Hollister Corporate Statement – COVID-19 & Supply Chain Update Read more

Conseils pour vivre sa sexualité et l’apprécier après une lésion à la moelle épinière

La jouissance sexuelle est possible après une lésion de la moelle épinière (LMÉ). Tout ce qu’il faut, c’est de la préparation et un peu d’exploration.

Tips for Having and Enjoying Sex

Explorez des façons de rendre la sexualité plus agréable.

Une lésion de la moelle épinière ne signifie pas que votre vie sexuelle est terminée. Loin de là. Vous pouvez avoir une vie sexuelle saine et enrichissante. Tout ce qu’il faut, c’est faire attention à quelques points pratiques. Ensuite, vous pouvez commencer à explorer de nouvelles sensations et d’autres occasions favorables au plaisir sexuel.

Voici quelques détails simples à prévoir pour avoir des rapports sexuels après une lésion de la moelle épinière :

  • Videz votre vessie pour éviter les interruptions et autres problèmes
  • Si vous êtes un homme et que vous avez un cathéter vésical, repliez-le le long de votre pénis et maintenez-le en place avec un préservatif ou avec du ruban adhésif
  • Assurez-vous d’avoir beaucoup d’éléments de soutien pour vous aider à vous placer dans une position confortable pendant les rapports sexuels (oreillers, blocs de mousse, dispositifs de retenue à bande VelcroMD, et autres supports)
  • Prévoyez beaucoup de lubrifiant à proximité

Exercice de sensations : 4 étapes pour apprécier la sexualité après une lésion à la moelle épinière

Vous avez peut-être perdu une certaine sensation sexuelle, mais il y a encore beaucoup de choses à explorer. Si vous êtes un homme et qu’il est difficile d’avoir une érection, il existe des médicaments et des aides mécaniques qui peuvent vous aider. Si vous êtes une femme et que vous avez une lésion de la moelle épinière, vous pourriez avoir quelques difficultés liées à la sexualité, comme un manque de lubrification vaginale. L’utilisation d’un lubrifiant en vente libre avant le rapport sexuel peut vous aider.

Que vous soyez un homme ou une femme, voici quatre étapes que vous pouvez suivre pour rendre les rapports sexuels plus agréables.

  1. Explorez : Prenez un peu de temps pour explorer les zones de votre corps où la sensation est encore intacte, et où vous pouvez vous sentir stimulé(e). Demandez à votre partenaire d’explorer tout votre corps : la tête, les cheveux, le visage, le cou, la poitrine, l’abdomen, le dos, les fesses, les mains, les pieds… partout. Il ou elle peut explorer avec ses mains, avec la bouche, ou en combinant les deux. Des accessoires tels que des huiles, des lotions, des plumes et des vibrateurs peuvent également être utilisés.
  2. Allez-y doucement, et restez concentré : Explorez de petites zones à la fois, à peu près de la taille de votre main. Les sensations peuvent varier d’un point à un autre sur quelques pouces. Ne vous concentrez que sur la sensation et sur la stimulation de chaque zone, sans trop penser aux rapports sexuels à l’heure actuelle.
  3. Communiquez : Donnez des commentaires à votre partenaire alors qu’il ou elle explore votre corps. Est-ce agréable, irritant ou douloureux? Utilisez une échelle de 0 à 10 si c’est plus facile. N’oubliez pas que c’est un moment d’intimité, alors assurez-vous de parler avec amour, en comprenant que votre partenaire essaie seulement de vous aider.
  4. Appréciez le moment : Suivre ces étapes peut facilement conduire à des rapports sexuels réussis. En fait, beaucoup de personnes avec une lésion de la moelle épinière mentionnent ressentir une excitation ou même des orgasmes dus à l’hypersensibilité du corps au-dessus du niveau de la lésion. Les oreilles, le cou, la poitrine et d’autres zones peuvent en effet être extrêmement sensibles et facilement stimulés.

Nous sommes tous des êtres sexuels, et votre lésion n’a rien changé à cela. Faire l’amour ne se limite pas à un orgasme. Il s’agit d’un lien particulier entre vous et votre partenaire, si fort qu’il transcende les rapports sexuels. Explorer les sensations est une façon de rendre ce lien encore plus fort, et la sexualité encore plus agréable. 

Hollister aimerait remercier la United Spinal Association ainsi que Mitchell S. Tepper, Ph. D, M.H.P., pour leur aide à fournir des informations pour cet article. Téléchargez leur livret gratuit, Living Your Life: Sexuality Following Spinal Cord Injury (Vivre votre vie : la sexualité après une lésion de la moelle épinière).