Soins pour les enfants vivant avec une stomie pendant l’été

Vous êtes l’aidant(e) d’un enfant vivant avec une stomie? Pendant les mois d’été, il peut devenir plus difficile de faire les soins pour une stomie en raison de la chaleur, de l’humidité, des activités nautiques et des projets de voyage.

Obtenez des conseils utiles pour prendre soin des tout-petits vivant avec une stomie

Par Teri Coha, MSN, CWON

L’été est synonyme de températures plus chaudes et d’activités amusantes au soleil! Pendant cette période, les personnes vivant avec une stomie et leurs aidants peuvent vivre de nouvelles expériences. Voici quelques questions qui me sont posées par les parents s’occupant de leur enfant vivant avec une stomie. Ces suggestions s’appliquent également aux adultes.

Pour toutes les activités estivales, toute personne portant un appareillage de stomie à une pièce (le champ et le sac collecteur forment une seule pièce) peut envisager de passer à un appareillage de stomie à deux pièces (le champ et le sac collecteur sont distincts). Vous prévoyez aller à la plage ou voyager en avion? Plus besoin de trouver des toilettes, d’utiliser une toilette portable ou de vider un sac collecteur dans la petite toilette d’un avion.

Se procurer d’autres fournitures et les essayer avant votre voyage ou votre activité demande un certain temps, alors planifiez cela à l’avance. Appelez votre représentant du service Secure Start de Hollister pour obtenir des échantillons à essayer et prévoyez suffisamment de temps pour obtenir des fournitures auprès de votre fournisseur de fournitures médicales.

Q : Nous partons en vacances cet été! Que dois-je emporter pour mon enfant vivant avec une stomie?

R : Une stomie ne devrait pas empêcher votre famille de voyager. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour que vos vacances restent agréables.

Je suis toujours celle qui emporte trop de choses en vacances et je rapporte souvent à la maison des vêtements inutilisés. Mais je ne regrette jamais de m’être bien préparée. En ce qui concerne les fournitures de stomie, faites-vous une trousse de voyage pour stomie et apportez deux fois plus de fournitures que ce que vous utiliseriez normalement pour les jours où vous ne serez pas à la maison. Personne ne souhaite passer une partie de ses vacances à rechercher un fournisseur dans la région ni à se faire expédier des fournitures à l’hôtel ou au camping. Il se peut que vous rapportiez à la maison toutes les fournitures en trop, mais c’est certainement une alternative préférable.

N’oubliez pas de garder les fournitures de votre enfant dans un endroit frais en tout temps afin qu’elles ne fondent pas. Si vous voyagez en voiture, pensez à les ranger dans une glacière avec de la glace. Une glacière est également une bonne solution si vous faites du camping.

Si vous prenez l’avion, gardez toutes vos fournitures dans votre bagage à main. Peu avant l’embarquement, videz le sac collecteur et ajoutez un peu de désodorisant-lubrifiant pour aider à réduire les odeurs lorsque vous videz ou changez le sac collecteur, ou pour en vider plus facilement son contenu. Assurez-vous de transporter votre désodorisant-lubrifiant en petits sachets ou dans un flacon de voyage afin qu’il ne soit pas confisqué.

Q : Le beau temps est arrivé, c’est le moment de sortir les shorts et les sandales! Y a-t-il des considérations vestimentaires à prendre en compte pour mon enfant vivant avec une stomie?

R : Les enfants n’ont pas nécessairement besoin de vêtements spéciaux ni de maillots de bain pour stomie. Cependant, il existe quelques articles qui peuvent les aider à se sentir plus à l’aise. Les maillots dermoprotecteurs ou maillots de bain à manches longues qui sont bien ajustés sont idéals pour maintenir le sac collecteur près du corps. La superposition de t-shirts est certainement une tendance à la mode; si votre enfant aime porter un vêtement plus ample, vous pouvez lui faire porter un haut ample en coton par-dessus le vêtement plus ajusté.

Si vous ou une personne de votre entourage avez une machine à coudre et pouvez coudre des coutures simples, le tissu pour maillots de bain est peu coûteux dans des magasins de tissus. Des bandes fabriquées à partir de tissu de maillot de bain sont fraîches et confortables, et maintiendront le champ protecteur en place. Des ceintures de baignade préfabriquées pour stomie sont également disponibles.

Enfin, Internet regorge de gens qui fabriquent des pochettes pour sac pour les enfants. Trouvez celui qu’il ou elle préfère.

Q : L’été est l’occasion de cuisiner en plein air et de se régaler autour d’un feu de camp. Y a-t-il des considérations alimentaires à prendre en compte pour mon enfant vivant avec une stomie?

