Conseils de prévention des IVU pour les hommes

L’autocathétérisme peut augmenter le risque d’infections des voies urinaires (IVU). Apprenez quelques méthodes pour les éviter.

5 Reasons Exercise is the Best Medicine

Obtenez des conseils pour prévenir les IVU chez les hommes

Bien qu’elles soient plus fréquentes chez les femmes, les infections des voies urinaires (IVU) peuvent également survenir chez les hommes. Les maladies transmises sexuellement, les problèmes de prostate, le diabète et d’autres problèmes médicaux qui compromettent l’immunité augmentent le risque de contracter une IVU. L’utilisation d’un cathéter augmente également ce risque. Le cathéter peut permettre aux bactéries de pénétrer directement dans la vessie, et une quantité excessive de bactéries peut causer une infection.

L’anatomie masculine et les IVU

La bonne nouvelle pour les hommes est que la conception de leur « tuyauterie » expose la vessie à moins de points d’entrée ou de zones vulnérables pour la prolifération des bactéries. L’urètre d’une femme est beaucoup plus court que celui d’un homme, et est situé près du vagin et de l’anus; il est donc plus probable que les bactéries pénètrent dans l’urètre et provoquent une infection.

Bien que le risque soit moins élevé chez les hommes que chez les femmes, ces derniers ne doivent pas ignorer l'importance de la prévention des IVU, en particulier les hommes qui utilisent des cathéters. Il est essentiel de pratiquer une bonne hygiène, de choisir le cathéter adéquat et de suivre les techniques et directives recommandées en matière de cathétérisme.

L’importance d’un positionnement et d’une insertion appropriés

Un défi fréquent pour les hommes qui se cathétérisent, en particulier pour ceux dont le processus est nouveau, est de positionner correctement le pénis lors de l’insertion du cathéter. Si l’insertion n’est pas faite correctement ou sans une lubrification appropriée, des microdéchirures peuvent se former dans l’urètre et devenir des points d’entrée pour les bactéries.

Si vous avez de la difficulté à insérer votre cathéter, c’est que vous avez peut-être besoin de conseils de la part de votre professionnel de la santé. Discutez avec lui pour vous assurer de bien comprendre la façon dont votre pénis doit être positionné pendant l’insertion du cathéter. L’objectif est de minimiser les traumatismes lors du passage du cathéter dans les parties courbes de votre urètre. Si le cathéter que vous utilisez nécessite une lubrification manuelle, assurez-vous d’utiliser la quantité recommandée de gel ou de lubrifiant pour éviter un cathétérisme à sec.

Si vous avez une hypertrophie de la prostate, il peut être plus difficile d’insérer un cathéter droit en raison de l’obstruction. Un produit à pointe courbée, appelé cathéter coudé, est spécialement conçu pour manœuvrer dans les courbes serrées d’un urètre étroit chez les hommes ayant une hypertrophie de la prostate (ou présentant des cicatrices dans l’urètre, ce qui peut également rendre l’autocathétérisme plus difficile).

Cathéters spécifiques aux hommes ou aux femmes

Avant, les cathéters étaient universels pour les hommes et les femmes; mais aujourd’hui, on trouve des produits qui tiennent compte des différences entre l’anatomie masculine et féminine, et les défis qu’elles posent.  

Étant donné que l’urètre masculin est plus long que son homologue féminin, les cathéters masculins sont généralement plus longs et offerts dans une variété de tailles. Discutez avec votre professionnel de la santé pour connaître le cathéter idéal pour vous.

Autres moyens de prévenir les IVU

Les hommes qui utilisent des cathéters peuvent également éviter de contracter des IVU en suivant ces directives d’hygiène :

  • Maintenez votre zone génitale propre.
  • Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avant de vous cathétériser.
  • Ne touchez pas l’extrémité du cathéter avec les doigts et ne le laissez pas toucher d’autres surfaces; envisagez d’utiliser un cathéter sans contact avec embout et gaine de protection.
  • Urinez après un rapport sexuel pour éliminer toute bactérie potentielle de votre urètre.

En pratiquant une bonne hygiène, en choisissant le cathéter adéquat et en utilisant les bonnes techniques de positionnement et d’insertion, peut vous aider à minimiser le risque de contracter une IVU et avoir ainsi l’esprit plus tranquille.