Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Ulcères de pression, ou plaies de pression : 12 façons de les éviter

Les ulcères de pression peuvent se produire après une lésion de la moelle épinière si vous ne prenez pas soin de vous. Suivez les conseils suivants pour éviter ce problème courant. 

5 Reasons Exercise is the Best Medicine

Obtenir de l’aide pour prévenir les ulcères de pression.

Après une lésion de la moelle épinière, vous risquez de développer des ulcères de pression. Quand votre corps reste dans la même position, la peau dans les zones qui supportent le plus de pression ne peut plus respirer. Dans ces cas-là, un ulcère de pression peut se former et endommager les tissus sous-jacents. Vous avez peut-être déjà entendu parler des plaies de pression appelées ulcères de pression; un autre terme médical pour ce type de plaie est l’ulcère de décubitus. 

Pourquoi les ulcères de pression se produisent-ils?

Après votre lésion de la moelle épinière, vous supportez votre poids différemment de la façon dont vous le faisiez auparavant. De plus, avec la diminution des sensations, vous ne ressentirez peut-être pas le besoin de déplacer votre poids. Cela vous expose à un risque d’ulcères de pression. Traîner votre corps sur une surface plane ou inclinée, ou laisser votre peau mouillée pendant une longue période augmente également ce risque. L’un des premiers signes annonciateurs d’un problème peut être une tache rouge, une zone plus dure ou une décoloration sur une partie de votre peau qui supporte votre poids corporel. 

Conseils de prévention des ulcères de pression

Votre équipe de soins de santé vous aidera à obtenir un coussin pour fauteuil roulant et d’autres équipements qui peuvent vous aider à éviter les ulcères de pression. Vous apprendrez aussi comment faire des exercices de relâchement de pression, ou vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de vous aider à les faire. Les relâchements de pression soulagent certaines zones pendant une courte durée.

Une fois que vous avez l’équipement approprié et que vous avez appris les notions de base, suivez ces conseils avec constance pour éviter les ulcères de pression :

  1. Effectuez des relâchements de pression toutes les 15 à 20 minutes lorsque vous êtes dans votre fauteuil roulant
  2. Vérifiez votre peau deux fois par jour à l’aide d’un miroir ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous
  3. Changez fréquemment de position au lit et dans le fauteuil
  4. Apprenez les techniques de transfert pour éviter de traîner votre peau sur les surfaces
  5. Évitez de vous cogner et de vous gratter
  6. Gardez votre peau propre et soignée et ne l’exposez pas à l’urine et aux selles
  7. Évitez de rester assis trop longtemps sur des vêtements mouillés ou sur des surfaces humides
  8. Adoptez un régime alimentaire nutritif et buvez suffisamment
  9. Entretenez et vérifiez correctement vos coussins; c’est une étape importante
  10. Gardez votre poids santé et évitez d’être en surpoids
  11. Portez des chaussures de la pointure supérieure à celle que vous portiez avant votre lésion, ce qui vous aidera à prévenir les ampoules et la pression sur vos pieds et orteils
  12. Ne massez PAS les zones rouges, utilisez des lampes chauffantes ou essayez de les assécher

Si vous développez des ulcères de pression

Si vous pensez que vous souffrez d’un ulcère de pression, ou que vous pourriez en souffrir, communiquez avec votre professionnel de santé et ne touchez pas à cette zone. Les ulcères de pression sont traités différemment des autres types de blessures ou de problèmes de peau. Après un examen, votre médecin pourra vous dire si vous avez des lésions, voire une infection. Vous aurez probablement besoin de vous détendre pendant un certain temps et d’utiliser des bandages spéciaux qui aideront à protéger la zone pendant qu’elle cicatrise. Dans les cas graves, la chirurgie, l’hospitalisation, les médicaments et les greffes de peau peuvent être nécessaires. 

illustratie 2 - common pressure points_320w