Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Conseils d’hygiène essentielle et conseils de soins de la peau péristomiale

Une bonne hygiène quotidienne et des soins quotidiens de la peau vous aideront à avoir une peau péristomiale en santé. Prenez soin de vous grâce à ces connaissances essentielles.

Essential Hygiene and Peristomal Skin Care Tips

Obtenez des conseils d’hygiène et de soins de la peau péristomiale.

Après votre chirurgie pour stomie, il est important de savoir comment prendre soin de vous à domicile. Cela comprend l’hygiène physique et les soins de la peau autour de votre stomie. Explorez ces conseils essentiels.

Soins de la peau péristomiale

La section de peau située autour de la stomie s’appelle la peau péristomiale. Voici quelques conseils pratiques pour la garder en santé :

  • Prenez l’habitude de nettoyer la peau péristomiale chaque fois que vous changez votre champ protecteur
  • Pour la plupart des gens, de l’eau suffit pour nettoyer la peau. Il est préférable d’appliquer moins de produits sur la peau autour de votre stomie pour en prendre soin. Si vous préférez utiliser du savon, il est généralement préférable d’en utiliser un sans hydratant et sans parfums, car cela peut nuire à l’adhérence du champ de protecteur.
  • Si vous constatez que la peau est rouge, abîmée ou humide autour de la stomie, communiquez avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie ou avec votre professionnel de la santé
  • Examinez régulièrement votre peau péristomiale pour vérifier tout changement et pour vous assurer qu’elle semble être en bonne santé


La peau péristomiale devrait être intacte et ne présenter aucune irritation, éruption cutanée ou rougeur. Elle devrait ressembler à de la peau normale.

Baignade et douche

Avec une stomie, vous pouvez vous doucher ou vous baigner comme vous l’avez toujours fait jusque-là. Le savon et l’eau ne rentreront pas dans votre stomie ou ne l’endommageront pas.

Voici quelques conseils utiles :

  • Vous pouvez vous doucher ou vous baigner avec ou sans votre appareillage de stomie; le choix vous appartient. Cependant, le fait de retirer le sac collecteur d’un système deux pièces avant de se doucher peut affaiblir l’adhérence du champ protecteur.
  • Si vous trouvez que l’adhérence du champ protecteur s’affaiblit, il est préférable de laisser le sac ou d’enlever à la fois le sac et le champ protecteur.
  • Les résidus de savon peuvent parfois interférer avec l’adhérence du champ protecteur sur la peau; dans ce cas, choisissez un produit de nettoyage exempt de résidus, d’hydratants et d’huiles
  • Si vous utilisez un appareillage deux pièces, vous pouvez changer de sac collecteur pour prendre votre douche. De cette façon, vous pouvez garder celui que vous portez habituellement au sec.


Suivez ces conseils pour vous aider à garder votre appareillage bien fixé et pour assurer la bonne adhérence du champ protecteur; ainsi, vous pourrez vous baigner et prendre une douche en toute confiance.