Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Faire face à la spasticité et à la douleur

La spasticité et la douleur peuvent se produire après une lésion de la moelle épinière, mais cela ne signifie pas que vous devez les subir. Découvrez quelques conseils pour empêcher ou gérer ces problèmes communs.

Dealing with Spasticity and Pain

Apprenez-en plus sur la façon de faire face à la spasticité et à la douleur après une lésion de la moelle épinière.

Après votre lésion à la moelle épinière, vous pouvez éprouver de la spasticité, qui est une contraction involontaire soudaine des muscles. Il se peut que vous souffriez aussi. Tout cela est normal, tant qu’il ne s’agit pas d’une indication de lésion ou d’une infection supplémentaires. Apprenez comment gérer et contrôler au mieux ces deux problèmes.

Gestion de la spasticité

De nombreuses personnes atteintes de lésions à la moelle épinière ou de certaines maladies (comme la sclérose en plaques) ont des problèmes de spasmes non contrôlés de leurs bras ou de leurs jambes. Un certain nombre de spasmes peut être bon parce qu’ils aident à maintenir le tonus musculaire et à augmenter la circulation sanguine vers les jambes. Cependant, trop de spasmes peuvent être douloureux et peuvent rendre les activités de la vie quotidienne difficiles pour vous et pour la personne qui vous soigne.

Si des spasmes se produisent, votre équipe de soins de santé peut vous aider à déterminer et à éliminer les causes possibles, comme une plaie de pression ou une infection de la vessie. Votre équipe peut également vous montrer comment étirer vos muscles, les exercer, et appliquer une pression sur le membre en cas de spasmes, si nécessaire.

Voici d’autres options pour gérer les spasmes dont vous pouvez discuter avec votre médecin :

  • Les médicaments
  • Les blocs analgésiques
  • La chirurgie
  • Les interventions (p. ex., les stimulateurs rachidiens ou les pompes à perfusion)


Gestion de la douleur

Après votre lésion, il est normal de ressentir certains types de douleurs. Deux types courants sont la douleur neuropathique et la douleur musculosquelettique.

La douleur neuropathique : Les personnes la décrivent souvent comme une sensation de brûlure, ou comme une sensation de picotements cutanés constants. D’autres disent ressentir une sensation de décharge électrique ou une sensation de froid. Cette douleur est habituellement ressentie au niveau ou en dessous du niveau de votre lésion.

La douleur musculosquelettique : Ce type de douleur est souvent ressenti dans le dos, les épaules ou les poignets. La douleur se produit habituellement après un stress physique, ou après un effort physique comme le levage de poids, un mouvement et un exercice physique. Certains symptômes de douleur, cependant, peuvent indiquer une blessure ou une infection. Si vous éprouvez de la douleur, consultez votre professionnel de la santé pour établir un diagnostic et un traitement.

Bien que ces deux problèmes puissent se produire après une lésion de la moelle épinière, la bonne nouvelle est qu’il existe des mesures pratiques que vous pouvez prendre pour éviter ou minimiser la spasticité, et pour traiter efficacement la douleur. Il est toujours préférable de travailler avec votre équipe de soins de santé pour traiter immédiatement la spasticité et la douleur, afin d’avoir un plan clair à l’avenir.