Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Les bases du sac d’urostomie

Les sacs d’urostomie sont conçus spécifiquement pour faciliter le stockage et l’élimination sécuritaire de l’urine. Apprenez des informations essentielles sur les sacs d’urostomie

Urostomy Pouch Basics

Apprenez comment fonctionnent les sacs d’urostomie.

Après la chirurgie, votre équipe soignante vous parlera en termes généraux du fonctionnement de la plupart des systèmes de sacs d’urostomie. Vous aurez accès à quelques options et l’infirmière qui s’occupera des soins de votre stomie pourra vous aider à bien choisir. Voici quelques informations de base qui vous donneront de meilleures connaissances sur les sacs d’urostomie.

Qu’est-ce qui rend un sac d’urostomie différent?

Vous savez peut-être qu’il existe différents types de chirurgies pour stomie, dont certains dévient les matières fécales à travers la stomie. Dans le cas d’une urostomie, l’écoulement de votre stomie ne dévie que l’urine. Pour cette raison, tous les systèmes les sacs d’urostomie peuvent être vidés pour faciliter l’élimination fréquente de l’urine.

Caractéristiques d’un sac d’urostomie

Voici quelques autres caractéristiques clés des sacs d’urostomie à vider :

  • Ils sont équipés d’une valve qui permet de vider l’urine fréquemment. Ils sont faciles et sécuritaires à vider.
  • Il existe plusieurs types de valves selon le sac collecteur. La valve peut être un simple capuchon, une valve à vis ou un bouchon à tirer.
  • Les sacs sont conçus pour être vidés dès que l’urine atteint entre un tiers et la moitié du volume total
  • Ils sont équipés d’une valve anti-reflux. Cela empêche l’urine de remonter vers le haut du sac collecteur et d’éroder le champ protecteur, qui est un élément essentiel qui relie votre sac collecteur à la peau autour de votre stomie.
  • Certains sacs contiennent des chambres, ce qui évite que le sac collecteur gonfle de façon inesthétique entre les vidages

Autres éléments à considérer pour le sac d’urostomie

Le drainage pendant votre sommeil est un autre facteur important lors du choix du sac collecteur. Les options de drainage de nuit pourraient inclure l’utilisation d’un adaptateur qui se fixe à l’extrémité de votre sac collecteur. Cet adaptateur détourne l’urine vers un sac de drainage dédié à l’utilisation nocturne.

Assurez-vous de parler à votre infirmière spécialisée en soins de stomie pour en savoir plus sur les règles d’hygiène à suivre lors de la vidange ou du changement de votre appareillage de stomie afin d’éviter les infections. Vous devriez également discuter de la routine des soins de la peau pour vous assurer de garder la peau autour de votre stomie en bonne santé.