Soins de routine des stomies – Ressources pour les professionnels de la santé | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Soins de routine des stomies – Ressources pour les professionnels de la santé

 

Chez Hollister, nous aidons les professionnels de la santé à apporter le meilleur soutien possible aux patients vivant avec une stomie. Pas seulement avec les bons produits, mais aussi avec les bonnes ressources pédagogiques.

C’est pourquoi nous avons créé un petit guide répertoriant différentes ressources que vous pouvez utiliser avec vos patients, allant des incontournables du quotidien à la gestion technique de la stomie. Les trois premières sont destinées à vos patients et visent à les rassurer pendant cette période difficile de leur vie. La quatrième ressource fait état des défis associés à la prise en charge des fistules et fournit une liste d’objectifs pour les patients et les infirmières.

Enfin, nous avons inclus plusieurs guides éducatifs et vidéos que vos patients peuvent lire ou visionner eux-mêmes. Nous sommes ici pour vous informer, vous et vos patients, en cette période difficile.

Les soins quotidiens pour votre stomie

Cliquez sur le titre pour consulter des idées permettant de vivre avec une stomie au quotidien. Il est idéal pour les patients qui ont une stomie depuis peu.

Il traite de la façon de maximiser le bien-être et l’efficacité de l’appareillage de stomie. Il aborde ensuite les soins appropriés de la peau péristomiale, avec quelques simples choses à faire et à ne pas faire.

La troisième section présente des idées pour établir une routine quotidienne et éviter les problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent. Il est toujours bon de rappeler aux patients l’importance de rester en contact avec leurs professionnels de la santé, et de ne jamais hésiter à leur faire part de leurs préoccupations.

Il comprend également un glossaire simple qui explique en termes clairs certains des mots et des phrases que les nouveaux patients vivant avec une stomie pourraient entendre. Enfin, nous avons laissé un espace à la fin pour que vous puissiez ajouter vos notes et conseils pour chaque patient.

Irrigation d’une colostomie

Ce guide s’adresse aux patients vivant avec une colostomie et utilisant l’irrigation ou souhaitant en apprendre davantage à ce sujet. Il commence par expliquer en termes rassurants les bases de l’irrigation, en particulier pourquoi certains patients peuvent utiliser l’irrigation et d’autres non. Le PDF souligne l’importance de suivre les conseils des médecins et des professionnels de la santé.

Cette ressource présente des instructions détaillées sur l’utilisation de l’ensemble d’irrigation Hollister. Elle peut diminuer le stress des patients devant la grande quantité d’instructions compliquées à mémoriser.

Enfin, nous avons inclus une foire aux questions. Elles vous aideront à rassurer votre patient et à lui rappeler qu’il existe des ressources pour le soutenir dans cette procédure.

Iléostomie à haut débit

Ce guide destiné aux patients utilise un système de feux de circulation pour faciliter la compréhension des informations potentiellement complexes pour une iléostomie à haut débit.

Les couleurs verte, jaune et rouge montrent les différences entre un débit normal d’iléostomie et un débit élevé qui nécessite des soins médicaux. Il souligne également les éléments pour lesquels le patient doit faire preuve de prudence et tout symptôme susceptible d’indiquer une déshydratation.

Vous trouverez également des conseils clairs sur la consommation de nourriture et de liquides et sur la gestion d’une iléostomie à haut débit, ainsi que sur le traitement des problèmes à mesure qu’ils surviennent.

Nous avons fourni au patient une matrice de suivi de l’écoulement de la stomie, afin qu’il puisse noter sa consommation et l’écoulement. Ainsi, il aura accès aux données chaque fois qu’il aura besoin de vous ou d’un autre professionnel de la santé.

Prise en charge des fistules

Le fait d’avoir une ouverture anormale dans son corps à la suite d’une maladie ou après une chirurgie peut être une expérience effrayante pour n’importe quel patient.

Il est essentiel que vous, en tant que professionnel(le) de la santé, puissiez le rassurer autant que possible en lui fournissant des renseignements factuels clairs, en le conseillant calmement et en prenant en charge la situation.

Nous avons conçu le guide de prise en charge des fistules de façon à ce qu’il puisse être consulté rapidement grâce à des points de forme et des thèmes simples. Le langage est concis et convivial.

Cette ressource vous permet de déterminer les objectifs critiques de la prise en charge des fistules étape par étape. Elle complète ensuite l’image en faisant correspondre chaque objectif de prise en charge des fistules avec le produit Hollister pertinent et en fournissant des renseignements sur ce que vous devez savoir à son sujet.

 

Ressources que les professionnels de la santé peuvent transmettre à leurs patients

En plus de l’aide offerte par les professionnels de la santé, les patients ont besoin de renseignements utiles pour être plus autonomes. Cela s’applique tant à ceux qui sont sur le point d’être opérés qu’à ceux qui vivent avec une stomie depuis plusieurs années.

Et vous pouvez les aider grâce à un grand nombre de ressources pédagogiques offertes par notre centre d’apprentissage. Les thèmes essentiels comprennent la définition d’une stomie et leurs différents types. Pour les personnes qui vivent déjà avec une stomie, il existe des articles d’orientation pour comprendre les produits et savoir comment vider ou changer un sac collecteur. On retrouve également des renseignements essentiels sur la santé de la peau.

De nos jours, beaucoup de gens préfèrent avoir accès à des renseignements sous forme de vidéos. C’est ce que vous demanderont plusieurs de vos patients. Pour cette raison, nous avons inclus des vidéos éducatives utiles dans la section des ressources de notre site Web pour vous aider à répondre à de nombreuses questions courantes des patients vivant avec une stomie. Chaque vidéo est facile à suivre et ne dure jamais plus de quelques minutes. Les thèmes comprennent « Que puis-je manger? », « Mesurer une stomie » et « Appliquer un sac à vider une pièce ».

Chaque patient est différent, bien sûr, et certains voudront des ressources qui vont plus loin. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons des guides éducatifs sur la stomie.  Vous pouvez y trouver un ensemble de fiches-conseils pour les soins.

Enfin, les guides interactifs sont de plus en plus populaires, et celui-ci est excellent pour effectuer une évaluation de la peau péristomiale (guide en anglais seulement). Il est bon de l’avoir à portée de main si vos patients présentent des complications courantes ou ne sont pas sûrs s’ils ont besoin de communiquer avec un professionnel de la santé.

Consultez régulièrement notre section Ressources professionnelles pour avoir accès aux tout derniers guides pour les patients et aux renseignements sur les stomies.