Accessoires de stomie : quand et comment les utiliser | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Accessoires de stomie – Quand et comment les utiliser

 

Si votre patient vient de subir une stomie ou apprend simplement à vivre avec une stomie, il se peut qu’il se sente un peu submergé par les différents produits de stomie.

En plus de son appareillage de stomie, qui inclut un champ protecteur et un sac collecteur, il est possible que votre patient ait besoin d’un accessoire de stomie pour optimiser la performance de son appareillage. Les accessoires peuvent augmenter la durée de port du champ protecteur, éviter les fuites, réduire les odeurs et faciliter le vidage du sac collecteur. Il s’agit de produits tels que les pâtes de stomie, les anneaux de champ protecteur, les dissolvants d’adhésif et les ceintures. Pour de nombreux patients, ces accessoires constituent un élément crucial de leur routine quotidienne d’hygiène et de soins de la stomie.

Cet article décrit certains produits de notre gamme d’accessoires Adapt et indique comment ils fonctionnent. Dans chaque section, vous trouverez également un lien vers un guide sur l’utilisation de l’accessoire de stomie en question.


Anneaux pour champs protecteurs plats Adapt

Les anneaux pour champs protecteurs servent à protéger la peau péristomiale. Ils aident à corriger les irrégularités cutanées pour optimiser l’ajustement du champ protecteur et prévenir les fuites de la stomie sous le champ protecteur.

Ces anneaux sont flexibles, ce qui veut dire que vous pouvez les couper, les étirer ou les superposer pour améliorer l’ajustement d’un système de sac collecteur. Ils peuvent être posés sur le côté adhésif du champ protecteur ou directement sur une peau péristomiale propre et sèche. Ils se déclinent en différentes tailles et différentes épaisseurs.

Découvrez le tout dernier produit de la gamme d’anneaux pour champs protecteurs Adapt,
l’anneau de champ protecteur CeraRing.

Un guide détaillé sur l’utilisation des anneaux pour champs protecteurs Adapt


Anneaux pour champs protecteurs convexes Adapt

Hollister propose également des anneaux pour champs protecteurs convexes. Les anneaux pour champs protecteurs convexes apportent une légère convexité aux champs protecteurs, ce qui peut améliorer l’ajustement du champ protecteur, réduire les fuites au minimum et protéger la peau péristomiale.

Les anneaux pour champs protecteurs convexes Adapt sont offerts en différentes tailles et en différents formats, ronds et ovales, ce qui les rend compatibles avec des stomies de formes variables. Les anneaux pour champs protecteurs convexes doivent être posés sur la peau péristomiale sèche, côté convexe vers le bas, ou sur le côté adhésif du champ protecteur, côté plat vers le bas.

Découvrez le tout dernier produit de la gamme d’anneaux pour champs protecteurs convexes Adapt,
l’anneau de champ protecteur convexe CeraRing.

Un guide détaillé sur l’utilisation des anneaux de champ protecteur convexes Adapt


Déodorisant-lubrifiant Adapt

Le problème auquel font face les personnes ayant une iléostomie ou une colostomie est l’effet de « crêpe ». Ce terme fait référence à un autre terme qui décrit le phénomène selon lequel les selles restent coincées en haut du sac collecteur autour de la stomie. Puisque le contenu ne peut pas tomber au fond du sac collecteur, il reste en haut du sac et peut provoquer des problèmes de fuite ou nuire au fonctionnement du filtre intégré du sac de stomie.

Un déodorisant-lubrifiant permet de vider le sac collecteur plus facilement et peut réduire la quantité de selles qui se collent sur les parois du sac collecteur. Il lubrifie les parois internes du sac de stomie et aide les selles à glisser vers le fond du sac collecteur. Ce produit aide à réduire au minimum les odeurs dégagées lors du vidage et du remplacement du sac collecteur.

Le déodorisant-lubrifiant Adapt est incolore, sans odeur et offert en flacon ou en sachet. Vous pouvez l’utiliser lors de chaque changement de sac collecteur et après le vidage du sac collecteur pour neutraliser les odeurs et éviter que les selles collent sur les parois.

Un guide détaillé sur l’utilisation du déodorisant-lubrifiant Adapt

Déodorisant-lubrifiant Adapt


Tampons protecteurs pour la peau non irritants Adapt

Vivre avec une stomie signifie devoir porter un champ protecteur de stomie pendant de longues périodes et devoir le retirer lors des changements de sacs collecteurs. Cela peut irriter ou sensibiliser la peau.

