Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Suivre un régime alimentaire après une chirurgie pour stomie

Tous les gens sont différents. La clé pour se sentir bien après une chirurgie pour stomie est de retrouver patiemment une routine, surtout en ce qui concerne votre régime alimentaire. Voici quelques éléments à garder à l’esprit.

Settling into a Diet Routine after Ostomy Surgery

Apprenez comment suivre un régime alimentaire après une chirurgie pour stomie

Une fois que vous serez chez vous après votre colostomie ou votre iléostomie, vous pourriez vous sentir un peu instable. C’est parfaitement compréhensible. Mais il y a une bonne nouvelle : une routine alimentaire peut vous aider à vous sentir mieux. Il suffit de garder quelques petites choses simples à l’esprit et vous vous sentirez mieux en un rien de temps.

Immédiatement après la chirurgie :  Votre rejet sera souvent mou ou liquide. En règle générale, cela s’améliore au fil du temps. Il existe plusieurs aliments qui peuvent aider à épaissir vos selles.

Au quotidien : Essayez de boire de six à huit verres de liquide pour éviter de vous déshydrater. Vérifiez si votre urine est transparente et pâle ou de couleur paille. Cela signifie que vous avez probablement suffisamment de liquide dans votre système. Si votre urine est jaune foncé, buvez plus de liquides. Parlez à votre professionnel de la santé au sujet des restrictions alimentaires.

Dans environ six à huit semaines : Votre écoulement provenant de la stomie devrait se stabiliser et présenter une consistance plus constante. Assurez-vous de boire la bonne quantité de liquide, et de consommer la bonne quantité de sel et de calories. Si vous ne l’avez pas encore fait, consultez un professionnel de la santé pour établir un régime alimentaire adapté.

Une fois que vous vous sentez mieux : Tout le monde est différent, donc vous commencerez à vous sentir mieux lorsque votre corps sera prêt. Une fois que vous vous sentez bien, et que vous avez établi votre routine, vous pourrez essayer de manger vos aliments préférés. En général, la plupart des gens peuvent revenir au régime alimentaire qu’ils suivaient avant la chirurgie tout en ayant à suivre quelques restrictions, le cas échéant.

Laissez votre corps établir la routine : Là encore, chaque corps réagit différemment à la chirurgie. Votre style de vie est également unique. Par exemple, les heures de repas varient d’une personne à l’autre et peuvent dépendre de différents facteurs sociaux. Cela n’est en rien différent pour les personnes qui n’ont pas eu de stomie. Votre système récupéra de la chirurgie à sa manière, donc soyez patient.

Prenez le temps de retrouver une routine, et vous recommencez très bientôt à apprécier la nourriture. Et n’oubliez pas de toujours consommer avec modération.

Voir ou imprimer la brochure complète en PDF : Vivre avec une stomie : Une alimentation saine