Deux adeptes du sport inspirants et atteints de lésions de la moelle épinière

Ceux qui réalisent des exploits physiques remarquables après avoir subi une lésion de la moelle épinière peuvent être une source d’inspiration pour les autres. Apprenez-en plus à propos de — Layth Abdulla et Kris Aves.

Consultez les histoires de deux adeptes inspirants du sport atteints de lésions de la moelle épinière.

Cet article est basé sur de nombreuses sources, notamment des entrevues menées par Sue Lennon. Sue est infirmière, thérapeute, éducatrice et entraîneuse. Elle cumule près de trois décennies d’expérience en soins infirmiers oncologiques, notamment en urologie et soins de la stomie. Elle valorise la communication entre le personnel infirmier et les patients, et prodigue de véritables soins holistiques.

Après avoir subi une lésion de la moelle épinière, il est normal d’envisager des limitations physiques. Pourtant, il est possible de surmonter ces défis, de retrouver la forme physique et même d’exceller dans des activités sportives. 
Layth Abdulla et Kris Aves sont deux hommes atteints de lésions de la moelle épinière qui ont tiré profit du sport et de l’exercice physique pour demeurer en forme. Ils motivent d’autres personnes atteintes de ce type de lésions à devenir plus actives et à vivre pleinement leur vie.

Layth Abdulla : découvrir de nouvelles façons de faire du sport

En 2016, alors que Layth était âgé de 40 ans, il a été victime d’un accident de vélo qui l’a laissé paralysé. Malgré tout, Layth a fait partie d’équipes sportives toute sa vie et sa blessure ne l’a pas empêché de demeurer actif. Peu de temps après son rétablissement, il s’est mis à la recherche de nouveaux sports. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de la Ligue de rugby en fauteuil roulant de Newcastle (Royaume-Uni) et apprécie le fort esprit de camaraderie qui règne au sein de l’équipe. Il se rend aussi régulièrement à la salle d’entraînement le « Gym Possible » et il savoure ce sentiment de force et de vitalité que cet endroit lui procure. 

Layth admet que les activités physiques sont également un moyen d’établir des liens avec sa femme et ses trois jeunes enfants et c’est pourquoi il a récemment essayé les sports nautiques. « J’ai commencé le canoë et le kayak avec l’intention de faire participer ma femme et mes enfants : ils sont très enthousiasmes et ils ont déjà tenté l’expérience une fois avec moi, dit-il. Quand je serai plus performant et que j’aurai plus de confiance, je prévois aller sur l’eau plus souvent avec eux. »

Layth a également envisagé l’idée de s’entraîner pour les Jeux paralympiques, une idée qui a vu le jour alors qu’il était en convalescence sur son lit d’hôpital et qu’il regardait cet événement à la télévision. « J’ai essayé de jouer dans une équipe, mais je n’ai pas persévéré en raison du niveau d’entraînement exigé : la quantité d’efforts est la même que pour les athlètes sans handicap, précise-t-il. À l’époque, ma femme et moi possédions une entreprise de restauration et nos enfants étaient âgés de trois, cinq et six ans. La simple idée d’être loin de chez moi et de m’entraîner cinq ou six jours par semaine était un gros sacrifice que je n’étais pas prêt à faire. »

Kris Aves : du terrain de golf au sommet d’une montagne

En mars 2017, à l’âge de 35 ans, Kris Aves est resté paralysé après avoir été heurté par une camionnette lors de l’attentat terroriste du pont de Westminster à Londres. À l’époque, il était membre de la police métropolitaine et a toujours eu à cœur l’entraînement physique. Il a également toujours été passionné de golf. 

Après sa blessure, Kris était déterminé à reprendre son passe-temps favori. Grâce au soutient de ses collègues golfeurs et de son ParaGolfeur (un fauteuil roulant tout-terrain qui le soutient en position debout pour qu’il puisse frapper sa balle) Kris continue non seulement de jouer, mais d’exceller dans ce sport. Au printemps 2022, Kris a participé à une compétition entre golfeurs en situation d'handicap provenant de l’Europe ainsi qu’une équipe des États-Unis. Surnommé « The Cairns Cup », le premier événement a eu lieu au Shire London Golf Club.

Kris a été nommé vice-capitaine de l’équipe européenne. Bien que l’équipe américaine ait remporté l’événement inaugural, il a été ravi d’avoir pu participer à une compétition de golf de haut niveau. « Lorsque je repense à cette période à l’hôpital où je croyais qu’il me serait impossible de rejouer au golf un jour, c’est un rêve de réaliser que je représente maintenant l’Europe dans le cadre d’une grande compétition de golf pour personnes handicapées, dit Kris. C’est non seulement un grand honneur, mais c’est une occasion incroyable de pouvoir démontrer aux personnes possédant divers niveaux de lésions et de compétences de golf, ce qui peut être accompli. »1

Son histoire inspirante ne s’arrête pas là. Kris a également participé récemment à un événement spécial consistant à gravir le mont Snowdon, le deuxième sommet le plus élevé du Royaume-Uni, à l’aide d’un fauteuil roulant adapté. Ses motivations pour relever le « Défi Snowdon » visaient à mieux faire connaître ce que les personnes handicapées peuvent accomplir et à amasser des fonds pour Back Up, une organisation basée au Royaume-Uni qui soutient les personnes atteintes de lésion de la moelle épinière. 

Avant cet événement, Kris s’est exprimé à propos de l’ascension du mont Snowdon. « Le plus grand défi relève du mental. Je sais que je me poserai sans cesse la question de savoir si je suis capable d’aller plus loin. J’avancerai une étape à la fois, ajoute-t-il. J’aimerais faire passer le message qu’il faut faire ce qu’on peut avec ce qu’on a! Lorsque des obstacles se dressent sur votre chemin, vous ne pouvez pas les laisser vous arrêter. »2

En septembre 2022, Kris a escaladé avec succès le mont Snowdon, entouré d’une équipe de partisans, dont certains étaient des amis proches. À l’instar de ses performances de haut niveau sur le terrain de golf, Kris a de nouveau démontré quels exploits physiques peuvent être accomplis après avoir subi une lésion de la moelle épinière. 
Alors, quelle est la prochaine étape pour Kris? « J’aimerais faire de la plongée sous-marine, mais j’ai également l’envie de plonger dans une cage afin d’observer les grands requins blancs, aussi fou que cela puisse paraître, dit-il. Si l’occasion se présente, je ne pense pas que je refuserais. »3


1 Source : Kris Aves – Golfeur vivant avec un handicap | The Cairns Cup | Le golfeur social
2 Source : Kris Aves escalade le mont Snowdon à l’aide d’un fauteuil roulant adapté grâce au soutien de Back Up – London TV (london-tv.co.uk)
3 Source : Un policier demeuré paralysé à la suite d’une attaque terroriste à qui on avait dit qu’il ne marcherait plus jamais a pleuré de joie lorsqu’il a pu bouger ses orteils à l’hôpital – MyLondon 

 

Kris et Layth ont reçu une compensation de Hollister Incorporated pour leur participation à cet article.