Impuissance après une chirurgie pour stomie | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Impuissance après une chirurgie pour stomie

Pour certains hommes, l’impuissance après une chirurgie pour stomie est une éventualité. Mais pour beaucoup, c’est le résultat d’autres facteurs. Voici ce que vous devriez savoir sur l’impuissance masculine.

Impotence after Ostomy Surgery

Demandez de l’aide si vous souffrez d’impuissance après une chirurgie pour stomie.

Certains hommes souffrent d’impuissance après une chirurgie pour stomie. En plus de la perte du plaisir sexuel, l’incapacité d’avoir ou de maintenir une érection assez longtemps pour éjaculer ou avoir un orgasme peut causer des tensions dans une relation.

Bien que cela puisse être difficile, essayez d’en discuter avec votre partenaire. L’ouverture et l’honnêteté vous aideront à rester proches et aimants pendant que vous essayez de résoudre ensemble ce problème. N’oubliez pas que la douceur, la tendresse et la patience, ainsi qu’une image de soi positive, sont essentielles à une vie sexuelle heureuse et épanouie.

Elle peut être temporaire

L’impuissance temporaire n’est pas inhabituelle après une chirurgie pour stomie. Ne vous découragez pas si vous en faites l’expérience après votre opération. Le processus de guérison prend parfois beaucoup de temps. En fait, un rétablissement complet peut prendre jusqu’à deux ans. Ce n’est qu’alors que vous saurez si le problème est permanent. Si vous suivez d’autres traitements, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, cela peut également affecter votre désir et votre performance.

C’est peut-être une question de style de vie

L’impuissance est un phénomène très complexe. Elle peut survenir chez les hommes de tout âge, et ce, pour de nombreuses raisons. Donc, ce n’est peut-être même pas le résultat direct de votre opération.

L’impuissance peut être causée par des facteurs psychologiques et physiques. Parfois, elle est simplement causée par des doutes ou par un stress liés à sa capacité d’avoir une érection ou un orgasme. Cela peut devenir un cercle vicieux d’échec, de perte de confiance et de récidive de l’échec. Parlez-en à votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils supplémentaires.

Les conditions liées aux modes de vie qui peuvent jouer un rôle à la fois dans la cause et la contribution à l’impuissance sont les suivantes :

  • La fatigue
  • La consommation de drogues et d’alcool
  • Le tabagisme
  • L’anxiété à propos des performances

Il est possible que de simples changements de mode de vie puissent aider. Si ce n’est pas le cas, demandez l’avis d’un médecin.

Cela pourrait être dû à l’opération

Il y a un risque que les nerfs responsables de l’érection et de l’éjaculation aient été endommagés lors d’une chirurgie pour stomie. L’érection se produit lorsque les stimuli voyagent le long des voies nerveuses. Ces fibres nerveuses passent près du rectum. Si ces fibres ont été endommagées pendant l’intervention, la capacité d’avoir une érection peut être totalement ou partiellement perdue. L’éjaculation dépend également du système nerveux. Ces voies sont également vulnérables en chirurgie.

L’impuissance peut être plus fréquente chez les hommes ayant subi une colostomie. La chirurgie intestinale peut être importante et peut endommager les tissus et les voies nerveuses responsables de l’érection et de l’éjaculation.

En cas d’impuissance permanente, ne perdez pas espoir. Il y a des possibilités d’aide. Au cours des dernières années, la science médicale a mis au point des techniques chirurgicales qui aident certains hommes impuissants, y compris les personnes atteintes de stomie. Ce type de chirurgie est hautement spécialisé. Si vous êtes intéressé, la première étape consiste à parler à votre infirmière spécialisée en soins de stomie, à votre chirurgien ou à un autre professionnel de la santé.

Télécharger le PDF intégral (en anglais seulement) : Vivre avec une stomie : Sexualité et parentalité