Maintenir l’humidité de votre peau | Hollister CA

Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Maintenir l’humidité de votre peau

Le bon produit peut vous aider à garder votre peau hydratée et en santé.

Routine Ostomy Skin Care

Le niveau d’hydratation est un aspect essentiel à la santé de votre peau.

Votre peau, en plus d’être le plus grand organe de votre corps, est un système complexe composé de plusieurs couches. Chacune de ces couches joue un rôle spécifique. Le rôle principal de la couche externe de la peau (épiderme) est la protection. En effet, en présence d’une peau en santé, l’épiderme agit comme une barrière permettant de conserver l’humidité dans votre peau, tout en gardant les bactéries à distance.

La santé de la peau autour de votre stomie peut influencer votre qualité de vie. Les changements de champs protecteurs, nécessaires à la prise en charge de votre stomie, peuvent avoir un impact sur les cellules de la couche externe de votre peau. Des changements trop fréquents peuvent donc diminuer le taux d’humidité et causer une sécheresse et des blessures cutanées.

Une perte minimale d’humidité est normale et naturelle. Chaque jour, nous perdons une partie de celle-ci par l’exercice physique. Avec ou sans transpiration, l’humidité passe à travers notre épiderme et s’évapore; ce principe étant connu sous le nom de perte d’eau transépidermique (PET). Un taux élevé de PET est souvent lié à une peau irritée et vulnérable. La sélection de votre champ protecteur de stomie aura donc une grande importance sur le maintien ou non du taux d’humidité de votre peau.

  



Le rôle des céramides dans le maintien de l’humidité.

Les céramides sont un composant naturel de la peau. Ces molécules lipidiques lient les cellules de la peau entre elles. Elles permettent de créer une barrière protectrice permettant de maintenir l’humidité dans la peau et ainsi prévenir la sécheresse de celle-ci.

Skin-like-Brick-Wall_300x300
Les cellules sont comme les briques et les céramides sont comme le mortier.

Tout comme un mur de briques a besoin de mortier pour être solide, la peau a besoin de céramides pour lier les cellules de sa couche externe. Le lien entre les céramides et une peau en santé est bien documenté. En présence d’une peau en santé, nous trouvons un taux élevé de céramides. Cependant, lorsque le taux de céramides est sous la normale, on voit souvent une peau sèche et irritée.

Le champ protecteur CeraplusMC est infusé de céramides qui aident la peau à :

  • Maintenir son taux d’humidité
  • Lier ses cellules entre elles
  • Recréer sa barrière naturelle


La façon d’appliquer et de retirer votre champ protecteur a aussi un impact.

  • Assurez-vous que la peau autour de votre stomie est sèche et intacte.
  • Lorsque vous retirez votre champ protecteur, commencez par le haut, en soulevant délicatement la bordure adhésive. À l’aide de votre autre main, poussez doucement votre peau dans la direction inverse de votre champ protecteur.
  • Utilisez toujours de l’eau tempérée pour nettoyer la peau autour de votre stomie. Évitez d’utiliser trop fréquemment des savons ou des serviettes pour bébés, ce qui pourrait diminuer l’adhésion de votre champ protecteur en plus d’assécher votre peau.


Des questions en lien avec la prise en charge de votre stomie? Notre service Secure StartSM est là pour vous aider. Contactez-nous au 1 888 808-7456.

Pour obtenir un échantillon gratuit du champ protecteur CeraPlusMC, cliquez ici.