Hollister Corporate Statement – COVID-19 & Supply Chain Update Read more

La vérité sort toujours de la bouche des enfants, par Brenda Elsagher

Brenda parle de sa stomie à ses enfants.

 

Pour Brenda Elsagher, les accidents de stomie sont une source d’apprentissage.

Mes enfants et moi avons eu une période d’adaptation liée à ma stomie. Quelques mois suite à ma colostomie, j’ai décidé de tenté quelque chose de nouveau, soit l’irrigation de ma stomie. J’avais entendu dire que certaines personnes se déplaçaient avec une ceinture de stomie pendant l’irrigation et que ceci semblait un peu compliqué. J’avais donc décidé de passer cette période dans la salle de bain au complet. Le fait de passer une heure dans la salle de bain sans enfants pourrait aussi me donner une petite période de repos dans ma journée.

Un jour, alors que mes enfants étaient âgés de 4 et 6 ans, l’un d’entre eux m’a crié sous la porte de la salle de bain. « Tu en as encore pour longtemps maman? On a faim! ».

J’ai répondu: « Donnez-moi une minute; J’arrive bientôt! »

Je me suis dit, c’est un bon moment pour essayer de me déplacer avec « ce sac » attachée à mon corps. J’ai pris la clampe et fermé le bout de mon sac. Je me suis assuré que tout était en place. Je sentais que je trichais un peu, parce qu’une irrigation de stomie peut prendre de 45 à 60 minutes. Je me sentais assez en confiance. Je suis descendue dans ma robe de chambre, sorti les bols, le lait, les céréales, coupé quelques bananes, tout en parlant avec mes enfants qui étaient assis à la table. Nous avions du plaisir, quand tout d’un coup, * PLOP!* Mon sac venait de glisser sans que je le sache et maintenant il y avait des selles par terre. Mes enfants avaient l’air surpris pour un instant, essayant de comprendre ce qui venait de se passer. Puis John, la cuillère presque à sa bouche, s’arrêta et dit: « Dégeu! »…et se remit à manger ses céréales.

Bien sûr, j’ai été honnête avec eux au sujet de ce que je vivais, dans un langage qu’ils comprenaient. Dès leur plus jeune âge, ils savaient que ce n’est pas tout le monde qui vivait la même chose que moi. Je savais qu’ils s’adaptaient bien à la situation, quand le mois suivant, je les entendais par la fenêtre alors qu’ils jouaient à l’extérieur.

« Restez dans la cour pendant que je suis dans la salle de bain », ai-je crié par la fenêtre.

Ils jouaient avec le petit voisin depuis un certain temps. Je l’ai entendu leur poser une question.

« Comment se fait-il que vous parlez à votre mère par la fenêtre? »

Mon fils a répondu: « Elle doit s’asseoir dans la salle de bain parce qu’elle fait caca à travers son ventre! »

Puis je les ai tous entendus rire. Évidemment, j’avais maintenant des explications à donner aux voisins... Pour autant que je sache, mes enfants n’ont jamais eu besoin d’une thérapie à ce sujet.

Mes deux enfants sont maintenant dans le domaine de la santé. Ils ont 29 et 26 ans aujourd’hui. John est consultant en réadaptation et travaille avec des personnes qui ont été blessées au travail. Il est marié, a une petite fille et un autre bébé en route. Ma fille, Jehan, est célibataire et travaille pour un médecin spécialisé au niveau de la colonne vertébrale. Grandir en entendant des histoires de stomie et autres discussions en lien avec la santé a peut-être façonné leur avenir. Dès leur très jeune âge, ils ont assisté aux conférences nationales de stomie avec nous. Ils ont beaucoup de compassion pour les gens et ont travaillé avec des personnes ayant de nombreux types d’handicaps dans leur vie. Peut-être que le fait que j’avais une stomie les a aidés. Nos expériences de vie, bien que parfois difficiles, peuvent s’avérer très positives sans qu’on le sache. Je suis très reconnaissante par rapport à ma stomie et du fait de pouvoir toujours profiter de ma famille.

 

*Veuillez noter que le contenu de cet article ne se veut pas un avis médical. L’irrigation de routine d’une stomie nécessite un avis médical. L’irrigation peut être une option pour une personne qui a une colostomie descendante ou une colostomie sigmoïde, et n’est pas appropriée pour les personnes vivant avec une urostomie ou une iléostomie. Si vous êtes intéressés à en savoir plus au sujet de la technique d’irrigation, il est très important que vous contactiez votre professionnel de la santé à ce sujet.

Avant d’utiliser un produit, assurez-vous de bien lire les instructions pour connaître l’utilisation prévue, les contre-indications, les avertissements, les précautions et les instructions.


Brenda Elsagher est un membre très actif dans le monde de la stomie et une bonne amie de la famille Hollister. Elle est conférencière internationale, auteure et comédienne.

Ses livres incluent : If the Battle is Over, Why am I Still in Uniform? (Si la bataille est finie, pourquoi suis-je toujours en uniforme ?); I’d Like to Buy a Bowel Please (Je voudrais acheter un intestin s’il vous plaît!); Bedpan Banter; It’s in the Bag and Under the Covers; (Plaisanterie de bassin de lit ; C’est dans le sac et sous les couvertures); et Your Glasses Are on Top of Your Head (Vos lunettes sont sur le dessus de votre tête). Vous pouvez en savoir davantage à son sujet sur le site : livingandlaughing.com.

Divulgation: Brenda a reçu une compensation financière de Hollister Incorporated pour sa contribution à cet article.