Hollister Corporate Statement – COVID-19 & Supply Chain Update Read more

5 préoccupations communes en matière d’intimité et que faire à leur sujet

Il est naturel de se sentir stressé en raison des problèmes de relations sexuelles potentiels liés à votre stomie. Explorez les préoccupations courantes au sujet des nouvelles relations et des relations existantes, et découvrez comment vous mettre à l’aise.

5 Common Intimacy Concerns and What to do About Them

Obtenez de l’aide en ce qui concerne vos préoccupations en matière d’intimité après la chirurgie pour stomie

Et si mon partenaire me regarde différemment, ou peut-être même me rejette d’une manière ou d’une autre? Comment mon appareillage de stomie affectera-t-il ma vie sexuelle? Comment puis-je aborder de nouvelles relations?

Ces questions et bien d’autres reflètent les inquiétudes que beaucoup de gens ont au sujet de l’intimité après la chirurgie pour stomie. La bonne nouvelle est que vous pouvez avoir une vie amoureuse saine ou, si vous vivez déjà une relation amoureuse, vous pouvez avoir un style de vie que vous et votre partenaire apprécierez. Il suffit d’être proactif et de communiquer.

Voici certaines préoccupations courantes et quelques suggestions qui pourraient vous aider.

Je me demande à quel moment je devrais annoncer à la personne que je fréquente que j’ai une stomie. Cela m’inquiète.

Quand vous êtes entièrement vêtu, personne n’a besoin de savoir que vous avez une stomie. Vous pouvez donc décider si vous voulez partager cette information ou non. Cependant, si vous prévoyez une relation intime et retirer vos vêtements, l’appareillage de stomie ne peut être ignoré.

D’accord, alors comment gérer les nouvelles relations intimes?

Une fois que vous pensez que les choses vont devenir sérieuses, assurez-vous d’avoir une discussion avant d’aller plus loin. Commencez par vous répéter à vous-même (ou à un ami) une brève explication. Parlez de votre maladie ou de votre accident. Expliquez l’opération et pourquoi vous devez porter un sac. Une fois que vous prenez l’habitude de parler de votre situation, ce sera plus facile d’aborder le sujet avec un nouveau partenaire.

Moi et mon partenaire sommes inquiets des impacts sur notre vie sexuelle.

Si vous êtes engagé dans une relation, parlez-en à votre partenaire dès que vous apprenez que vous aurez besoin d’une chirurgie pour stomie. Il est probable que le sujet de la sexualité sera abordé. Voilà pourquoi il est important pour vous deux de parler à votre chirurgien ou à votre infirmière spécialiste de la façon dont votre chirurgie impactera votre vie sexuelle. Beaucoup de couples disent que le partage de cette expérience les rapproche.

Je crains que les changements d’appareillage fassent peur à mon partenaire.

Le fait d’intégrer votre partenaire dès le début du processus lui permet de voir les changements d’appareillage à l’hôpital. Le simple fait de voir la stomie aide à minimiser les préoccupations. Faire des changements d’appareillage pendant qu’un professionnel de la santé est là pour répondre aux questions peut également vous aider à vous mettre tous les deux à l’aise. Pour beaucoup de gens, la réalité d’une stomie est un choc beaucoup moins important que les craintes préalables.

J’ai peur de ne pas être en mesure de faire l’amour pendant un certain temps.

Le rétablissement d’une opération majeure prend du temps. Beaucoup de personnes qui ont subi une chirurgie pour stomie ont eu une condition préalable, ce qui ralentit le processus de rétablissement. Ne vous attendez pas à reprendre votre vie sexuelle dès votre retour chez vous.  Parlez à votre professionnel de la santé au sujet de la reprise des activités sexuelles. Il n’y a pas de calendrier fixe et chaque couple aura un niveau de confort différent.

Télécharger le PDF intégral : Vivre avec une stomie : Sexualité et parentalité