Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Sports populaires en fauteuil roulant

Si vous êtes à la recherche d’un sport compétitif, ou si vous voulez simplement profiter d’une activité de groupe, il existe un sport en fauteuil roulant qui vous convient.

Popular Wheelchair Sports

Obtenez de l’information sur les sports populaires en fauteuil roulant.

Les sports en fauteuil roulant offrent une sensation de vitesse et de mobilité. Vous pouvez en pratiquer un juste pour vous amuser, ou vous pouvez participer à des compétitions sérieuses. Voici un aperçu des sports sur roues les plus populaires, y compris l’équipement, les règles et les ressources dont vous aurez besoin pour bouger.


Basket-ball en fauteuil roulant

Ce sport de compétition en équipe très populaire est également le plus ancien sport en fauteuil roulant. Il est très exigeant sur le plan physique, et il offre des avantages tels qu’un sentiment de camaraderie, sans oublier qu’il augmente la force et les réflexes, et qu’il procure beaucoup de plaisir! 

Équipement : Vous pouvez utiliser un fauteuil roulant standard, mais la plupart des joueurs sérieux utilisent un fauteuil roulant conçu pour le basket. Son cadre est plus léger et plus petit, les roues sont inclinées pour permettre une plus grande vitesse et une plus grande agilité, et il n’est pas doté de freins. 

Règles : Les règles traditionnelles du basket-ball sont modifiées. Chaque joueur reçoit des points en fonction de ses limites individuelles. Ce système de classification fonctionnelle aide à équilibrer les équipes, de sorte que tout le monde est sur un pied d’égalité.

Démarrage : La Fédération internationale de basket-ball en fauteuil roulant est une excellente ressource. Aux États-Unis, la National Wheelchair Basketball Association organise des ligues et des tournois pour les joueurs de toutes capacités.

« Mon sport préféré est le basket en fauteuil roulant! Je vais deux fois par semaine à l’entraînement, et ce que j’apprends là-bas peut aussi m’aider au quotidien. J’aime particulièrement ce sport parce qu’il ne se limite pas à la force. On a aussi besoin d’avoir une certaine compréhension de la tactique à adopter et d’un esprit d’équipe pour réussir. » Alan R.


Course en fauteuil roulant

La course en fauteuil roulant devient de plus en plus populaire auprès des amateurs d’athlétisme, ainsi qu’auprès des athlètes d’endurance. Ce sport a aussi un long historique aux Jeux paralympiques. Et presque tous les grands marathons et toutes les grandes courses ont une catégorie pour les fauteuils roulants.

Équipement :  Vous n’avez pas besoin d’utiliser un fauteuil roulant de course fait sur mesure, mais les athlètes sérieux en ont. Un tel fauteuil est doté d’un cadre ultraléger et de roues aérodynamiques. Il est essentiel de porter des gants et un casque.

Règles : Les règlements d’athlétisme standard du 100 mètres au 10 000 mètres, et les distances de course sur route pour les demi-marathons et pour les marathons sont utilisés. Un système de classification s’applique en fonction de la gravité du handicap.

Démarrage : Le site Web Paralympique est une excellente ressource. Vous pouvez également consulter les listes de course locales qui pourraient avoir une catégorie pour les fauteuils roulants, ou vous pouvez consulter un club de course ou d’athlétisme local.


Vélo manuel en fauteuil roulant

Si la course en fauteuil roulant ressemble à la course, de nombreuses personnes comparent le vélo à main, ou le vélo manuel, au vélo. Pour faire avancer votre fauteuil roulant, vous utilisez une manivelle à main, ce qui fait vraiment travailler le haut du corps. Essayez ce sport pour le plaisir, ou inscrivez-vous à une course.

Équipement : Des trousses d’adaptation peuvent convertir votre fauteuil roulant. Ou vous pouvez acheter un vélo à main vertical conçu pour une utilisation récréative. Un vélo de course couché est cependant le choix favori des athlètes à la recherche de vitesse. Un tel vélo de course personnalisé dispose d’un cadre ultraléger conçu pour votre taille et pour votre déficience.

Règles : Les compétitions ont diverses catégories organisées selon la limitation physique, le type de vélo de course, le groupe d’âge et le sexe.

Démarrage : Consultez le site Web Paralympique  pour plus d’informations. 

« Lorsque je fais du vélo à main, je suis particulièrement fasciné par la vitesse que l’on peut atteindre. Et puis j’apprécie le fait de pouvoir rouler dehors. Et puisque mon vélo est chez moi, je peux partir en balade quand je veux. Ce sport est particulièrement bon pour renforcer le haut du corps. »   Jeff T.


Rugby en fauteuil roulant

Certains comparent ce sport aux autos tamponneuses. Pour les personnes tétraplégiques qui ont un esprit de compétition, il s’agit d’un excellent sport rempli d’action. Le rugby en fauteuil roulant est très physique, et presque tout est autorisé, à l’exception des contacts physiques directs avec un autre joueur.

Équipement : Le fauteuil roulant de rugby est à la fois stable, assez robuste pour supporter quelques collisions, et conçu pour manœuvrer facilement dans ce sport rapide et excitant.

Règles : La partie se fait sur un terrain de volley-ball ou de basket-ball. Le but est d’accumuler des points en franchissant la ligne de but avec la balle et les deux roues du fauteuil roulant.

Démarrage : L’International Wheelchair Rugby Federation est le meilleur endroit pour découvrir ce sport passionnant.

« D’une part, on peut faire tout ce qui n’est pas autorisé sur la route… Comme freiner plus rapidement que les autres et bousculer les adversaires; et d’un autre côté, il faut un degré élevé de concentration. Parce que ce n’est pas le plus fort qui gagne, mais le plus intelligent. » Jeff T.


Tennis en fauteuil roulant

Le tennis offre une interaction sociale, une amélioration de la force et des capacités cardiovasculaires, ainsi que de nombreuses possibilités de jeu récréatif ou en compétition. La plupart des ligues et des tournois ont une catégorie pour les fauteuils roulants en formats simples et doubles.

Équipement : Les joueurs sérieux compétitionnent avec un fauteuil roulant de sport doté de roues plus larges et d’un cadre plus petit, conçu pour l’agilité. Ils utilisent des raquettes et des balles de tennis standard.

Règles : Deux rebonds sont autorisés avant de frapper la balle. Contrairement à d’autres sports en fauteuil roulant, il n’existe pas de système de classification particulier.

Démarrage : Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Fédération internationale de tennis. Aux États-Unis, la United States Tennis Association dispose également d’un excellent programme.


Il existe de nombreuses autres options

Il ne s’agit que d’un petit échantillon de certains des sports les plus populaires en fauteuil roulant. Les autres options comprennent la danse, le soccer, le vélo de montagne, le motocross, le volley-ball, la natation, etc. De plus, il existe de nombreux sports sans fauteuil roulant.

Pour en savoir plus sur ces sports et sur d’autres sports en fauteuil roulant, visitez le site de la Wheelchair Sports Federation ou de Disabled Sports USA.