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Votre guide des 5 groupes alimentaires après une chirurgie pour stomie

La variété est le sel de la vie et la clé d’une bonne santé après une chirurgie pour stomie. Découvrez comment intégrer les cinq groupes alimentaires à votre alimentation quotidienne à l’aide de ce guide utile.

Your Guide to the 5 Food Groups

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Le Guide alimentaire canadien vous recommande de manger une variete d'ailments sains chaque jour. Si vous avez subi une chirurgie pour stomie, une alimentation variée et nutritive peut vous aider à retrouver la santé et à rester en santé. Explorez ce guide pratique pour vous aider tout au long de votre rétablissement et au-delà.

Les céréales

Tout aliment fait de blé, de riz, d’avoine, de semoule de maïs, d’orge ou de toute autre céréale est un produit céréalier. Cela comprend le pain, les céréales du déjeuner et les pâtes. Les céréales sont divisées en deux catégories : les grains entiers et les grains raffinés.

  • Les grains entiers contiennent la totalité de la graine. Par exemple, la farine d’avoine, le riz brun et la farine de blé entier sont des grains entiers. Assurez-vous de mastiquer soigneusement et complètement tout ce qui contient des graines.
  • Les grains raffinés ont été moulus pour enlever les cosses ou les fibres et ont une texture plus fine. Elles comprennent la farine blanche, le riz blanc, le pain blanc et les pâtes.

Bon à savoir : Si vous suivez un régime sans gluten, vous pouvez quand même manger des céréales si vous les choisissez avec soin. De nombreux produits à base de grains entiers peuvent s’adapter à votre régime sans gluten, comme le sarrasin, l’avoine certifiée sans gluten ou le gruau, le maïs soufflé, le riz brun, le riz sauvage et le quinoa.

Recommandations : Un adulte type devrait manger trois portions de céréales par jour. Une portion équivaut à une tranche de pain, une demi-tasse de céréales cuites, une demi-tasse de riz ou de pâtes, ou une tasse de céréales froides.

Les légumes et les fruits

Tout fruit, légume ou jus de fruit ou de légume à 100 % fait partie de ce groupe. Quelques informations à garder à l’esprit :

  • Les légumes peuvent être consommés crus ou cuits, frais, congelés, en conserve, séchés, entiers, coupés ou en purée
  • Les fruits peuvent être frais, en conserve, congelés, séchés, entiers, coupés ou en purée
  • Le jus de fruits contient souvent plus de sucre que de simples fruits. Gardez ceci à l’esprit si vous surveillez votre consommation de calories.

Bon à savoir : Dans l’ensemble, les fruits et légumes frais entiers sont préférables aux jus qui contiennent du sucre. Cependant, si vous avez subi une iléostomie, les légumes fibreux et certains fruits avec la peau peuvent contribuer au transit intestinal.

Recommandations : En ce qui concerne les légumes, une portion équivaut à environ une tasse. Selon votre âge, votre poids et votre sexe, les recommandations préconisent une à trois tasses de légumes par jour. Une portion de fruits équivaut à une tasse, et trois ou quatre portions par jour sont recommandées.

Les huiles

Les huiles proviennent de nombreuses plantes et poissons différents. Par exemple, les huiles de colza, de maïs, de coton, d’olive, de soya et de tournesol. Le groupe alimentaire des huiles comprend à la fois les matières grasses solides et les huiles. Quelques faits supplémentaires :

  • Les matières grasses solides sont solides à température ambiante. Exemples : beurre, suif, saindoux, margarine et shortening.
  • Les graisses qui sont des huiles sont liquides à température ambiante. Celles qui sont principalement des huiles comprennent la mayonnaise et les vinaigrettes.
  • Il y a « les bonnes graisses et les mauvaises graisses ». Certaines matières grasses contiennent des quantités élevées de cholestérol, ce qui peut causer des maladies cardiaques. Exemples : beurre et autres produits laitiers entiers, margarine, matière grasse et tranches de viande grasses.
  • Les huiles d’origine végétale ne contiennent pas de cholestérol. Les huiles de poisson sont naturellement bonnes pour réduire les mauvaises graisses. Les aliments contenant des huiles naturelles sont les noix, les olives, le poisson et les avocats.

Bon à savoir : La modération est la clé d’une alimentation saine, et elle est particulièrement importante avec les huiles.

Recommandations : Il faut réduire au minimum les matières grasses. Les portions quotidiennes de graisses et d’huiles proviennent souvent de la cuisson, comme la friture. Une alimentation constante avec des aliments frits est malsaine, mais il est bon de se faire plaisir de temps en temps.

Les produits laitiers

L’un des principaux avantages des produits laitiers est le calcium. Tous les produits laitiers liquides (et de nombreux aliments à base de lait) qui conservent leur calcium sont considérés comme faisant partie de ce groupe. Quelques faits à garder à l’esprit :

  • En plus des produits laitiers liquides, vous pouvez profiter des avantages des produits laitiers grâce au fromage, au fromage cottage, au yogourt, aux puddings au lait, aux crèmes glacées et au lait glacé
  • Si vous souffrez d’intolérance au lactose, il existe des produits de remplacement du lait qui sont sans lactose. Certains fromages et yogourts sont également sans lactose. Lisez l’étiquette pour vous en assurer.
  • Envisagez le lait de soya et d’autres produits à base de soya comme substituts laitiers. Mais sachez qu’ils peuvent ne pas contenir toute la gamme des nutriments que les produits laitiers contiennent.

Bon à savoir : D’autres produits laitiers, comme le fromage à la crème, la crème et le beurre, ne retiennent pas le calcium. Ils ne sont donc pas considérés comme faisant partie du groupe des produits laitiers.

Recommandations : Trois portions par jour vous aideront à garder vos os en bonne santé et vous apporteront les nutriments essentiels. Une portion équivaut à une tasse de lait, un petit pot de yogourt ou 60 grammes (2 oz) de fromage fondu. Avec toutes ces possibilités, il est facile d’obtenir votre apport quotidien.

Viande, poisson, noix et haricots

Toutes les viandes, volailles, les poissons, haricots ou pois secs, œufs, noix et graines font partie de ce groupe. Quelques informations à garder à l’esprit :

  • Ce groupe d’aliments est riche en protéines, un nutriment important.
  • Les viandes et les volailles doivent être pauvres en graisses.
  • Le poisson, les noix et les graines contiennent des huiles saines, alors faites en sorte de les inclure fréquemment dans votre alimentation

Bon à savoir : Si vous avez une iléostomie, soyez prudent avec les noix, le maïs soufflé et les aliments similaires. La consommation de ces aliments peut causer un blocage intestinal. Même une seule noix peut causer un petit blocage. Soyez prudent lorsque vous les incluez dans votre alimentation. Si vous aimez manger des noix, mâchez-les très bien avant de les avaler. Il est préférable d’utiliser du beurre d’arachide ou des tartinades aux noix de cajou et aux noisettes.

Recommandations : Mangez cinq ou six portions de viande, de poisson, de noix et de haricots par jour. Une portion représente environ un œuf, une cuillère à soupe de beurre d’arachide, une petite poignée de noix ou de graines, ou 30 grammes (1 oz) de viande.

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