Communiqué de Hollister Mise à jour au sujet de la chaîne d'approvisionnement et de la COVID-19 Pour en savoir plus

Sports de contact et d’équipe avec une stomie

Si vous préférez l’action d’un sport d’équipe ou d’un sport de contact, ne laissez pas des préoccupations mineures vous empêcher de renouer avec ces sensations. Avoir une stomie vous obligera à bien planifier vos affaires, mais vous pouvez malgré tout participer à ce type d’activité.

Contact and Team Sports with an Ostomy

Obtenez des conseils sur la façon de pratiquer des sports d’équipe et des sports de contact après une chirurgie pour stomie.

Si vous aimiez les sports de contact et d’équipe avant votre chirurgie de stomie, comme le soccer, le basket-ball, le rugby ou le football, vous pouvez toujours les pratiquer. Bien sûr, vous pourriez avoir quelques craintes par rapport à votre stomie, quant au fait qu’elle risquerait d’être endommagée. Tant que vous prenez quelques précautions, vous pouvez continuer à affronter la vie.

Donnez à votre stomie le temps de guérir complètement. Communiquez avec votre médecin avant de pratiquer tout sport de contact. Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois avant que votre plaie ne guérisse et que votre stomie ne rétrécisse. Il est peu probable que votre stomie soit endommagée, mais vous devriez quand même faire attention et la protéger.

Conservez votre appareillage de stomie intact et bien en place. Vous pourriez également craindre que le sac collecteur risque d’être perforé ou arraché pendant les sports d’équipe et de contact. Pour éviter d’endommager le sac collecteur, de nombreuses personnes utilisent des ceintures ou des gaines bien ajustées. Celles-ci peuvent aider à maintenir le sac collecteur en place. Chaque personne a des besoins et des préférences qui lui sont propres, alors déterminez ce qui vous convient le mieux. Essayez différentes tenues de sport, comme des collants de course à pied ou des shorts en lycra pour trouver le vêtement parfait.

Augmentez graduellement votre condition physique jusqu’au niveau approprié. Les sports de compétition exigent à la fois de la technique et de la condition physique. Gardez cela à l’esprit avant de reprendre un sport intense après votre opération.

Pensez à vider votre sac collecteur avant de commencer. Si vous avez une colostomie et que vous souhaitez minimiser le « débit » de votre stomie, suivez un régime pauvre en fibres.

Buvez beaucoup avant et après les activités. Faites attention à la déshydratation. Si vous avez une iléostomie, gardez à l’esprit que vous êtes plus vulnérable à la déshydratation, surtout lorsque vous faites de l’exercice dans des climats chauds.