Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

En quoi une lésion de la moelle épinière affecte la sexualité chez l’homme

Si vous êtes un homme avec une lésion de la moelle épinière (LMÉ), la façon dont elle peut affecter votre vie sexuelle dépend de l’endroit et de la gravité de votre lésion. Explorez les faits sur les centres nerveux sexuels liés à la moelle épinière.

How SCI Impacts Male Sexuality

Obtenez de l’aide pour comprendre comment une lésion de la moelle épinière (LMÉ) affecte la performance sexuelle des hommes.

Il est normal de vous sentir submergé alors que vous gérez l’impact de votre lésion de la moelle épinière (LMÉ) sur votre vie sexuelle. Mais plus vous en savez sur votre moelle épinière et sur la façon dont votre lésion affecte votre performance sexuelle, plus vous vous sentirez en contrôle.

Commençons par les bases…

La moelle épinière 101

La moelle épinière est un ensemble complexe et délicat de nerfs et de tissus. Elle comporte quatre sections : les nerfs cervicaux, les nerfs thoraciques, les nerfs lombaires et les nerfs sacrés. Chaque section de votre moelle épinière contrôle différentes fonctions corporelles. Dans chaque section, on retrouve plusieurs os, appelés vertèbres. 

Lorsque vous discutez de la colonne vertébrale avec votre médecin, il peut utiliser des abréviations médicales, telles que « T11 » qui représentent la vertèbre thoracique située à la onzième place. 

Les centres sexuels liés à la moelle épinière

La moelle épinière a deux zones qui ont un impact sur les érections (voir ci-dessous). La façon dont elles affectent les érections dépend de l’emplacement de votre lésion. Cela dépend également de la perte totale ou partielle des fonctions situées sous la LMÉ (lésion complète ou incomplète). En cas de lésions incomplètes, les cas individuels doivent être pris en considération, car il existe de nombreuses variantes possibles.

Il existe deux types différents d’érections, et l’un ou l’autre peut être affecté par votre lésion. L’érection psychogène est déclenchée par votre cerveau quand vous voyez, sentez, ou entendez quelque chose qui déclenche l’excitation sexuelle. L’érection réflexe vient de la stimulation directe du pénis.

Centre de l’érection psychogène dans la moelle épinière : Les parties de la moelle épinière étiquetées T11 à L2 (voir l’image) affectent ce type d’érection. Voici quelques faits :  

  • Si ces sections sont principalement intactes, vous pourriez être en mesure d’avoir une érection par stimulation mentale
  • Si vous avez une lésion en dessous de L2, vous devriez probablement pouvoir obtenir ce type d’érection
  • Ce type d’érection peut durer, mais votre pénis n’est souvent pas assez dur ou assez grand pour permettre la pénétration

 

Centre de l’érection réflexe dans la moelle épinière : Les parties de la moelle épinière étiquetées S2 à S4 (voir l’image) affectent ce type d’érection. Voici quelques faits :

  • Si ce centre est intact, les impulsions provenant de la stimulation du pénis peuvent causer une érection
  • Si vous avez une lésion au-dessus de S2, vous devriez pouvoir obtenir ce type d’érection. Toutefois, les fibres nerveuses situées sous S2, telles que S2 à S5, doivent être intactes et fonctionner correctement.
  • L’érection réflexe est souvent suffisante et assez rigide pour permettre la pénétration, mais elle peut ne pas durer longtemps. Une stimulation répétée pourrait être nécessaire.

 

Lésions au-dessus de L2

Lésions en dessous de S2 à S4

Quel en est l’impact?

L’érection psychogène (mentale)

L’érection réflexe (stimulation)

Qu’est-ce qui a changé

Vous n’obtiendrez probablement pas d’érection par les messages du cerveau, mais tout dépend si votre lésion est complète ou incomplète.

Vous n’obtiendrez probablement pas d’érection par stimulation physique, mais tout dépend si votre lésion est complète ou incomplète.

Qu’est-ce qui n’a pas changé?

Si les zones entre S2 et S4 ne sont pas endommagées, vous devriez toujours être en mesure d’obtenir une érection par stimulation physique.

Si les zones entre T11 et L2 ne sont pas endommagées, vous devriez toujours être en mesure d’obtenir une érection par stimulation mentale (images, sons et odeurs).

Que puis-je faire?

Concentrez-vous sur la stimulation physique. L’utilisation de vibrateurs, de jouets sexuels, et d’anneaux conçus pour augmenter le flux sanguin dans le pénis peut vous aider.

Concentrez-vous sur la stimulation mentale. Vous pouvez également demander à votre partenaire de vous aider à vous exciter par la vue, par des sons et des odeurs qui vous excitent.

Ce qui pourrait aider par ailleurs

Consultez votre médecin pour obtenir des médicaments ou des aides mécaniques pour vous aider à avoir une érection.

Consultez votre médecin pour obtenir des médicaments ou des aides mécaniques pour vous aider à avoir une érection.

Que signifie tout cela?

Soyez encouragé par le fait que beaucoup d’hommes avec une lésion de la moelle épinière peuvent malgré tout avoir un certain type d’érection. Selon votre lésion spécifique et selon son emplacement dans votre colonne vertébrale, vous pourriez obtenir une érection par stimulation psychogène ou par stimulation physique. Votre équipe médicale peut vous aider à surmonter vos limites. Les médicaments ou une aide mécanique pourraient vous aider à retrouver une vie sexuelle saine et gratifiante.