Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Aides mécaniques pour la dysfonction érectile

Être capable d’avoir et de maintenir une érection peut être un problème pour les hommes atteints de lésions de la moelle épinière. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs options qui peuvent les aider, y compris les aides mécaniques.

Mechanical Aids for Erectile Dysfunction

Obtenez des informations utiles au sujet des aides pour la dysfonction érectile.

Le trouble sexuel le plus fréquent chez les hommes souffrant d’une lésion de la moelle épinière est la dysfonction érectile (ou dysérection). Cela signifie qu’un homme n’est pas capable d’avoir une érection ou de la maintenir assez longtemps pour terminer un rapport sexuel. Si vous avez une dysfonction érectile, les médicaments oraux ou injectables ne sont pas vos seules options. Vous pourriez utiliser des aides mécaniques pour traiter avec succès votre dysfonction érectile et ainsi, avoir et maintenir des érections saines. Explorons les solutions.

Vos options mécaniques

Pompe à érection et anneau pénien :

  • Cette méthode consiste à mettre un cylindre en plastique sur votre pénis. Une pompe manuelle ou à piles, connectée au cylindre, produit un vide qui permet au sang de circuler dans votre pénis. Votre pénis gonflera et après quelques minutes, vous aurez une érection.
  • Une fois que vous êtes en érection, vous faites glisser une bande élastique (parfois appelée anneau pénien) sur votre pénis jusqu’à sa base. Ensuite, vous retirez le cylindre.
  • Pour éviter d’endommager vos vaisseaux sanguins, ne laissez pas la bande en place plus de 30 minutes.
  • Il est important d’apprendre à utiliser cette aide correctement et en toute sécurité, alors assurez-vous de consulter votre équipe soignante.


Implants péniens :

  • Si les traitements non chirurgicaux sont inefficaces, une prothèse peut être implantée à l’intérieur de votre pénis au moyen d’une chirurgie.
  • Il existe plusieurs types de prothèses. Deux options courantes sont le système gonflable et la prothèse à tige.
  • Avec un système gonflable, il vous suffit de presser un dispositif de pompe implanté lors d'une chirurgie, qui gonfle la prothèse située à l’intérieur de votre pénis. Cela permet des érections rapides quand vous le désirez.
  • Une prothèse à tige maintient votre pénis relativement ferme pour toute la durée, mais peut être ajustée pour votre confort, soit de manière flexible ou semi-rigide.


Qu’est-ce qui vous convient?

Ces appareils sont des solutions de rechange aux médicaments contre la dysfonction érectile. Trouver la meilleure aide mécanique demande parfois de l’expérimentation. Vous devriez toujours obtenir l’approbation et la direction de votre équipe médicale avant d’utiliser l’un d’entre eux. Et si vous optez pour un implant pénien, assurez-vous de discuter de tous les risques – notamment le risque d’infection – avec votre médecin.