Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Travailler avec une stomie

Votre stomie ne sera probablement pas un problème au travail. Mais il y a quelques points à considérer selon le type de travail que vous effectuez.

On the Job with an Ostomy

Se sentir à l’aise au travail avec une stomie.

Craignez-vous que votre stomie n’interfère avec votre travail? Dans la plupart des cas, cela ne devrait pas avoir beaucoup d’impact. Mais cela dépend principalement du type de travail que vous réalisez, et des mouvements concernés.

Travail de bureau et assis

Si vous êtes assis à un bureau et que vous travaillez à l’ordinateur ou que vous remplissez des documents, votre stomie et votre appareillage ne devraient pas être un problème. Cependant, si vous avez subi une chirurgie rectale, vous pourriez trouver difficile de demeurer assis pendant de longues périodes. Trouvez une chaise confortable ou un coussin. Toute sensibilité au toucher de la déchirure du périnée disparaît généralement en quelques mois. Si l’inconfort ne s’améliore pas, parlez-en à votre équipe de soins de santé.

Flexion et étirement

Si votre travail comporte beaucoup de flexions et d’étirements, deux choses peuvent vous aider. Tout d’abord, portez un sac collecteur qui peut être attaché à une ceinture de stomie pour plus de sécurité. Deuxièmement, portez des vêtements amples et évitez les ceintures étroites et les pantalons serrés.

Activité physique intense

Si vous êtes physiquement actif au travail, vous pouvez transpirer là où votre champ protecteur est attaché à votre peau. Cela peut être frustrant parce que la transpiration et une peau grasse peuvent affaiblir l’adhésif qui maintient celui-ci en place. Vous devrez peut-être changer d’appareillage plus souvent. Vous pouvez également essayer d’utiliser un champ protecteur mieux adapté à la transpiration, ou vous pourriez envisager des rallonges de champ protecteur qui peuvent rallonger la durée de port de votre appareillage. Votre infirmière spécialisée en soins de stomie ou votre fournisseur de produits de stomie peuvent vous fournir des recommandations.

Si vous êtes patient, déterminé et réaliste, vous pouvez facilement gérer votre stomie au travail. Avec une attitude positive et quelques précautions, vous continuerez comme si de rien n’était sur votre lieu de travail.

Télécharger le PDF intégral (en anglais seulement) :  Vivre avec une stomie : La vie à la maison et au travail