ainsi, assurez-vous de développer de saines habitudes alimentaires.


Gaz de stomie

Si vous avez une colostomie ou une iléostomie, vous pourriez remarquer la présence de gaz dans votre sac collecteur, ce qui indique que vos intestins recommencent à fonctionner après la chirurgie. La quantité de gaz varie. Cependant, si vous avez toujours eu beaucoup de gaz, vous continuerez probablement d’en avoir encore après votre chirurgie, mais dans votre sac collecteur.

Les gaz peuvent être causés par les aliments que vous mangez. Cela peut aussi provenir d’une ingestion d’air. Le fait de boire des boissons gazeuses, de fumer, de mâcher de la gomme et de mâcher la bouche ouverte peut augmenter la quantité d’air que vous avalez.

Si vous êtes préoccupé par la quantité de gaz, vous pouvez utiliser un sac doté d’un filtre.

  • Le filtre permet d’évacuer les gaz hors du sac, mais pas l’odeur.
  • Il minimise également l’accumulation de gaz, de sorte que le sac ne se gonfle pas comme un ballon.
  • Les filtres fonctionnent mieux avec des selles formées, mais ils peuvent être utilisés avec d’autres consistances de selles.


Un mot sur les médicaments

Certains médicaments ou suppléments nutritifs peuvent compliquer l’hygiène. Ils peuvent changer la couleur, l’odeur ou la consistance de vos selles.Pour les personnes qui ont une colostomie ou une iléostomie, même des médicaments sans ordonnance, comme les antiacides, peuvent causer de la constipation ou de la diarrhée. Parlez à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien avant de prendre des médicaments ou des suppléments.