Les rencontres après une lésion de la moelle épinière

Il est naturel de se sentir moins attirant après une lésion de la moelle épinière (LMÉ). Il est essentiel de cultiver votre estime de soi pour réussir à rencontrer de nouvelles personnes, à fréquenter quelqu’un et à trouver un partenaire.

Dating After a Spinal Cord Injury

Obtenir de l’aide pour des problèmes d’estime de soi après une lésion de la moelle épinière

Qui voudrait fréquenter une personne en fauteuil roulant? Comment trouverai-je quelqu’un qui voudra vivre avec moi? Est-ce que je me sentirai à nouveau attirant(e)?

Ce sont là quelques-unes des questions et des préoccupations les plus courantes des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Vous pouvez avoir l’impression qu’une partie de votre identité et de votre sexualité vous ont été enlevées. Cependant, pour ceux qui font la transition vers leur nouvelle vie avec une attitude positive, rencontrer et fréquenter de nouvelles personnes peut être réconfortant, voire salutaire.

Chaque personne atteinte d’une lésion de la moelle épinière a une expérience et un parcours différents. Au fur et à mesure que vous faites face à votre nouvelle réalité, et peut-être à certains problèmes d’estime de soi, il y a quelques éléments importants à garder à l’esprit.

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Bien sûr, c’est un cliché, mais la plupart des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière sont surprises d’apprendre que de nombreuses personnes s’intéressent à elles et sont ouvertes à une relation intime. En fait, nombreuses sont les personnes qui considèrent celles qui ont surmonté l’adversité comme des personnes fortes et attrayantes.

La sexualité ne se limite pas à l’aspect physique. Il est facile de voir sa sexualité comme une chose purement physique. Mais la confiance que vous dégagez et vos traits de personnalité, votre sens de l’humour, votre honnêteté, votre amabilité, votre capacité d’écoute, tout cela fait partie de ce qui attire les gens vers vous.

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de rencontrer de nouvelles personnes. Les médias sociaux et les sites de rencontres en ligne spécialisés peuvent vous aider à établir facilement de nouvelles relations. Et les occasions de la vie réelle, comme sortir avec la famille et les amis, faire du bénévolat et participer à d’autres activités sociales, peuvent aussi élargir vos possibilités de relations. 

Le rejet est une expérience universelle. Tout célibataire vous dira qu’il peut être très difficile de fréquenter quelqu’un et que la peur d’être rejeté est réelle. Il se peut que certaines personnes ne puissent pas voir au-delà de votre condition physique. Soyez réconforté par le fait que le rejet arrive à presque tout le monde en matière de rencontres.

L’honnêteté est essentielle. Si vous fréquentez quelqu’un ou si vous vivez une nouvelle relation, il est naturel que vous vous sentiez un peu mal à l’aise avec la façon dont il ou elle peut se sentir face à votre état. Il vaut mieux parler ouvertement de votre lésion et de votre fauteuil roulant, y compris de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire sexuellement.

Votre attitude influe sur la façon dont vous vous percevez vous-même. Dans une étude menée auprès de 64 hommes atteints d’une LMÉ, les chercheurs ont constaté que ceux qui ont décidé de se concentrer sur des attitudes et des actions positives avaient une meilleure image de soi et une meilleure estime de soi. Un participant a même dit que les rencontres semblaient beaucoup moins difficiles après sa lésion.   

En fin de compte, toute personne atteinte d’une lésion de la moelle épinière doit accepter les changements dans son image corporelle et dans sa conception de soi. Ne laissez pas cela vous empêcher de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes pendant que vous travaillez là-dessus. En fait, vous pourriez trouver cela utile dans votre cheminement vers l’acceptation. Mieux encore, si vous gardez ces choses à l’esprit, vous pouvez attirer la personne spéciale que vous méritez.

Hollister aimerait remercier la United Spinal Association ainsi que Mitchell S. Tepper, Ph. D, M.H.P., pour leur aide à fournir des informations pour cet article. Pour plus d’informations, téléchargez leur brochure gratuite, Living Your Life: Sexuality Following Spinal Cord Injury (Vivre votre vie : la sexualité après une lésion de la moelle épinière).