Problématiques de la vie sexuelle des femmes après une chirurgie pour stomie | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Problématiques de la vie sexuelle des femmes après une chirurgie pour stomie

Après une chirurgie pour stomie, il se peut que vous éprouviez des problèmes qui pourraient avoir un impact sur votre vie sexuelle. Heureusement, il existe des solutions. Voici les faits.

Women's Sexual Issues after Ostomy Surgery

Obtenez de l’aide sur les problèmes de vie sexuelle féminine après une chirurgie pour stomie.

Selon le type de chirurgie pour stomie que vous avez subie, il se peut que vous ayez des difficultés lors de vos rapports sexuels. La bonne nouvelle, c’est que certains de ces problèmes sont temporaires ou peuvent être minimisés. Vous pouvez avoir une vie sexuelle normale et saine.

Vous pourriez rencontrer certaines difficultés, notamment :

Douleur pendant les rapports sexuels : Il y a plusieurs types de problèmes que vous pourriez rencontrer. En voici quelques-uns parmi les plus courants :

  • La déchirure du périnée peut être sensible pendant un certain temps. Ce type de plaie se produit lorsque le rectum est enlevé au cours d’une opération de l’intestin inférieur ou du rectum. Si vous ressentez de la douleur, accordez-vous un peu plus de temps pour guérir. Envisagez également d’essayer d’autres positions sexuelles. Si la douleur persiste, demandez à votre médecin si la reconstruction de la déchirure du périnée est envisageable.
  • L’espace laissé par l’ablation du côlon peut provoquer le déplacement de l’utérus. Cela peut aussi causer de la douleur pendant les rapports sexuels. D’autres positions sexuelles peuvent aider.
  • La sécheresse vaginale peut causer de la douleur. Les tissus cicatriciels provenant de l’ablation du côlon ou de la vessie peuvent également rendre les choses inconfortables. Essayez un gel lubrifiant ou un préservatif lubrifié. N’oubliez pas que la sécheresse peut être un effet secondaire des médicaments. Parlez à votre professionnel de la santé, en particulier à votre gynécologue ou à votre infirmière praticienne en santé des femmes pour leur demander des conseils.
  • Si vous suivez d’autres traitements, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, cela peut affecter votre désir sexuel et votre capacité d’avoir des relations sexuelles. Les traitements peuvent également avoir un impact négatif sur la conception et la grossesse. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, consultez votre professionnel de la santé.

Relâchement des muscles pelviens : Il est important d’avoir des muscles pelviens forts pour avoir des rapports sexuels satisfaisants. Si vous éprouvez une faiblesse après une chirurgie pour stomie, consultez un physiothérapeute ou une infirmière praticienne pour obtenir de la biorétroaction et des exercices qui peuvent vous aider à repérer et à renforcer les muscles du plancher pelvien.

Perte de sensation : Certaines femmes trouvent que la sensation et la sensibilité de leur clitoris ont diminué. Cela peut être dû au fait que les voies nerveuses du clitoris sont altérées par la chirurgie. Parlez à votre professionnel de la santé pour obtenir de l’aide si vous rencontrez ce problème.

Votre chirurgie peut ou non avoir un impact sur votre vie sexuelle. Mais, si vous rencontrez l’un de ces problèmes, demandez de l’aide et des conseils à votre équipe de soins de santé.

 

Télécharger le PDF intégral (en anglais seulement) : Vivre avec une stomie : Sexualité et parentalité