Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Préoccupations majeures au sujet du cathétérisme et comment les traiter

Avez-vous des questions et des préoccupations au sujet du cathétérisme? Par exemple, « Que faire lors d’un voyage? » Découvrez quelques-uns des problèmes communs, ainsi que des conseils pour les résoudre. 

Top Catheterization Concerns and What to do About Them

Apprenez à résoudre les problèmes de cathéter communs.

Si vous gérez vos symptômes de dysfonctionnement de la vessie neurogène avec un cathéter intermittent, vous avez probablement quelques préoccupations au sujet des défis potentiels. Il y a cependant une bonne nouvelle : la plupart de ces défis ont des solutions simples. Découvrez quelques-unes des préoccupations communes et que faire à leur sujet.

Infections des voies urinaires (IVU)

Il est important de surveiller les signes d’une infection des voies urinaires (IVU) et de consulter immédiatement votre professionnel de la santé dans un tel cas. Les signes comprennent :

  • Mictions plus fréquentes que la normale
  • Fuites d’urine entre la miction normale ou le cathétérisme
  • Augmentation des spasmes musculaires (si vous avez une lésion de la moelle épinière)
  • Fièvre 
  • Mal de dos
  • Urine laiteuse, trouble, ou de couleur foncée
  • Odeur fétide des urines


Quantité de liquides que vous devriez boire

Avec un cathétérisme, vous êtes probablement préoccupé par la quantité de liquides que vous devriez boire. Il est généralement recommandé que les adultes boivent environ de huit à dix verres de liquides par jour. Mais vos besoins peuvent être différents. Évitez les boissons caféinées, car elles peuvent irriter la vessie. L’alcool peut également remplir la vessie plus souvent.

Problèmes pour insérer le cathéter dans la vessie

En général, si vous ne pouvez pas insérer le cathéter, cela est dû à un spasme au niveau du sphincter. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Détendez-vous, prenez une grande respiration, ou toussez 
  • Maintenez le cathéter doucement contre le sphincter fermé. Il s’ouvrira généralement au bout de quelques secondes. 
  • Ne forcez jamais le cathéter. Cela peut causer des blessures à l’urètre. 

Si vous n’arrivez pas à faire passer le cathéter après trois ou quatre essais, appelez votre professionnel de la santé ou rendez-vous aux urgences. Le professionnel de la santé a des cathéters spéciaux pour vous cathétériser. Si ce problème se produit souvent, vous pourriez avoir besoin d’utiliser un cathéter avec une extrémité repliée ou coudée.

Larges quantités d’urine lorsque vous cathétérisez la nuit

Au cours de la journée, alors que vous êtes assis, le liquide s’accumule dans vos jambes. Vous pouvez remarquer que vos pieds et vos chevilles enflent. Lorsque vous vous allongez la nuit, tout ce liquide passe dans la circulation sanguine, puis il est filtré par vos reins, et il remplit votre vessie. Pour réduire la quantité de liquide, essayez les options suivantes :

  • Allongez-vous pendant une heure au cours de la journée, de préférence dans l’après-midi
  • Passez un cathéter avant d’aller au lit pour la nuit
  • Passez un cathéter au milieu de la nuit
  • Limitez votre consommation de liquides après 18 heures


Cathétérisme en déplacement

Malheureusement, les avions, les autobus et les trains ne disposent pas de salles de bain accessibles aux fauteuils roulants. Voici quelques conseils qui peuvent vous faciliter la vie en voyage :

  • Si l’accès à une salle de bain est un problème, insérez un cathéter sous une veste, un chandail ou une petite couverture sur vos genoux à l’aide d’un cathéter à système fermé
  • Certaines personnes choisissent d’insérer un cathéter vésical lors de voyages comme le conseillera leur professionnel de la santé, puis ils les retireront le plus tôt possible
  • Lors d’un voyage en avion, assurez-vous de transporter vos fournitures de cathétérisme dans votre bagage à main. La plupart des compagnies aériennes permettront un bagage supplémentaire pour les équipements médicaux. 
  • Certaines compagnies aériennes désignent les toilettes de première classe pour les personnes avec un handicap. Consultez la compagnie aérienne lors de la préparation du voyage.


Cathétérisme pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte ou si vous avez l’intention de tomber enceinte, vous pouvez vous demander si vous pouvez toujours vous cathétériser pendant votre grossesse. Votre professionnel de la santé vous conseillera au cours de votre grossesse, mais un cathétérisme intermittent est adéquat pendant la grossesse.