Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Peau péristomiale : Voici pourquoi vous devez la garder en bonne santé

La santé de la peau est très importante si vous avez une stomie. En effet, l’état de la peau autour de votre stomie peut affecter votre qualité de vie. Découvrez comment et pourquoi ici.

Peristomal Skin - Here's Why You Need to Keep it Healthy

Apprenez-en plus sur l’importance des soins de la peau péristomiale.

Si vous avez récemment subi une opération pour stomie, vous avez peut-être entendu parler de l'importance des soins de la peau ou de la santé de la peau. Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre votre stomie et la peau. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la santé de la peau est un facteur important pour retrouver et maintenir un mode de vie sain et confortable après une opération pour stomie.

Pourquoi ? En effet, l'état de la peau autour de votre stomie peut soit faciliter le soin de votre stomie, soit causer des complications qui peuvent diminuer votre qualité de vie.

Quels sont les enjeux ?
La zone de peau autour de la stomie est appelée peau péristomiale. Cette petite surface de peau peut avoir un impact important sur votre santé et votre confort en général. Malheureusement, la plupart des personnes atteintes de stomie ont des problèmes de peau péristomiale au cours de leur vie. Certaines études montrent que jusqu'à 75% des personnes ayant subi une stomie subissent une CPP. Les CPP ont de nombreuses répercussions négatives, qui peuvent toutes causer des problèmes importants, notamment :

  • Fuites
  • Douleur
  • Irritation, démangeaisons et gêne impact social
  • Odeurs désagréables
  • Frais médicaux supplémentaires
  • Temps supplémentaire pour traiter ces problèmes


La bonne nouvelle est qu'il y a beaucoup de choses à faire pour garder votre peau péristomiale saine et essayer d'éviter ces problèmes.

Comment la peau péristomiale peut devenir problématique
Il est important de comprendre exactement comment votre peau péristomiale affecte votre stomie. L'état de la peau autour de votre stomie a un impact direct sur la façon dont votre champ protecteur adhère à votre abdomen, ce qui peut affecter votre confort, votre confiance et plus encore.

  • La peau exposée à une fuite de liquide par la stomie est exposée à un risque important de CPP
  • Les champs qui sont changés trop fréquemment peuvent abîmer ou blesser la peau, un type de complication appelé ulcération de la peau.
  • Les fuites et les changements fréquents du champ protecteur diminuent son efficacité.
  • Lorsqu'une CPP se produit, votre peau risque de subir d'autres lésions, ce qui peut entraîner un cercle vicieux


C'est pourquoi un champ protecteur bien ajusté et fait avec les bons composants est si important ; il aide à protéger la peau de l'irritation causée par le drainage des stomies. Elle aide également le système l’appareillage de stomie à rester en place.

Complications potentielles de la peau péristomiale
Parce que les CPP sont si fréquentes, beaucoup de gens en sont venus à croire que ces problèmes sont partie intégrante de la vie avec une stomie. Ce n'est pas le cas. La douleur et les problèmes que peut causer une CPP ne sont pas une fatalité.

Commencez par apprendre les gestes d'une bonne routine de soins de la peau. Lorsque vous choisissez votre champ protecteur, vous devriez également envisager des produits à base de céramides, un composant naturel de la peau humaine qui favorise une peau saine.