Vivre avec une stomie signifie devoir porter un champ protecteur de stomie pendant de longues périodes et devoir le retirer lors des changements d’appareillages. Cela peut irriter ou sensibiliser la peau.

Passez le tampon protecteur sur la peau intacte et laissez-la sécher complètement avant de poser le champ protecteur de stomie. Son utilisation est cependant déconseillée sous un champ protecteur de port prolongé, car la durée de port pourrait être réduite.

Un guide détaillé sur l’utilisation des tampons protecteurs pour la peau non irritants Adapt

Tampons protecteurs pour la peau non irritants Adapt


Ceinture de stomie Adapt

Si votre patient souhaite un appareillage de stomie plus sûr, une ceinture de stomie peut être la solution. Les cliniciens recommandent souvent d’ajouter une ceinture de stomie pour optimiser la convexité et garantir un meilleur ajustement avec le champ protecteur.

Les patients peuvent utiliser notre ceinture élastique Adapt avec des sacs collecteurs dotés d’anneaux pour ceinture de stomie. Assurez-vous que les anneaux pour ceinture de stomie sont orientés vers l’extérieur et que la ceinture est alignée sur la stomie. Assurez-vous que la ceinture est bien ajustée, sans être trop serrée. Un bon ajustement permettra de glisser facilement deux doigts entre la ceinture et la peau.

Cet accessoire est également réglable et lavable.

Un guide détaillé sur l’utilisation d’une ceinture de stomie Adapt

Ceinture de stomie Adapt


Pâte Adapt pour champ protecteur

La pâte Adapt procure un joint étanche entre la stomie et le champ protecteur de stomie. Elle peut éviter que les rejets de la stomie pénètrent sous le champ protecteur et entrent en contact avec la peau du patient.

Elle fait office de scellant qui aplanit les irrégularités cutanées afin d’aider à réduire au minimum les risques de fuite. La pâte Adapt n’est PAS un adhésif, et trop de pâte peut compromettre l’étanchéité du joint.

Elle est offerte en deux formats différents de tube facile à presser.

Un guide détaillé sur l’utilisation de la pâte Adapt pour champ protecteur

Pâte Adapt pour champ protecteur


Poudre Adapt pour stomie

La poudre de stomie est une poudre non médicamenteuse utilisée pour absorber l’humidité de la peau légèrement irritée ou mouillée autour de la stomie. En absorbant l’humidité de la peau autour de la stomie, la poudre permet une meilleure adhérence du champ protecteur.

La poudre de stomie ne contient aucun médicament; elle ne fait qu’absorber l’excès d’humidité, ce qui permet au champ protecteur de mieux adhérer à la peau. Saupoudrez de poudre la peau péristomiale touchée, mais assurez-vous de ne pas trop en mettre, car cela pourrait réduire l’adhérence du champ protecteur. Cessez d’utiliser la poudre de stomie une fois que la peau a bien cicatrisé. Il se peut que certains cliniciens recommandent d’utiliser un tampon protecteur de champ en plus de la poudre; mais ce n’est pas nécessaire.

Un guide détaillé sur l’utilisation de la poudre de stomie Adapt

Poudre Adapt pour stomie


Dissolvant pour adhésif médical universel Adapt

Le dissolvant pour adhésif médical universel Adapt permet de retirer facilement le champ protecteur de stomie tout en réduisant le risque de décollement de la peau. Il permet également de retirer tout résidu d’adhésif présent sur la peau.

Étant donné que le dissolvant est exempt d’alcool, l’application du produit ne cause aucun picotement.

Le dissolvant d’adhésif s’évapore rapidement et sèche sans laisser de résidu, ce qui permet au nouveau champ protecteur de se fixer solidement.

Le dissolvant Adapt est offert en tampon ou aérosol.

Un guide détaillé sur l’utilisation du dissolvant pour adhésif médical universel Adapt

Dissolvant pour adhésif médical universel Adapt

 


Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins de la stomie, consultez nos ressources professionnelles Hollister sur la stomie. Vous trouverez ici des fiches-conseils couvrant une gamme de thèmes sur les soins. Vous pouvez aussi communiquer avec nous dès maintenant pour nous poser toutes vos questions sur les accessoires de stomie.