Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

5 conseils pour préparer les bagages intelligemment quand on a une stomie

Vous avez tout coché sur votre liste de contrôle pour le voyage. Maintenant, il est temps d’emballer vos fournitures de stomie et tout ce dont vous avez besoin. Faites-le de la bonne façon avec ces conseils intelligents. 

5 Smart Packing Tips for Travel with an Ostomy

Apprenez à faire vos bagages pour un voyage sans soucis.

Vous avez préparé votre voyage et vous avez coché certaines choses essentielles à faire. Maintenant, il est temps d’emballer vos affaires, mais vous n’êtes pas certain de savoir quoi faire avec vos fournitures de stomie. Emballez vos fournitures en toute confiance en suivant ces conseils simples et intelligents.  

Astuce n° 1 – Divisez pour régner : Divisez les articles dont vous aurez besoin. Gardez-en une partie dans votre bagage de cabine. Mettez le reste dans le bagage que vous enregistrerez auprès de la compagnie aérienne, ou dans le bagage d’un compagnon de voyage. Ainsi, si l’un des bagages est perdu, vous aurez des fournitures disponibles dans l’autre. Pour la plupart des voyages, il est prudent d’emballer le double des fournitures dont vous aurez besoin. Si vous partez en croisière, il est prudent d’en emporter plus. 

Astuce n° 2 – Restez calme et poursuivez : Apportez suffisamment de fournitures pour vos besoins à court terme dans votre bagage à main. De cette façon, vous les aurez à portée de main pour effectuer un changement rapide. Mettez-les dans une petite trousse de voyage séparée pour vous permettre d’aller aux toilettes rapidement, simplement et en toute discrétion. 

Astuce n° 3 – Anticipez : Certaines compagnies aériennes n’autorisent pas les ciseaux à bord, même pour les produits de stomie. Donc, si vous utilisez un champ protecteur à découper, assurez-vous d’en couper suffisamment à l’avance pour en avoir à portée de main avant d’atteindre votre destination. Ainsi, vous pouvez emballer vos ciseaux dans votre bagage enregistré. Vérifiez les exigences de votre compagnie aérienne, et consultez le bureau des voyages officiels (p. ex., le Bureau de la sécurité des transports du Canada).

Astuce n° 4 – Restez calme : Les produits de stomie doivent être conservés au frais pendant le transit. Lorsque vous voyagez en voiture dans des climats chauds et humides, ne gardez pas vos fournitures dans un coffre chaud ou dans un compartiment à gants. Il est préférable de les mettre dans une glacière. Lisez également les directives du fabricant au sujet du stockage des produits. Lorsque vous arrivez à destination, cherchez un endroit frais pour vos fournitures, comme un placard situé proche du sol de la salle de bain (si le climat n’est pas trop torride). 

Astuce n° 5 – Assurez l’hygiène : Vous pouvez disposer de vos sacs de stomie usagés dans les ordures ménagères. Prévoyez du papier toilette dans votre trousse de voyage pour emballer les sacs usagés. Prévoyez des sacs d’élimination des couches parfumés ou des sacs de congélation pour les jeter de manière discrète. Emballez également des lingettes humides pour nettoyer tout accident, ou pour vous laver les mains s’il n’y a pas d’eau courante.

Voir ou imprimer la brochure complète en PDF : Vivre avec une stomie : Voyager