Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Moyens pratiques et conseils suite à une lésion de la moelle épinière

Vous pouvez réussir à vous adapter aux défis émotifs suite à une lésion de la moelle épinière. Explorez les moyens pratiques et les conseils qu’utilisent d’autres personnes qui vivent des situations similaires.

Coping Tactics after your Spinal Cord Injury

Apprenez les moyens pratiques et les conseils pour s’adapter à une lésion de la moelle épinière.

Il est normal de ressentir une variété d’émotions suite à une lésion de la moelle épinière. Vous devrez vous ajuster, ce qui prendra sans doute du temps et de la patience. Le délai selon lequel vous vous adapterez aux changements dans votre corps variera, et vos amis et les membres de votre famille pourront également s’ajuster à des rythmes différents.

Beaucoup de gens vivent une période de deuil un peu comme la mort d’un être cher. D’autres ont de la difficulté à croire que la lésion est permanente, et ces personnes traitent la période de récupération comme un inconvénient temporaire. Vous pouvez également vivre une dépression et ressentir de la colère. La façon dont vous répondrez à votre lésion sera propre à vous. L’ajustement émotionnel peut prendre plusieurs mois.

Les moyens pratiques qui peuvent aider à vous adapter à la situation

Après votre lésion de la moelle épinière, vous pouvez vous sentir épuisé sur les plans physique et émotionnel. Vous pouvez également vous sentir dépassé. Il peut être difficile de vous rappeler de toutes les informations que l’on vous donne. L’apprentissage de nouvelles compétences, comme l’utilisation d’un cathéter, n’est pas facile et peut prendre du temps.

Voici quelques façons de vous aider à traverser cette période potentiellement difficile :

  • Confiez-vous à un ami, à un être cher ou à un professionnel de la santé au sujet de vos pensées et de vos sentiments
  • Tenez un journal de vos défis et de vos succès, et de la façon dont vous vous sentez pendant votre parcours
  • Parlez avec d’autres personnes atteintes de lésions de la moelle épinière pour partager vos idées et vos expériences. Votre équipe de réadaptation peut vous aider à rencontrer d’autres personnes de votre communauté.
  • Fixez-vous de petits objectifs réalistes, et célébrez-les lorsque vous parvenez à les atteindre
  • Évitez toute consommation d’alcool, de drogue ou de tabac afin de réduire le stress et l’anxiété

Si vous avez de la difficulté à vous ajuster, parlez à votre professionnel de la santé. Un psychothérapeute peut vous fournir l’aide dont vous avez besoin pour revenir à un mode de vie actif et satisfaisant.

Plus de conseils d’adaptation en cas de lésion de la moelle épinière

Il est toujours utile d’obtenir des conseils de personnes qui ont vécu des expériences similaires. Voici quelques conseils d’adaptation donnés par d’autres personnes qui se sont adaptées à leur nouvelle vie :

  • Posez des questions. Notez vos questions et les réponses reçues. Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de la famille pour les écrire pour vous.
  • Soyez patient envers vous-même et avec ceux qui vous entourent. Il vous faudra du temps pour vous sentir à l’aise et pour vous adapter aux changements créés par votre lésion.
  • Trouvez quelqu’un avec qui vous pouvez communiquer et qui peut vous soutenir sur le plan émotif. Il peut s’agir d’une infirmière ou d’un médecin, d’un ami ou d’un membre de la famille, ou encore d’un membre d’un groupe de soutien.
  • Soyez proactif. Demandez ce dont vous avez besoin et apprenez-en davantage sur les façons dont vous pouvez adapter à votre lésion.