Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Voyager avec une stomie – Soleil et plaisir

Une stomie ne doit pas vous empêcher de profiter pleinement de chaque minute de vos vacances en voyage. Voici quelques conseils pratiques pour passer du bon temps. 


Travel with an Ostomy - Sun and Fun

Découvrez la clé des voyages agréables lorsque vous avez une stomie.

Une fois que vous êtes arrivé à votre destination de voyage, il est temps de vous détendre. Oui, vous pouvez profiter pleinement des activités de la région, comme la plage, même si vous avez subi une chirurgie pour stomie. Gardez juste ces quelques aspects pratiques à l’esprit. 

Nuits sur place

Vous avez suivi quelques conseils astucieux pour faire vos valises et vous avez tout ce dont vous avez besoin. Si vous séjournez chez des amis ou des membres de votre famille, lorsque vous le jugez opportun, parlez-leur brièvement de vos besoins en matière de stomie et de salle de bain. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point ils sont compréhensifs. À l’hôtel, assurez-vous d’avoir un accès facile à la salle de bain avec suffisamment d’espace pour pouvoir changer votre appareillage de stomie facilement et à votre propre rythme. 

Climats chauds et déshydratation 

Si votre destination se trouve dans un climat chaud, vos risques de déshydratation augmentent. Voici quelques conseils :

  • Si vous avez une stomie, il est particulièrement important de boire beaucoup d’eau. Surveillez votre volume urinaire. Des urines moins abondantes que d’habitude peuvent être un signe de déshydratation.
  • Les boissons pour sportifs peuvent aider dans les cas graves de déshydratation, mais elles contiennent des quantités variables de sel et de sucre. Choisissez-en une qui contient le sel dont vous avez besoin avec le moins de sucre possible.  
  • Trop d’alcool accélère la déshydratation. Ne vous inquiétez pas exagérément.
  • Si vous prenez des médicaments antidiarrhéiques et faites attention à ce que vous mangez et buvez, vous pouvez toujours profiter des délices locaux.  

S’amuser au soleil 

Lorsque vous êtes en vacances ou en congé, vous voulez vous détendre et vous amuser. Cela veut dire pouvoir porter ce que vous voulez. Voici quelques conseils :

  • Avec une stomie, il y a très peu de restrictions vestimentaires. Faites juste attention à éviter les vêtements particulièrement serrés qui peuvent limiter l’écoulement de votre stomie dans votre sac collecteur.
  • Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas profiter de la plage ou de la piscine. Selon la position de votre stomie, choisissez le style de costume de bain le plus confortable. 
  • Certaines personnes préfèrent un costume de bain à motifs audacieux qui aide à détourner l’attention des bourrelets dus au sac collecteur. Certaines femmes utilisent des serviettes de plage et les placent autour de leur costume de bain. 
  • Si vous ne trouvez pas de costume de bain qui vous plaise, il existe des costumes spécialement conçus pour les personnes ayant une stomie. Cherchez en ligne des « costumes de bain pour stomie »; communiquez avec une association de porteurs de stomie de votre pays, ou parlez-en à votre infirmière spécialisée en soins de stomie.

Voir ou imprimer la brochure complète en PDF (en anglais seulement) : Vivre avec une stomie : Voyager