Comment obtenir le bon ajustement grâce à la convexité | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Comment obtenir le bon ajustement grâce à la convexité

 

En tant que professionnel(le) de la santé, informer et rassurer les patients vivant avec une stomie fait partie intégrante de vos responsabilités. Chez Hollister, notre objectif est de vous aider à y parvenir en vous fournissant des renseignements clairs que vous pouvez consulter rapidement et transmettre à vos patients.

Ces trois guides portent sur la convexité. La convexité est un terme que les patients peuvent avoir entendu sans vraiment savoir ce qu’il voulait dire, en particulier au tout début de leur vie avec une stomie. Grâce à ces guides, vous disposerez des ressources dont vous avez besoin pour répondre à leurs questions, proposer différentes options et dissiper tout doute.

Utiliser la convexité et déterminer lorsqu’elle est nécessaire

S’assurer qu’un appareillage de stomie est bien ajusté est une priorité pour toute personne vivant avec une stomie. Les champs protecteurs convexes jouent un rôle essentiel dans une bonne étanchéité autour de la stomie pour éviter les fuites et ainsi contribuer à la tranquillité d’esprit des utilisateurs de nos produits.

Cette ressource explique les bases de la convexité en commençant par une définition claire : de quoi il s’agit et comment elle fonctionne. Elle explique ensuite en quoi un champ protecteur convexe peut augmenter la durée de port d’un appareillage de stomie en optimisant son ajustement.

La section suivante propose une méthode simple d’évaluation qui peut aider à déterminer la nécessité d’une convexité. Elle explique également dans le détail les différentes options convexes offertes et comment s’assurer qu’un champ protecteur convexe est le bon choix.

Enfin, cette feuille d’information énumère certains facteurs susceptibles d’influencer les décisions en lien avec la convexité. Il peut s’agir de certains troubles médicaux ou bien de changements relatifs à la stomie, à la zone péristomiale ou au poids du patient.

Les cas où un champ protecteur convexe souple peut améliorer l’ajustement

Cette ressource présente et illustre huit différents cas dans lesquels le patient pourrait bénéficier de l’usage d’un champ protecteur convexe souple.

Exemples de facteurs cliniques à prendre en compte avant d’utiliser un champ protecteur convexe souple :

  • Hernie péristomiale avec stomie affleurante
  • Abdomen ferme avec blessure de pression résultant d’une convexité ferme et rigide
  • Stomie située dans un pli abdominal
  • Stomie située dans des replis abdominaux
  • Hauteur de la stomie inférieure à 20 mm (2 cm)
  • Stomie postopératoire immédiate avec abdomen distendu ferme et lumière décentrée présentant un risque de séparation mucocutanée
  • Stomie en boucle
  • Pyoderma gangrenosum

 

Le guide se termine avec une énumération des différentes options de champ protecteur convexe souple qui sont offertes par Hollister et les différentes manières de les utiliser pour améliorer leur ajustement.

Gamme des différents champs protecteurs convexes

La gamme de produits de stomie de Hollister compte différentes formes de champs protecteurs convexes. Déterminer celle qui est la plus adaptée pour un patient n’est pas toujours facile.

Cette ressource illustre et décrit les différentes options offertes et traite des critères de sélection des produits. Ces critères incluent la position de la stomie, la forme et la rigidité de la paroi abdominale, la nature de la protrusion de la stomie et les contours de la zone péristomiale.

Différentes options de champ protecteur convexe sont présentées, y compris l’ajout d’anneaux pour champ protecteur. Chacune de ces options est accompagnée d’un exemple de cas clinique qui conduirait à sa sélection, ce qui n’élimine pas la nécessité d’obtenir une évaluation et une recommandation de la part du médecin.

Consultez régulièrement notre section Ressources professionnelles pour avoir accès aux tout derniers guides pour les patients et aux renseignements sur les stomies. Vous pouvez également consulter notre page de produits pour trouver notre nouveau champ protecteur convexe souple deux pièces.