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Les meilleurs exercices après une chirurgie pour stomie

Au fur et à mesure que vous vous remettrez de l’opération, vous vous sentirez peut-être fatigué et peu enclin à faire de l’exercice, voire pas du tout. Mais c’est important pour votre santé et votre bien-être de commencer à bouger.

Best Exercises after Ostomy Surgery

Découvrez les meilleures possibilités d’exercice après une chirurgie pour stomie.

Même un peu d’exercice peut vous aider à récupérer plus rapidement d’une opération. Cela peut également prévenir les complications potentielles qui peuvent survenir en étant trop assis ou couché. L’exercice n’a pas besoin d’être fatigant non plus. En fait, vous devriez ne pas forcer. Commencez lentement et profitez du bien-être lié au retour à une vie normale.

Vous avez du mal à vous sentir motivé? Essayez de faire participer un ami. Quand vous savez que quelqu’un vous attend pour une promenade dans le quartier ou pour une partie de golf, vous êtes instantanément revigoré. Ce genre d’exercice peut être bénéfique pour votre vie sociale et pour votre corps.

Commençons par quelques suggestions d’exercices physiques qui vous aideront à retrouver votre forme physique et votre santé :

La marche

C’est la forme d’exercice la plus facile et la plus efficace. La marche vous fait du bien en :

  • Favorisant la circulation sanguine
  • Vous aidant à augmenter votre vivacité d’esprit
  • Stimulant votre esprit et votre motivation

Vous pouvez commencer à marcher peu de temps après l’intervention chirurgicale, et vous pouvez ajouter graduellement des minutes et de la distance au fil du temps.

Vous pouvez même marcher chez vous. Écoutez de la musique stimulante pour vous aider à prendre le rythme. Certaines personnes montent et descendent les escaliers pour augmenter leur endurance. Si le temps le permet, une promenade à l’extérieur à l’air frais peut faire des merveilles, tant sur le plan physique que mental.

Le vélo

Faire du vélo est une excellente activité pour plusieurs raisons :

  • Cela ne sollicitera pas trop votre abdomen et n’entraînera pas d’impact important.
  • Vous pouvez commencer graduellement et augmenter la distance au fil du temps
  • L’air frais et l’extérieur peuvent être très revitalisants.  

Si vous avez une déchirure du périnée, vous devriez cependant commencer par une autre forme d’exercice. Cette zone peut mettre beaucoup de temps à guérir, et s’asseoir sur une selle de vélo peut s’avérer inconfortable. La marche est un meilleur choix, du moins jusqu’à ce que la plaie soit complètement cicatrisée.

Natation

La natation peut être la meilleure activité physique de toutes. Certaines personnes fuient l’eau après une chirurgie pour stomie, mais il n’y a aucune raison de le faire. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la natation avec une stomie.

Autres activités favorites

Vous pourriez aimer d’autres activités aérobiques comme le patinage, le jogging ou le tennis. L’entraînement avec des haltères légers et des répétitions fréquentes peut également être bénéfique.  Vous pourrez reprendre ces activités assez rapidement.

Soyez attentif à la façon dont votre corps réagit. Vous le connaissez mieux que quiconque. Si une activité vous essouffle ou vous fait souffrir, il est préférable de faire autre chose. Ou au moins faites une pause et recommencez plus tard, si vous sentez que vous le pouvez.