R : Les changements de régime alimentaire peuvent être difficiles pendant les vacances. Essayez de vous en tenir aux aliments qui n’ont pas d’impact sur la production des selles ou, du moins, limitez ceux qui provoquent une augmentation de la production de selles ou de gaz. Il sera tentant d’autoriser plus de sucreries et de boissons riches en sucre, mais celles-ci peuvent entraîner des selles plus molles.

Les températures chaudes et les activités de plein air augmentent les besoins en liquides de tout le monde, en particulier ceux d’un enfant vivant avec une iléostomie. De nombreuses boissons sont concentrées si elles sont préparées selon les instructions. En les diluant, vous en augmenterez la teneur en eau tout en gardant la saveur, ainsi que le sucre et les électrolytes dont votre enfant pourrait avoir besoin.

Les restaurants rapides sont pratiques lorsque vous voyagez, mais si votre enfant n’a pas l’habitude de manger ces aliments, ceux-ci pourraient causer une augmentation de la production de gaz ou de selles. Emportez des aliments que votre enfant mange à la maison et limitez le nombre d’aliments qu’il ne consomme pas régulièrement.

Q : Ma famille adore passer du temps au lac ou à la piscine en été. Avez-vous des suggestions concernant la baignade avec une stomie?

R : Encore une fois, préparez-vous à l’avance. Il est utile de connaître la durée de port ou la durée habituelle pendant laquelle l’appareillage de stomie de votre enfant reste en place. Il n’est pas conseillé de se baigner si la durée de port habituelle est sur le point de s’achever. Il n’est pas non plus recommandé de se baigner immédiatement après le changement du sac collecteur, car le champ protecteur n’a peut-être pas encore complètement adhéré à la peau. Si vous allez vous baigner tôt le matin, essayez de changer l’appareillage de stomie avant que votre enfant aille se coucher. Videz toujours le sac collecteur juste avant d’aller vous baigner et fréquemment pendant la baignade.

Testez l’appareillage de stomie dans l’eau avant d’aller vous baigner en faisant jouer votre enfant dans la baignoire avec son appareillage de stomie. Une autre option serait d’ajouter un anneau de champ protecteur pour aider à prolonger la durée de port et/ou des rallonges de champ protecteur autour du bord du champ protecteur.

Q : Mon enfant participe à une soirée pyjama. Des suggestions?

R : Votre enfant ne devrait participer à une soirée pyjama que s’il est suffisamment âgé pour s’occuper lui-même de sa stomie, y compris la vidange et le changement du sac collecteur. Bien que les soirées pyjama soient des activités formidables et que chaque enfant souhaite en faire l’expérience, le plaisir peut être gâché par une situation embarrassante.

Les parents de la famille chez laquelle il passe la nuit doivent savoir que votre enfant a une stomie et être à l’aise pour l’aider en cas de besoin. Votre enfant pourrait également avoir des préférences alimentaires qui nécessiteront une planification préalable. Si votre enfant doit éviter certains aliments, assurez-vous qu’il y aura aussi des aliments qu’il pourra manger. Il devrait y avoir suffisamment de nourriture à partager pour éviter que votre enfant ne se sente différent.

Q : En été, il peut faire chaud et humide! Y a-t-il quelque chose en particulier que je dois faire pour prendre soin de la peau péristomiale de mon enfant?

R : Les champs protecteurs peuvent fondre plus rapidement par temps chaud, ce qui nécessite des changements plus fréquents du sac collecteur. Si votre enfant utilise habituellement un champ protecteur de port régulier, l’usage d’un champ protecteur de port prolongé pourrait être utile. Ces champs protecteurs sont conçus pour être plus résistants à la dégradation. Cependant, les compagnies d’assurance pourraient ne pas couvrir le même nombre de champs protecteurs de port prolongé. Il pourrait être plus facile d’ajouter une couche supplémentaire autour de la stomie avec un anneau de champ protecteur et autour des bords du champ protecteur à l’aide de rallonges de champ protecteur.

Si votre enfant développe une éruption cutanée, communiquez avec votre professionnel de la santé. Une éruption fongique doit être traitée avec de la poudre de stomie médicamenteuse et, éventuellement, avec des médicaments oraux.


Pour en savoir plus, communiquez avec les services Secure Start de Hollister au  1 866 789-7574 ou visitez le site securestartcanada@hollister.com.

Avant l’utilisation, veuillez lire le mode d’emploi pour obtenir des renseignements sur l’utilisation prévue, les contre-indications, les avertissements, les précautions et les instructions d’utilisation.


Teri Coha, MSN, CWON, est infirmière pédiatrique au Ann & Robert H. Lurie Children’s Hospital de Chicago, dans l’Illinois aux États-Unis, et possède plus de 35 ans d’expérience. Sa pratique se concentre sur les soins des nourrissons, des tout-petits et des adolescents vivant avec une stomie.

Divulgation du soutien financier : Teri a reçu une compensation de Hollister Incorporated pour sa contribution à cet article.