Hollister Corporate Statement – COVID-19 & Supply Chain Update Read more

Anatomie et physiologie de la peau – Ce que cela signifie pour votre peau péristomiale

Votre peau est un organe incroyable qui est la première ligne de défense de votre corps. En savoir plus sur la peau et pourquoi prendre soin de la peau péristomiale est si important.

 

5 Time Saving Skin Care Tips

Apprenez-en plus sur la peau péristomiale.

Pour bien comprendre l’importance de la santé de la peau péristomiale, il est utile de comprendre l’anatomie et la physiologie de la peau. Explorez quelques faits intéressants sur votre peau, y compris la façon dont elle vous protège, ainsi que des facteurs clés comme les niveaux de pH. 

Le saviez-vous?

Votre peau est le plus grand organe de votre corps; elle se renouvelle tous les 26 à 42 jours. Il est facile de prendre cela pour acquis, mais votre peau a de nombreux rôles dont vous pourriez bien ne pas avoir conscience, tels que : 

  • Servir de barrière de protection contre les éléments extérieurs tels que les bactéries et d’autres agents pathogènes
  • Réguler la circulation sanguine et la température corporelle
  • Assurer une perception sensorielle
  • Synthétiser la vitamine D

 

Anatomie de la peau

La partie la plus visible de la peau est l’épiderme, qui est divisé en cinq couches. L’épiderme est relativement mince, mais dur. Il est principalement constitué de cellules appelées kératinocytes qui migrent lentement vers la surface, où ils sont jetés et remplacés par de nouvelles cellules qui viennent d’en dessous. Cette couche supérieure de l’épiderme s’appelle la couche cornée.

La structure de la couche cornée est un peu faite comme des briques et du mortier. Les cellules matures sont les briques qui assurent la résistance de la peau. Le mortier qui tient les cellules ensemble est appelé la matrice lipidique intercellulaire. On retrouve le céramide dans cette matrice lipidique intercellulaire.

Stratum Corneum

 

L’importance du céramide

La santé de la couche cornée est essentielle au maintien d’une barrière protectrice de la peau, ainsi qu’à la prévention de l’excès d’eau pour maintenir la peau hydratée. Des niveaux sains et souples de céramide sont présents dans la peau saine. De faibles niveaux de céramide sont associés à la peau sèche et à des maladies de la peau, comme la dermatite de contact et le psoriasis. Des niveaux de céramide moins sains peuvent rendre la peau plus vulnérable aux complications courantes de la peau péristomiale (CPP). Il s’agit notamment des complications de la peau péristomiale associées à l’humidité excessive et aux conditions liées à l’utilisation d’adhésifs médicaux dans les produits de stomie, tels que les champs protecteurs.

Les hydratants aident à hydrater la peau, en aidant à maintenir le pH normal de la peau. Les champs protecteurs de stomie imprégnés de céramide peuvent aider à prévenir l’irritation.

Votre peau et les niveaux de pH

Vous pourriez ne pas penser au niveau de pH de votre peau, mais cela est pourtant un facteur important dans la lutte contre les infections et contre le stress environnemental.

Une peau saine a des propriétés de pH uniques. Elle est légèrement acide, avec des valeurs de pH types dans la plage de 4,0 à 6,0. Cet environnement cutané est connu sous le nom de manteau acide.

Le manteau acide soutient la capacité de la peau à servir de barrière protectrice. Une perturbation du pH peut décomposer le manteau acide. Cela rend la peau vulnérable à l’irritation et aux dommages, ce qui compromet la capacité de la peau à se protéger.

Complications liées à la peau péristomiale (CPP)

Ces complications peuvent être légères, modérées, voire graves. Dans les cas bénins, la peau est encore intacte, mais il peut y avoir des rougeurs, des démangeaisons ou un inconfort. Dans les cas graves, la peau est abîmée et il peut y avoir des pleurs, des suintements, des ulcérations, de la douleur et des saignements. Les complications liées à la peau péristomiale peuvent avoir de nombreux impacts négatifs, y compris une diminution de la qualité de vie, donc il est préférable de faire tous les efforts possibles pour les éviter en effectuant quelques simples soins de routine.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cet organe étonnant qui protège votre corps de tant de façons, vous comprendrez probablement pourquoi il est si important de protéger votre peau péristomiale.