Mieux vivre avec ses champs protecteurs | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Mieux vivre avec ses champs protecteurs

Pourquoi votre champ protecteur de stomie est-il si important?

Routine Ostomy Skin Care

Trouver le bon ajustement et à la composition optimale.

La sélection du bon champ protecteur est indispensable pour optimiser la performance de votre appareillage de stomie. La bonne nouvelle est que votre infirmière spécialisée en stomies peut vous aider à ce niveau.

Le champ protecteur est conçu pour adhérer à votre abdomen. Son rôle est de maintenir votre appareillage de stomie en place, tout en protégeant votre peau. Le fait de garder la peau autour de votre stomie (peau péristomiale) en santé et sans irritation, est indispensable à votre qualité de vie.

Un parfait ajustement.

Trouver le bon produit de stomie peut être un vrai casse-tête. La forme de votre stomie et de votre abdomen sont des facteurs importants à prendre en considération. Avez-vous besoin d’un champ protecteur plat pour votre stomie qui est saillante? Avez-vous besoin de convexité car votre stomie est au ras la peau? Votre infirmière spécialisée en stomies peut vous conseiller à ce niveau.

Garder une peau péristomiale en santé peut influencer l’ajustement du champ protecteur. Si cette peau est irritée ou abîmée, il sera difficile de bien faire adhérer votre appareillage. Par le fait même, vous risquez d’avoir un écoulement sur la peau et ainsi tomber dans un cercle vicieux. De telles complications risquent d’augmenter la fréquence de changements de vos appareillages et ainsi créer un traumatisme supplémentaire à votre peau.

Conçu pour protéger.

Quand vient le temps de choisir le bon champ protecteur, la composition de celui-ci est aussi importance que son ajustement. Les matériaux utilisés pour ce champ protecteur devraient optimiser l’adhérence du système et ainsi augmenter l’ajustement de celui-ci. Ces mêmes matériaux ont un impact direct sur la capacité d’absorption du produit.

La composition doit être résistante à l’érosion, tout en étant douce pour la peau et ainsi diminuer le traumatisme lors du retrait.

Certains champs protecteurs sont infusés, ce qui signifie que certains ingrédients, dont les céramides, ont été ajoutés au champ protecteur. Les céramides agissent comme barrière naturelle de la peau en permettant de maintenir le niveau d’humidité de celle-ci. En liant les cellules de la couche externe de la peau, les céramides permettent de créer une barrière protectrice pour le maintien d’une peau en santé. En maintenant l’humidité, les céramides permettent de diminuer le risque d’assèchement de la peau et le risque de blessures cutanées.

Retrait du champ protecteur.

Chaque fois que vous retirez votre champ protecteur, les cellules de la couche externe de la peau subissent un traumatisme. La perte de cette couche protectrice peut mettre à risque l’intégrité et le niveau d’humidité de la peau. Cette perte d’humidité est aussi connue sous le nom de perte d’eau transépidermique (PET). Bien qu’un niveau de PET soit normal, on se doit de limiter cette perte pour éviter la sécheresse et l’irritation de la peau; une telle sécheresse étant connue comme une cause importante de démangeaisons de la peau péristomiale.

  

Dans une étude récente comparant différents champs protecteurs, le champ CeraPlusMC, infusé de céramides, a démontré une protection supplémentaire face aux impacts négatifs liés aux retraits répétés des champs protecteurs. *

Avoir le bon champ protecteur peut faire la différence dans la capacité de votre peau à maintenir son niveau d’humidité. Garder en tête l’importance de la composition et de l’ajustement et consultez votre infirmière spécialisée en soins de stomies si vous remarquez des irritations ou des rougeurs autour de votre stomie.

Pour en savoir plus au sujet des démangeaisons et autres complications de la peau péristomiale, cliquez ici.

Pour obtenir un échantillon gratuit du champ protecteur CeraPlusMC, cliquez ici.

*En comparaison avec le champ protecteur Sensura Moi. Grove G, Houser T, Sibbald G, Salvadalena G. Measuring epidermal effects of ostomy skin barriers. Skin Res Technol. 2019;25:179–186. https://doi.org/10.1111/srt.12630