Tomber enceinte avec une stomie | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Tomber enceinte avec une stomie

Le fait d’avoir une stomie ne devrait pas avoir d’impact sur votre capacité à concevoir et à porter un enfant. Voici ce que vous devez savoir sur la conception avec une stomie.

Getting Pregnant

Lisez des informations sur la grossesse avec une stomie

Une stomie ne devrait pas avoir d’impact sur votre capacité à tomber enceinte. Si vous avez du mal à concevoir, cela pourrait être sans rapport avec votre stomie. Voici quelques faits et recommandations :

Avant d’essayer de tomber enceinte, posez à votre professionnel de la santé des questions sur votre état de santé. Il peut vous recommander de consulter un gynécologue préalablement à la grossesse afin de discuter des difficultés possibles.

La conception ne peut avoir lieu qu’au moment où une femme ovule. L’ovulation se produit quand l’ovule de la femme est libéré dans la trompe de Fallope, et qu’il est prêt à recevoir les sprematozoides de l’homme. L’ovulation se produit normalement environ 14 jours avant les prochaines menstruations. Une fois l’ovule libéré, les deux à trois jours autour de l’ovulation représentent la période la plus fertile. Il s’agit donc du meilleur moment pour avoir des rapports sexuels si vous voulez tomber enceinte. Si vos règles sont irrégulières, ou si vous n’êtes pas sûre du moment où vous ovulez, essayez une trousse de test d’ovulation à domicile.

Les difficultés de conception peuvent être causées par des problèmes physiques ou émotionnels. Votre partenaire peut avoir une faible numérotation des spermatozoïdes; vous pourriez ne pas ovuler correctement, ou vos trompes de Fallope peuvent ne pas être parfaitement fonctionnelles. Même l’inquiétude de ne pas tomber enceinte pourrait suffire à vous empêcher de concevoir. Mais il y a une bonne nouvelle : il existe aujourd’hui de nombreux traitements de fertilité. Pour réussir, cependant, vous devez être patiente, quelle que soit la forme de traitement recommandée.

Les soins prénataux sont importants pour toutes les femmes enceintes. Si vous pensez être enceinte, parlez-en à votre équipe de soins de santé. Tout comme pour les autres femmes enceintes, vous pourriez éprouver des problèmes tels que des nausées matinales ou des brûlures d’estomac. Vous pourriez également remarquer certains changements à votre stomie dont vous devriez discuter avec votre professionnel de la santé ou avec votre infirmière spécialisée dans les soins de stomie.

La chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent affecter la conception et la grossesse. Parlez à votre professionnel de la santé de vos plans de grossesse avant de commencer à suivre de tels traitements. Il pourrait vous recommander de faire congeler du sperme ou des ovules, au cas où votre capacité à concevoir soit par la suite entravée. Si vous voulez avoir des enfants après ces traitements, obtenez sans tarder le plus d’informations possible.

Si vous planifiez une grossesse et que vous avez eu une chirurgie pour stomie, gardez ces faits à l’esprit. Surtout, soyez patiente. Le fait de concevoir peut être un défi, avec ou sans stomie, et cela peut prendre du temps. Mais, comme n’importe quel parent vous le dira, l’attente en vaut la peine.

Télécharger le PDF intégral (en anglais seulement) : Vivre avec une stomie : Sexualité et parentalité