Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

L’importance de la protection de la peau lors de l’utilisation d’un équipement de protection individuelle (EPI)

L’augmentation actuelle de l’utilisation des masques de protection individuelle peut contribuer à l’irritation ou à la détérioration de la peau. Les tampons protecteurs pour la peau Adapt de Hollister peuvent vous aider à protéger la peau sous votre masque1.

Apprenez à protéger votre peau lorsque vous portez un masque de protection individuelle.

La pandémie actuelle de COVID-19 a entraîné une augmentation importante de l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) par les professionnels de la santé, ce qui peut causer des lésions cutanées, d’où la nécessité d’utiliser une protection2.

EPI et lésions cutanées

L’EPI est utilisé dans les milieux de soins de santé pour créer une barrière entre les travailleurs et un agent infectieux présent chez un patient, ainsi que pour réduire le risque de transmission des microorganismes des travailleurs de la santé aux patients. Il existe plusieurs types de masques chirurgicaux ou d’écrans faciaux portés par les professionnels de la santé pour réduire le risque de transmission, et certains masques sont bien ajustés sur le visage (comme les masques N95)3.

L’utilisation accrue d’un masque peut être associée à une irritation et une dégradation de la peau en raison de l’humidité, de la friction et de la pression1.

Pourquoi devrions-nous nous en inquiéter?

L’irritation cutanée due à un masque est très gênante et désagréable, et personne ne devrait avoir à souffrir plus que nécessaire.

Aujourd’hui, la population se concentre sur certaines consignes, comme de ne pas toucher à son visage pour éviter que le virus entre en contact avec les muqueuses (yeux, nez, bouche) et contribue à la propagation de l’infection.

« La présence d’une légère abrasion sur le visage causée par un EPI augmente le risque de se toucher inconsciemment le visage pour soulager l’irritation4 ».

C’est pourquoi un bon lavage des mains est si important. Néanmoins, vous pouvez également protéger votre peau et faire de la prévention une priorité.

Comment puis-je protéger ma peau sous le masque?

Plusieurs organisations ont publié des lignes directrices et des énoncés de position pour aider les travailleurs de la santé à maintenir l’intégrité de leur peau et prévenir les lésions au visage en raison du port d’un EPI.

Les lignes directrices et les énoncés de position publiés par la société WOCN, la NSWOC et la NPIAP ont permis de constater que l’application d’un scellant ou d’un protecteur liquide sur les surfaces cutanées en contact avec le masque peut aider à prévenir les blessures par friction sans nuire à l’ajustement du masque. Il s’agit d’une bonne pratique à adopter.

Tampon protecteur pour la peau Adapt de Hollister

Le tampon protecteur pour la peau Adapt de Hollister est exempt d’alcool et procure un film protecteur (scellant liquide) sur la peau. Le tampon peut être appliqué sur une peau intacte nécessitant une protection (p. ex. les joues, le nez, le front et les oreilles)5.

Voici les étapes pour assurer une bonne application d’un tampon de protection de la peau6 :

  • Lavez et séchez soigneusement la peau
  • Ouvrez l’emballage de protection de la peau et enlevez le tampon
  • Appliquez-le directement sur la surface de peau intacte à protéger
  • Évitez les yeux et les muqueuses
  • Attendez jusqu’à ce que la peau soit complètement sèche pour la toucher
  • Portez l’EPI conformément aux instructions pour le produit


L’ajustement du masque est prioritaire. Les lignes directrices stipulent que le tampon de protection ne devrait pas nuire à l’intégrité du masque puisqu’il n’ajoute aucune autre matière à la zone où le joint pourrait être touché1.

Le film protecteur peut rester en place sans nuire à la peau. Si vous devez l’enlever, vous pouvez utiliser un dissolvant d’adhésif. Si la barrière reste sur la peau, elle est protectrice, et non nuisible. Elle continuera de servir de barrière utile pour la protection de la peau1.

 


Références

  1. https://cdn.ymaws.com/member.wocn.org/resource/resmgr/covid19/Guidance_for_Skin_Health_Upd.pdf
  2. https://cdn.ymaws.com/npiap.com/resource/resmgr/position_statements/Mask_Position_Paper_FINAL_fo.pdf
  3. https://www.cdc.gov/niosh/npptl/pdfs/UnderstandDifferenceInfographic-508.pdf
  4. https://www.jaad.org/article/S0190-9622(20)30391-1/fulltext
  5. Tampon protecteur pour la peau IFU de Hollister
  6. Fiche-conseil de soins avec le tampon protecteur pour la peau de Hollister