Consultez notre catalogue pour trouver des produits que vous pouvez essayer gratuitement
Votre système nerveux est complexe, mais certaines connaissances fondamentales peuvent vous donner un aperçu plus profond de votre lésion. Explorez les bases et apprenez-en plus sur les lésions de la moelle épinière.
Quelques connaissances peuvent vous aider à vous sentir plus en contrôle. Si vous avez récemment eu une lésion de la moelle épinière, il peut être utile pour vous de comprendre la façon dont le système nerveux fonctionne. De cette façon, vous comprendrez mieux votre lésion.
Bases du système nerveux
Les trois composantes essentielles du système nerveux sont les suivantes :
Ces trois composantes communiquent les unes avec les autres, et travaillent ensemble pour vous aider à déplacer votre corps, à sentir la pression et à contrôler les fonctions corporelles telles que la respiration, les intestins, la vessie et la pression artérielle.
Lésions complètes ou incomplètes à la moelle épinière
Lorsque la moelle épinière est blessée, le système nerveux ne peut pas communiquer adéquatement. Ainsi, les nerfs situés au-dessus de la lésion fonctionnent bien, mais ceux qui se trouvent en dessous de la lésion risquent de ne pas recevoir ou envoyer les messages correctement. Parfois, tous les messages s’arrêtent, de sorte qu’il n’y a aucun mouvement ni aucune sensation au-dessous du niveau de la lésion.
La gravité d’une lésion est décrite comme « complète » ou « incomplète ». Une lésion complète signifie que toutes les fonctions au-dessous de la zone blessée sont perdues. Si la lésion est incomplète, il y a encore une fonction sensorielle ou motrice sous la zone blessée. Pour être classée comme incomplète, il doit y avoir une certaine fonction provenant de la section de la moelle épinière désignée S4 et S5 (voir le graphique).
Votre fournisseur de soins de santé effectuera plusieurs tests pour déterminer si votre lésion est complète ou incomplète. L’exhaustivité de votre lésion peut changer au fil du temps, de sorte que vous pourriez passer par plusieurs séries de tests.
Types de lésions de la moelle épinière
Le mouvement que vous avez perdu ou la fonction que vous avez perdue dépend de l’emplacement de la lésion dans votre moelle épinière. La moelle épinière comprend quatre zones de nerfs : les nerfs cervicaux, les nerfs thoraciques, les nerfs lombaires et les nerfs sacrés :
Voici une liste complète des segments de la colonne vertébrale et des fonctions corporelles qu’ils affectent :
Segment de la colonne vertébrale | Fonctions touchées |
C1-3 | Contrôle de la tête |
C5 | Levage du bras avec l’épaule, flexion du coude |
C8 | Flexion des doigts |
T2-T12 | Respiration profonde |
L1-L2 | Flexion des hanches |
Évaluation de votre lésion
Votre médecin sera en mesure d’évaluer l’exhaustivité de votre lésion, ainsi que le type de lésion à la moelle épinière que vous avez subie. Une fois tous les tests effectués, vous discuterez des fonctions potentiellement perdues et de ce qui vous attend à l’avenir. Votre médecin peut également vous dire si vous pourriez être en mesure de retrouver une certaine fonction au fil du temps.
Si vous avez des questions, parlez-en à votre équipe de soins de santé. Votre équipe peut également vous guider vers des ressources supplémentaires.
Loading content...
Vous quittez maintenant le site Web de Hollister Incorporated et vous allez vers un site Web non exploité par nous. Hollister Incorporated n’est pas responsable du contenu ou de la disponibilité de ces sites. Veuillez noter que les sites accessibles par ces liens peuvent avoir des politiques de sécurité ou de confidentialité différentes.