6 conseils pour éviter les fuites de stomie | Hollister CA

Communiqué de Hollister Incorporated relatif à la pandémie de la COVID-19 Pour en savoir plus

6 conseils pour éviter les fuites de stomie

Des fuites peuvent se produire pour diverses raisons sous votre champ protecteur stomie. Découvrez quelques conseils de prévention pour vous aider à éviter les fuites.

6 Tips for Avoiding Leakage

Apprenez à prévenir les fuites de liquide de stomie.

Assurez-vous que votre appareillage de stomie adhère correctement, ce qui permettra d’éviter les fuites. :

Prenez grand soin de la santé de la peau de votre stomie. Si la peau autour de votre stomie est endommagée, il peut être difficile de contrôler l’adhésion de votre appareillage de stomie, car vous devrez le placer sur la zone irritée. C’est pourquoi il est si important d’agir de manière proactive avec la santé de votre peau péristomiale.

Suggestions :


Assurez-vous que votre champ protecteur est bien installé. Un champ protecteur bien installé autour de votre stomie aide à protéger la peau contre les irritations et les dommages liés au drainage. Peu importe que votre stomie soit grande ou petite, si elle dépasse ou non, tant que le flux de drainage dans votre sac collecteur se fait sans fuite sous le champ protecteur.

Suggestions :

  • Mesurez la stomie à l’aide d’un guide de mesure de la stomie avant d’appliquer le champ protecteur
  • Appliquez le champ protecteur, en vous assurant qu’il s’adapte bien à l’endroit où la peau rejoint la stomie
  • Vérifiez l’absence de peau entre le champ protecteur et la stomie
  • Appliquer la poudre de stomie sur la peau exposée avant d’appliquer votre nouveau système de sac collecteur
  • Cessez l’utilisation de poudre de stomie une fois que la peau péristomiale n’est plus suintante ou humide au toucher. Si elle est rouge, mais pas humide, la poudre de stomie n’est pas nécessaire.


Changez votre champ protecteur sur une base régulière. Il est important de changer votre champ protecteur sur une base régulière avant qu’il ne risque de fuir. Un sac collecteur trop rempli ou en surpoids provoque une tension excessive sur l’adhésion du champ protecteur sur la peau, ce qui pourrait entraîner une fuite.

Suggestions :

  • Changez votre champ protecteur sur une base régulière avant qu’il ne fuie
  • La durée de vie de votre champ protecteur dépend de vos préférences personnelles, de votre stomie et du type d’écoulement
  • Il est normal de changer le champ protecteur deux fois par semaine


Assurez-vous que votre appareillage de stomie est bien fixé pendant l’exercice ou l’activité physique. Si vous participez à des activités sportives ou à d’autres formes d’exercice, vous pourriez porter certains vêtements ou accessoires qui peuvent vous aider et réduire ainsi vos inquiétudes. Il en va de même pour d’autres activités physiques (comme les relations sexuelles).

Suggestions :

  • Utilisez un vêtement de support ou une ceinture de stomie  pour maintenir le sac collecteur en place de manière sécuritaire
  • Essayez différents vêtements de sport, tels que des collants de course ou des shorts en lycraMD pour voir ce qui fonctionne le mieux
  • Il est toujours bon de vider votre sac collecteur avant de commencer l’exercice ou d’avoir une relation sexuelle


Faites attention lorsque vous retirez votre champ protecteur de stomie. Si vous l’enlevez de la mauvaise manière ou trop rapidement, vous risquez de vous irriter la peau. Vous auriez alors des irritations, de la douleur et vous risquez d’avoir des fuites.

Suggestions :

  • Il est préférable de prendre votre temps et d’y aller lentement
  • Tirez doucement sur le champ protecteur pour le décoller de la peau, en commençant par le haut et en le décollant jusqu’en bas, tout en pesant sur la peau autour du champ


Trouvez la la formulation de produits qui vous convient. Il existe de nombreux produits et accessoires de stomie qui sont conçus pour assurer une bonne santé de la peau et pour prévenir les fuites. Cependant, chaque stomie est unique, et vous aurez donc besoin de déterminer ce qui est le mieux pour vous en collaborant avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie, ainsi qu’en faisant des essais.

Suggestions :

  • Suivez les innovations pour connaître les produits les plus récents et les découvertes de la recherche
  • Si votre peau est abîmée autour de votre stomie, utilisez une poudre de stomie (pas de talc) pour absorber l’humidité et protéger votre peau péristomiale.
  • Essayez d’autres produits de prévention des fuites, comme les anneaux de champ protecteur, les pâtes et les bandes


Que faire en cas de fuite

Suivez ces mesures préventives pour vous aider à prévenir les fuites. Toutefois, si vous avez une fuite, il est important d’en identifier la source. Communiquez avec votre infirmière spécialisée en soins de stomie pour avoir de l’aide.