Santé de la peau et odeurs de la stomie | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Santé de la peau et odeurs de la stomie

La fuite de liquide de la stomie est une cause commune d’odeurs. Renseignez-vous sur le lien entre la santé de la peau péristomiale et les odeurs, y compris la façon de prévenir les fuites sous le champ protecteur. 

   

5 Time Saving Skin Care Tips

Obtenez des conseils sur la santé de la peau qui peuvent vous aider à prévenir les odeurs.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez éprouver des odeurs désagréables si vous avez une stomie. Une cause potentielle provient d’une irritation de la peau péristomiale ou de dommages qui peuvent réduire l’étanchéité du champ protecteur. Le lien entre la santé de la peau et les odeurs de stomie est simple : plus la peau autour de votre stomie est saine, plus vous serez en mesure de maintenir une bonne étanchéité du champ protecteur. Une bonne étanchéité assurée par un appareillage bien ajusté peut réduire les risques de fuite de liquide de la stomie sous le champ protecteur, qui est une cause d’odeurs.

Le lien entre la santé de la peau péristomiale et l’odeur

La clé pour éviter les odeurs est un appareillage bien ajusté. Pour obtenir en tout temps un bon ajustement du champ protecteur, il faut une bonne adhérence entre votre champ protecteur et la peau péristomiale, cette petite surface de peau autour de votre stomie.

Avec un ajustement approprié, l’écoulement de la stomie devrait aller directement dans votre sac sans que rien ne s’en échappe. Idéalement, vous devez vous assurer du bon ajustement pour empêcher toute fuite de drainage et pour empêcher toute odeur de s’échapper. Une peau péristomiale saine aide le champ protecteur à adhérer correctement à la peau. 

Si la peau est irritée ou endommagée autour de la stomie (bosses, éruptions cutanées, cloques, drainage de la peau péristomiale), cela peut affecter l’étanchéité et l’adhérence du champ protecteur. Cela peut réduire l’adhérence, permettant alors à l’écoulement de la stomie de s’échapper. Si ce problème n’est pas traité, cela peut devenir un cycle douloureux, car la peau endommagée risque de continuer à affaiblir l’adhérence de votre appareillage, provoquant plus de fuites et d’odeurs.   

Empêchez les odeurs en assurant la santé de la peau péristomiale

Votre meilleure stratégie pour éviter les odeurs consiste à suivre les lignes directrices essentielles relatives aux soins de la peau et de la stomie :

  • Suivez une routine de soins de la peau
  • simple et efficace.
  • Envisagez d’utiliser un champ protecteur infusé de céramides. Les céramides aident à prévenir la perte d’eau qui peut endommager la peau et l’assécher.
  • Assurez-vous de changer régulièrement votre champ protecteur. Deux changements par semaine sont considérés comme habituels, mais la fréquence des changements devrait être basée sur votre préférence personnelle et sur les caractéristiques de votre stomie.
  • Évitez les changements trop fréquents de champ protecteur s’ils ne sont pas nécessaires, car cela peut aussi causer une irritation de la peau, ce qui est un type de complication cutanée résultant de dommages ou de blessures de la peau qui peuvent contribuer aux problèmes d’odeur. 
  • Collaborez avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie pour trouver la fréquence de changement idéale et la meilleure routine de soins de la peau pour vous


Autres causes d’odeur

Il existe d’autres causes d’odeurs désagréables qui n’ont rien à voir avec les soins de la peau. Les gaz sont une source commune d’odeur (comme c’est le cas pour les personnes sans stomie). Les filtres de sac peuvent aider à minimiser les odeurs liées aux gaz. Les sacs dotés d’une technologie intégrée à l’épreuve des odeurs sont également utiles

Bien sûr, les odeurs qui s’échappent pendant les changements de sac sont toujours un sujet de préoccupation. Il existe de nombreux produits de stomie qui peuvent aider à réduire ou à masquer les odeurs pendant le changement. Votre alimentation peut également avoir un impact sur la présence d’odeurs dans votre écoulement de stomie; certains aliments sont connus pour causer des odeurs, et d’autres peuvent aider à les réduire.

Ce qui est important à savoir, c’est que toutes ces causes d’odeurs peuvent être minimisées et gérées; par ailleurs, il est bon de s’assurer pour commencer que l’appareillage de stomie adhère bien à la peau et que votre peau péristomiale est en bonne santé.