Cathétérisme intermittent : De quoi s’agit-il et quelles sont les autres bases à connaître | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Cathétérisme intermittent : De quoi s’agit-il et quelles sont les autres bases à connaître

Si vous utilisez un cathéter intermittent pour gérer vos symptômes de vessie neurogène, il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Préparez-vous pour la réussite en commençant par la base ci-dessous.

Intermittent Catheterization - What is it and Other Basics

En savoir plus sur le cathétérisme intermittent.

Votre médecin peut vous recommander un cathéter intermittent pour vous aider à gérer votre vessie neurogène. Découvrez la base qui peut vous aider à devenir plus à l’aise avec un cathéter, y compris les caractéristiques à rechercher lorsque vous commencez à choisir des produits.

Qu’est-ce qu’un cathétérisme intermittent?

Le cathétérisme intermittent, ou cathétérisme in-out, est la vidange de la vessie à intervalles répétés avec un cathéter à usage unique. Vous pouvez apprendre à le faire vous-même ou quelqu’un peut vous aider.

Si vous faites vous-même le cathétérisme, votre professionnel de la santé peut vous apprendre à le faire à l'hôpital, dans une clinique ou à domicile. Si vous êtes une femme, vous devrez peut-être utiliser un miroir les premières fois que vous vous cathétérisez, pour faciliter l'insertion du cathéter. Votre professionnel de la santé vous fournira du matériel éducatif qui peut comprendre une vidéo, une brochure éducative, des instructions sur le produit et des échantillons.

Fréquence et moment d’utilisation du cathéter intermittent

La fréquence à laquelle vous devrez procéder à un cathétérisme dépend de votre situation personnelle.

Au début, le cathétérisme intermittent est fait selon un horaire précis. Si vous ne parvenez pas à sentir lorsque votre vessie est pleine, le bon moment pour procéder est toujours avant que la vessie se vide d’elle-même ou qu’elle déborde. En fin de compte, vous ferez appel à votre propre expérience pour déterminer le bon moment pour vider votre vessie. Le fait de tenir un journal de consommation de liquides et de mictions peut être utile pour trouver la bonne fréquence. Dans tous les cas, vous voulez utiliser un cathéter suffisamment souvent pour éviter de détendre votre vessie.

En fin de compte, le bon moment pour vider votre vessie sera fonction de votre propre expérience. Tenir un journal de vos apports en liquides et de vos mictions peut vous aider à déterminer la bonne fréquence. Dans tous les cas, il faut se cathétériser suffisamment de fois pour que votre vessie ne soit pas trop distendue.

Que faut-il rechercher dans un cathéter intermittent?

Votre professionnel de la santé déterminera la taille du cathéter qui vous convient. La bonne taille vous permettra d'insérer le cathéter dans votre urètre en douceur, et de drainer votre vessie de manière efficace et performante. Le cathéter doit être suffisamment grand pour permettre le libre écoulement de l'urine sans causer de dommages à l'urètre.

Au moment de choisir votre cathéter, vous devez vous assurer qu’il est :

  • Biocompatible (il ne doit pas provoquer de réactions allergiques)
  • Flexible pour s’adapter facilement aux contours de l’urètre
  • Doux et confortable à insérer et à retirer
  • Facile à utiliser
  • Prêt à l'emploi sans aucune étape ou équipement supplémentaire
  • « Sans contact » pour réduire potentiellement le risque d'infection (c'est-à-dire que vous pouvez insérer le cathéter directement à partir de l'emballage sans avoir à le toucher)

Trouver le cathéter intermittent qui vous convient

Votre équipe soignante est une ressource précieuse dans le choix du bon cathéter intermittent. Questionnez-les au besoin si vous avez besoin d’aide pour prendre une décision.