Conseils pour prendre en charge une stomie à l’école | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Conseils pour prendre en charge une stomie à l’école

En tant qu’étudiant, il existe des moyens faciles de se préparer à l’avance pour mieux gérer une stomie à l’école.

Consultez les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de la façon de changer votre appareillage et de participer aux activités.

Teri Coha MSN, CWON partage ses conseils

On doit jongler avec tellement de choses à l’école et c’est encore plus vrai quand on a une stomie (comme une colostomie ou une iléostomie). Il est naturel de se poser des questions au sujet de la gestion des pauses, la participation aux activités et comment se préparer à faire face aux situations urgentes. Voici quelques questions fréquemment posées ainsi que des conseils pratiques.

Q: Y a-t-il quelqu’un à l’école qui devrait savoir que j’ai une stomie?
A: Il est préférable d’informer le personnel de l’école avant de retourner en classe. L’infirmière scolaire, ou une personne qui aide cette infirmière lorqu’elle est absente, doit savoir que vous avez une stomie. Cependant, elle n’a besoin de la voir. Alors, vous n’avez pas à montrer celle-ci à tout le monde. L’infirmière peut vouloir voir votre stomie, mais sachez que si vous êtes indépendant dans vos soins et que vous ne vous attendez pas de devoir changer votre appareillage à l’école, l’infirmière n’a pas nécessairement besoin de la voir. Cette personne est là pour vous aider. Afin de réduire le stress au maximum, vous voudrez peut-être aviser vos enseignants que vous avez une stomie. De cette façon, si vous devez quitter la salle de classe de façon inattendue, vous pourrez le faire sans soucis. Vous pourrez également avoir besoin d’une attestation que vous pourrez montrer au surveillant de l’école au besoin. Ces surveillants peuvent changer fréquemment, alors une telle attestation pourra vous faciliter l’accès à la salle de bain. Établissez un plan pour savoir comment les enseignants suppléants seront informés. L’idée n’est pas de profiter de ce plan. Finalement, si vous devez quitter la classe à tous les jours, alors vous voudrez peut-être envisager un plan différent pour changer ou vider votre appareillage de stomie.

Q: De quelles informations l’infirmière scolaire aura-t-elle besoin pour m’aider à changer mon appareillage?
A: Cela dépend de votre capacité à prendre en charge votre stomie. Si vous avez encore besoin de l’aide d’un parent, il peut être utile de changer votre appareillage avec l’infirmière pour qu’elle connaisse toutes les étapes. Si vous vous sentez à l’aise de changer votre appareillage par vous-même, ou si vous souhaitez plus d’intimité, demandez si vous pouvez venir au bureau de l’infirmière pour changer celui-ci.

Q: Parfois, c’est un défi de se rendre aux toilettes entre les cours. Quels conseils avez-vous à me donner?
A: J’ai entendu dire que certains jeunes adultes trouvent plus facile de quitter un cours quelques minutes plus tôt que d’arriver en retard à un cours. Regardez votre emploi du temps et décidez du meilleur moment pour vous pour vider votre sac ou changer votre appareillage. Estimez combien de temps vous aurez besoin. Ensuite, prévoyez de quitter votre cours assez tôt pour avoir le temps de prendre en charge votre stomie. Pour faciliter les choses, vous pourriez partager votre plan avec l’infirmière, ou le directeur de l’école, qui pourraient en aviser vos enseignants. Gardez tous vos produits dans un petit sac dans votre sac à dos. Si vous allez dans une grande école, vous n’avez peut-être pas assez de temps pour aller à votre casier entre les cours, alors sentez-vous à l’aise en étant prêt.

Q: Qu’en est-il des cours d’éducation physique? Puis-je participer? Y at-il un moyen d’utiliser un vestiaire sans camarades sachant que j’ai une stomie?
A: Tout d’abord, vous devez être certain que votre chirurgien confirme que vous êtes prêt à reprendre des activités physiques. Ensuite, considérez à quel point vous serez à l’aise dans le vestiaire avec les autres étudiants et quel sport vous aimeriez pratiquer. Le moment venu, shorts de sport, shorts de course ou pantalons de yoga peuvent être portés pour couvrir votre appareillage de stomie.

Q: Y a-t-il des considérations particulières en lien avec les activités sportives ou physiques?
A: Encore une fois, assurez-vous que l’activité est approuvée par votre médecin. Ce dernier peut vous permettre de participer à certaines activités, mais pas à d’autres. Par exemple, une fois que vous aurez récupéré de l’opération, le chirurgien pourra vous permettre de jouer au baseball, mais pas aux sports de contacts tels que le football ou le rugby. Si vous avez une stomie depuis une plus longue période, d’autres activités pourront être autorisées. L’entraîneur, le professeur d’éducation physique, tout comme vos autres enseignants, doivent savoir que vous avez une stomie au cas où vous auriez besoin de quitter. Il existe plusieurs produits sur le marché. Un appareillage de stomie deux pièces vous donne accès à des sacs jetables pour une utilisation de courte durée. Un appareillage deux pièces est souvent préféré lorsque vous participez à des sports parce qu’il peut être rapide et facile à changer. En outre, il est important d’utiliser des produits tels que des rallonges de champ protecteur pour maintenir votre champ protecteur bien en place pendant les activités. Et n’oubliez pas de boire beaucoup de liquides.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter le service Secure StartSM de Hollister au 1.866.789.7574 ou visitez le www.securestartservices.com.

Avant d’utiliser un produit, assurez-vous de lire les instructions pour connaître l’utilisation prévue, les contre-indications, les avertissements, les précautions et les instructions.


Teri Coha MSN, CWON est infirmière pédiatrique au Ann & Robert H. Lurie Children’s Hospital de Chicago, IL avec plus de 35 années d’expérience. Sa pratique s’est concentrée sur les soins aux nourrissons, aux tout-petits et aux adolescents vivant avec une stomie.


Divulgation financière : Teri a reçu une indemnité de Hollister Incorporated pour sa contribution à cet article.