Précautions supplémentaires que les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent prendre pendant la pandémie de COVID-19 | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Les précautions supplémentaires que les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent prendre pendant la pandémie de COVID-19

Le guide qui vous aide à rester serein(e), motivé(e) et optimiste.

 

Tout le monde doit faire très attention pendant la pandémie de COVID-19. Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, il peut y avoir des risques supplémentaires qui nécessitent des précautions additionnelles. L’une des raisons est que le virus de la COVID-19 peut survivre sur le fauteuil roulant et sur les surfaces des technologies d’assistance (AT).

Comme les autres virus, celui de la COVID-19 se propage par les gouttelettes projetées dans l’air quand une personne tousse ou éternue. Selon les données actuelles, le virus de la COVID-19 peut survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours sur des surfaces fabriquées à partir de divers matériaux.

Quelle que soit la durée exacte, le plus sûr est de supposer que chaque surface que vous touchez pourrait être infectieuse et agir en conséquence. Si votre fauteuil roulant fonctionne manuellement ou si vous utilisez tout autre type de technologie d’assistance, il existe des précautions spécifiques que vous devriez envisager.

Dans cet article, nous traitons de l’importance de garder vos mains propres et nous présentons plusieurs ressources que vous pourriez trouver utiles.


Lavez-vous les mains soigneusement et fréquemment

Ce n’est pas un secret qu’une bonne hygiène des mains contribue à prévenir la propagation de la COVID-19. Par conséquent, la recommandation du lavage des mains est la même pour tous aux quatre coins du globe.

La Icahn School of Medicine at Mount Sinai vous recommande de vous laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, ou avec un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à du savon et à de l’eau.

Si vous touchez aux roues de votre fauteuil roulant, il est encore plus important de vous laver les mains. Vous touchez en effet à tout ce que les pneus ont ramassé chaque fois qu’ils tournaient. Or, le sol est un endroit où les gouttelettes virales peuvent se retrouvent, sans parler de toutes sortes d’autres choses désagréables.

Il est tout aussi important de ne pas vous toucher le visage avec les mains, car c’est une autre façon d’entrer en contact avec le virus présent sur les surfaces infectées. Souvenez-vous que même si vous vous êtes lavé les mains récemment, elles peuvent avoir été réinfectées dès que vous avez touché une autre surface.

Porter des gants ou non est une question de préférence personnelle, mais gardez à l’esprit que les gants peuvent également être infectés à l’intérieur et à l’extérieur, de sorte que vous devez quand même vous laver les mains après les avoir enlevés.

Si vous portez un cathéter, vous devriez toujours vous laver les mains avant et après le cathétérisme.

Gardez votre fauteuil roulant propre

Si vous utilisez un fauteuil roulant manuel, les surfaces dures que vous touchez le plus fréquemment sont notamment les jantes et les pneus. Si vous utilisez un fauteuil roulant électrique ou une autre technologie d’assistance, votre manette ou votre panneau de commande est une source d’infection probable et il faut en assurer la propreté.

L’une des façons d’assurer la propreté des roues de votre fauteuil roulant consiste à tremper deux chiffons ou serviettes de cuisine dans de l’eau chaude savonneuse et d’en tenir une dans chaque main pendant que vous faites rouler votre fauteuil, ce qui permettra de les nettoyer.

Ensuite, pensez aux parties de votre fauteuil roulant que vous et les autres touchez fréquemment. Les poignées, les accoudoirs, les repose-pieds et le dispositif de blocage des roues, tout comme les barres d’appui et les surfaces que vous touchez pour vous installer dans le fauteuil roulant ou pour en sortir.

Évitez l’utilisation d’eau de Javel, car elle peut mal réagir avec les plastiques utilisés dans la fabrication du fauteuil roulant. Le savon sera suffisant dans tous les cas.

La distanciation physique est encore plus importante lorsqu’on utilise un fauteuil roulant

Le fait d’être assis dans un fauteuil roulant vous place plus bas que bien des gens près de vous. En raison de la gravité, vous êtes plus à risque de recevoir des gouttelettes que les gens projettent en parlant, en toussant et en éternuant. Par conséquent, il est important que vous pratiquiez la distanciation physique de façon à éviter d’être exposé au virus.

Qu’en est-il des masques?

Un masque médical N-95 offre bien sûr plus de protection qu’un masque de tissu. Par contre, les fournitures médicales sont en forte demande. Il vaut la peine d’examiner les avantages de tout type de masque afin d’assurer votre protection contre les gouttelettes projetées à faible hauteur. N’oubliez pas de vous nettoyer et de laver le masque après l’avoir enlevé.

Si des soignants ou des professionnels de la santé vous visitent à la maison

Si vous comptez sur des services d’assistance personnelle, vous pouvez demander à vos soignants de porter un masque et des gants, surtout s’ils ont été en contact avec quelqu’un qui présentait possiblement des symptômes de la grippe ou de la COVID-19, même s’ils ne sont pas eux-mêmes symptomatiques.

De même, vous pouvez demander à toute personne qui prend soin de vous de se laver les mains ou d’utiliser systématiquement du désinfectant à mains avant de vous toucher. S’ils vivent avec vous, assurez-vous de désinfecter tous les comptoirs et tous les endroits qu’ils peuvent toucher avec leurs mains.

Tout le monde est différent

Nous comprenons que chaque utilisateur de fauteuil roulant est unique. Il y a beaucoup de variables à prendre en compte, qu’il s’agisse du problème de santé ou du type de fauteuil roulant, ou encore des autres technologies d’assistance que vous utilisez. Naturellement, il s’agit d’un conseil général qui ne s’applique peut-être pas à tout le monde.

La bonne nouvelle pour la plupart des gens est qu’en étant raisonnable et en prenant plus de précautions, vous pouvez continuer à vivre normalement malgré la pandémie de COVID-19.

Ne vous en faites pas si le lavage des mains et le nettoyage du fauteuil roulant prennent du temps et font attendre les gens. Votre sécurité est ce qui importe le plus.

Bilan des précautions :
  • Lavez-vous les mains des deux côtés pendant au moins 20 secondes
  • Nettoyez toutes les parties de votre fauteuil roulant que vous avez touchées avec vos mains
  • Si vous portez des gants, assurez-vous de vous laver les mains après les avoir enlevés
  • Demandez à toute personne qui prend soin de vous de porter un masque et de se désinfecter les mains avant de vous toucher
  • Essuyez votre appui-tête et l’arrière de votre fauteuil roulant
  • Essuyez les manettes, les commandes et les accoudoirs
  • Essuyez toutes les parties de votre fauteuil roulant qui peuvent être touchées par d’autres personnes
  • Ne portez pas vos mains à visage après avoir touché des surfaces dures
  • Pratiquez la distanciation physique autant que possible