Conseils pour rester hydraté donnés par un marathonien ayant une iléostomie

Collin Jarvis, athlète ayant une iléostomie partage ses recommandations pour rester hydraté lorsque vous êtes physiquement actif. 

Obtenez des conseils sur la façon de gérer votre consommation de liquides et d’éviter la déshydratation.

Je m'appelle Collin et j'ai subi une iléostomie en 2014 alors que j'étais dans l’équipe de cross-country et d'athlétisme à l'Université de Californie à Berkeley. Rester hydraté a toujours été un aspect important de mes résultats sportifs. Après mon intervention chirurgicale, boire suffisamment de liquides est devenu essentiel. Pourquoi? Car une iléostomie peut réduire considérablement la capacité du corps à s’hydrater.1,2 

Au cours de la dernière décennie, j’ai continué participer à des compétitions en tant qu’athlète d’endurance. Vous trouverez ci-dessous mes trois meilleurs conseils pour les nouvelles personnes stomisées qui cherchent à garder le contrôle en matière d’hydratation : 
 
Conseil n° 1 – Assurez-vous de consommer suffisamment de liquides hydratants tout au long de la journée 
 
Il peut être difficile d'avoir un suivi sur son apport hydrique, surtout si l’on vit avec une iléostomie3. Et je parle en connaissance de cause! 
 
Commencez par discuter avec votre clinicien de la quantité de liquide dont vous avez besoin au quotidien. Il sera en mesure de vous proposer des conseils adaptés à vos besoins spécifiques. Des conseils généraux sont disponibles en ligne, mais chaque corps est unique. Gardez à l’esprit que les ressources que vous trouverez en ligne permettront de calculer les besoins en liquides d’une personne possédant tous ses organes internes. Ainsi, une fois que vous avez défini cette valeur de référence, demandez à votre médecin si vous devez augmenter votre consommation de liquides au-dessus de ce niveau. Dans mon cas (c'est-à-dire en tant que personne extrêmement active et dont tout le gros intestin a été retiré), j'absorbe environ 20 % de liquides en plus que ce que recommande la calculatrice en ligne moyenne. 
 
Conseil n° 2 – Sachez quand et comment absorber vos liquides 
 
Assurez-vous de répartir le volume de liquide que vous buvez aussi uniformément que possible. Autrement dit, prenez fréquemment de petites gorgées tout au long de la journée. Ce conseil est important, car notre corps n’est pas particulièrement efficace pour absorber les liquides que nous lui donnons. 
 
Par exemple, vous avez peut-être déterminé que vous avez besoin d’environ 3 litres de liquides chaque jour pour répondre à vos besoins d’hydratation. Cependant, si buvez ces 3 litres immédiatement au réveil, vous finirez par uriner la majeure partie de cette eau. De plus, boire trop d’eau à la fois peut diluer les électrolytes dont votre corps a besoin pour absorber correctement l’eau, ce qui peut exacerber la déshydratation. Répartir votre consommation de liquides uniformément tout au long de la journée permettra donc à votre corps de travailler plus efficacement. 
 
Conseil n° 3 – Complétez avec des électrolytes 
 
Un autre conseil est de vous concentrer sur l’obtention du bon équilibre d’électrolytes lorsque vous vous hydratez. Les électrolytes remplissent plusieurs fonctions importantes dans notre corps, mais pour rester hydraté, ce qu'il faut absolument savoir, c'est que nous en avons besoin pour absorber efficacement les liquides que nous buvons. Étant donné que bon nombre d’entre nous qui ont une stomie boivent plus de liquide tout au long de la journée pour répondre à nos nouveaux besoins quotidiens, nous pourrions également avoir un besoin accru en électrolytes.4,5 

De manière générale, le sodium, le potassium et le magnésium sont les trois grands éléments à rechercher dans les suppléments; cependant, consultez votre professionnel de la santé pour déterminer la meilleure combinaison d'électrolytes pour vous et pour votre corps.6 

C'est une bonne chose de garder le contrôle de votre hydratation 

Que vous soyez aux prises avec de graves problèmes de déshydratation ou que vous en appreniez simplement davantage sur la façon de bien vivre avec votre stomie, je vous encourage fortement à évaluer votre routine d'hydratation quotidienne. Consommer la bonne quantité de liquides aidera votre corps à fonctionner correctement. Bonne hydratation! 


Références 
1. Justiniano, Carla F et al. “Readmissions With Dehydration After Ileostomy Creation: Rethinking Risk Factors.” Diseases of the colon and rectum vol. 61,11 (2018): 1297-1305. 
2. Chen, Sophia Y et al. “Predicting the Risk of Readmission From Dehydration After Ileostomy Formation: The Dehydration Readmission After Ileostomy Prediction Score.” Diseases of the colon and rectum vol. 61,12 (2018): 1410-1417. 
3. Absorption of Water and Electrolytes (colostate.edu) - http://www.vivo.colostate.edu/hbooks/pathphys/digestion/smallgut/absorb_water.html 
4. National Research Council (US) Committee on Diet and Health. Diet and Health: Implications for Reducing Chronic Disease Risk. Washington (DC): National Academies Press (US); 1989. 15, Electrolytes. Disponible sur le site : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK218740/  
5. Arenas Villafranca, Jose J et al. “Protocol for the detection and nutritional management of high-output stomas.” Nutrition journal vol. 14 45. 9 May. 2015. 
6. Shrimanker I, Bhattarai S. Electrolytes. [Mise à jour du 24 juillet 2023]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Disponible sur le site : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK541123/  

 

Collin a reçu une compensation de Hollister Incorporated pour sa contribution à cet article. Les témoignages, déclarations et opinions présentés sont applicables à la personne représentée. Ces témoignages sont représentatifs de l'expérience de ces personnes, mais les résultats exacts et l’expérience seront uniques et individuels à chacun. Assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils et des instructions supplémentaires. Les informations fournies dans la présente ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les recommandations de votre médecin ou de tout autre professionnel de la santé.