Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Voyager avec une stomie – Alimentation et forme physique

Oui, vous pouvez profiter de la cuisine locale et des activités pendant que vous êtes en vacances ou en congé. Voici quelques conseils pour vous assurer de continuer à profiter des plaisirs de la table et de la remise en forme maintenant que vous avez une stomie. 


Travel with an Ostomy - Diet and Fitness

Découvrez des conseils de voyage sur l’alimentation et la forme physique pour les personnes ayant une stomie.

Une partie du plaisir de voyager est de goûter tout ce que la cuisine locale a à offrir. De plus, il y a généralement plein de nouvelles activités intéressantes parmi lesquelles choisir. Votre stomie ne doit pas vous empêcher de vous amuser. Voyagez sans soucis avec les conseils pratiques en matière d’alimentation et de forme physique que vous trouverez ici. 

Aliments et boissons 

Voici quelques conseils pour éviter les problèmes d’alimentation courants lorsque vous voyagez avec une stomie :

  • Il est facile de se déshydrater en voyageant dans des cabines d’avion à l’air sec et pendant les activités sous des climats chauds. Buvez beaucoup d’eau. 
  • Si la qualité de l’eau est douteuse, achetez de l’eau en bouteille pour boire, vous laver les dents et irriguer votre colostomie.
  • Les changements de régime alimentaire (ou de climat) peuvent perturber vos intestins. Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir si des médicaments antidiarrhéiques ou des sels de réhydratation sont une solution à envisager lors de vos voyages. Parlez à votre professionnel de la santé de vos médicaments. 
  • La diarrhée peut entraîner une carence en sodium. Mais il est difficile de savoir combien en prendre pour pallier cette carence. Consultez un(e) nutritionniste. Si votre diarrhée persiste pendant 24 heures, consultez un médecin.

Condition physique et sport 

Dans la mesure où vous n’avez pas de complications et que votre professionnel de la santé n’y voit pas d’inconvénient, vous pouvez pratiquer des activités sportives et physiques à votre destination. Les sports de contact et ceux qui comprennent beaucoup de flexion, comme les quilles et l’aérobique, sont possibles, mais consultez votre professionnel de la santé. Si vous êtes près d’une piscine ou d’une plage, il n’y a aucune raison de ne pas vous baigner, même si vous avez une stomie. 

Vous aimeriez participer à un nouveau sport ou à une nouvelle activité pendant vos vacances ou vos congés, mais vous ne savez pas si votre stomie vous imposera certaines restrictions? L’association de stomie de votre pays peut vous mettre en contact avec une personne ayant une stomie, ainsi que de l’expérience dans ce sport ou cette activité. Elle pourra peut-être vous donner des conseils pratiques avant votre départ pour votre destination. Aux États-Unis, communiquez avec la Au Canada, contactez.

 

Voir ou imprimer la brochure complète en PDF (en anglais seulement) : Vivre avec une stomie : Voyager