Hollister Corporate Statement – COVID-19 & Supply Chain Update Read more

6 causes de brûlure après une lésion de la moelle épinière et comment les éviter

Les parties de votre corps qui ne ressentent aucune sensation sont vulnérables aux brûlures. Il est important de prendre quelques précautions liées au bon sens pour les éviter. Suivez ces conseils simples et efficaces.

5 Reasons Exercise is the Best Medicine

Apprenez-en plus sur la façon d’empêcher les brûlures après une lésion de la moelle épinière.

Après une lésion de la moelle épinière, il est important d’être très conscient des zones de votre corps qui ne ressentent aucune sensation. Soyez attentifs à la façon dont votre corps est positionné. Soyez particulièrement prudent afin de garder les parties de votre corps qui ne ressentent aucune sensation loin de la chaleur extrême, du feu et d’autres dangers qui pourraient causer des brûlures.


Causes typiques des brûlures

Beaucoup de personnes atteintes de lésions à la moelle épinière se sont brûlées gravement parce qu’elles ne ressentaient pas la chaleur contre leur peau. Les brûlures peuvent être causées par un barbecue, des coussins chauffants, des boissons chaudes renversées, des cigarettes et de l’eau bouillante dans le bain ou la douche. Même le plancher d’une voiture ou le ciment autour d’une piscine peut devenir très chaud et causer de graves brûlures aux pieds ou aux jambes sans que vous le remarquiez.

Un chercheur qui a travaillé avec des victimes de brûlures qui souffrent de lésions de la moelle épinière a déclaré que « les objets courants de la vie quotidienne peuvent produire les brûlures les plus effrayantes. » Dans une étude, les causes les plus courantes étaient le bain et la douche, la nourriture et les boissons, et les dispositifs de thérapie, comme les coussins de chauffage ou les appareils de stimulation électrique.

Conseils pour éviter les brûlures courantes

Tout comme pour les plaies de pression, la meilleure stratégie pour éviter les brûlures dépend de trois choses : 1) Comprendre les risques, 2) Être toujours conscient de ce qui touche votre corps, et 3) Prendre des mesures préventives pratiques.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de certains des risques les plus courants, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à accroître votre conscience des sources types de brûlures, et à savoir comment les prévenir.


Cause de brûlure Conseils et considérations en matière de prévention
Baignade et douche
  • Abaissez les réglages d’eau chaude à moins de 120 degrés Fahrenheit (49 degrés Celsius) pour éviter de vous brûler
  • Vérifiez la température de l’eau avec une partie de votre corps qui a une sensation normale, ou avec un thermomètre
  • L’eau du bain ne doit pas être supérieure à 104 degrés Fahrenheit (40 degrés Celsius)
Dispositifs de chauffage
  • Évitez d’utiliser des coussins chauffants, des coussins chauffants chimiques ou des couvertures électriques sur des zones de votre corps qui ne ressentent aucune sensation
Feu ou chaleur extrême
  • Restez à distance des cheminées, des feux de camp, des radiateurs et des tuyaux d’eau chaude
  • Si vous travaillez sur votre voiture, surveillez les pots et tuyaux d’échappement et les autres zones qui sont chaudes
  • Même le chauffage à l’intérieur de votre voiture peut causer une brûlure si vous n’êtes pas prudent
Aliments chauds et boissons chaudes
  • Utilisez un plateau pour porter les aliments chauds et un porte-tasse pour porter les boissons chaudes
  • Ne remplissez pas une boisson chaude jusqu’au bord de la tasse
Cuisine
  • Faites attention à ne pas vous cogner sur des casseroles chaudes sur le poêle qui risqueraient de se déverser sur vous; gardez les poignées des casseroles au-dessus de la surface du poêle
  • Soyez très prudent lorsque vous vous penchez au-dessus d’un brûleur chaud
  • Utilisez une planche résistante à la chaleur sur vos genoux pour protéger votre corps lorsque vous transportez des casseroles chaudes ou des plats chauds
Coups de soleil et surfaces extérieures chaudes
  • Évitez toute exposition prolongée au soleil ou aux lampes solaires
  • Utilisez de la crème solaire avec une cote de protection solaire élevée
  • Faites attention aux roches chaudes ou au béton chaud lorsque vous vous asseyez ou que vous vous allongez sur des surfaces extérieures


Une règle générale consiste à vérifier souvent votre peau et à être conscient des surfaces chaudes ou extrêmement froides. Des températures extrêmes peuvent causer des lésions cutanées profondes qui peuvent prendre des mois à guérir, en plus de vous exposer à des risques d’infection grave.

Que faire en cas de brûlure mineure

Donnez-vous les premiers soins sans tarder. Appliquez de l’eau sur la zone brûlée (pas d’eau froide ou de glace). Une fois la zone refroidie et sèche, appliquez une pommade ou une lotion antibiotique. Mettez un bandage avec une gaze stérile.

Pour les brûlures plus graves, allez immédiatement à votre centre de soins d’urgence le plus proche ou aux urgences de l’hôpital.